ANALYSE DIDACTIQUE DES DIFFERENTES TEMPORALITES AU SEIN DES DISPOSITIFS ULIS
Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le projet PIMS (Assude, Perez, Suau, & Tambone, 2015) qui vise à étudier des pratiques professionnelles en situations inclusives essentiellement dans le cadre de la Théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999). Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au collège qui permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien.
L’organisation de ces dispositifs place les ERIH au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui dit du regroupement ULIS. L’articulation fonctionnelle entre différents systèmes est un problème qualifié d’ardu en didactique des mathématiques (Leutenegger, 2000). Notre recherche vise à questionner les actions permettant de synchroniser les différentes temporalités en jeu afin de coordonner ces deux systèmes didactiques (Assude et al., 2016).
Nous présentons ici les résultats d’une première enquête menée dans les dispositifs ULIS implantés dans les collèges des Vosges (10 principaux1, 15 professeurs de mathématiques et 11 coordonnateurs2).
Celle-ci a permis de montrer que du point de vue des acteurs, peu de liens temporels semblent exister entre la classe ordinaire et les moments au sein du regroupement Ulis. Les liens évoqués sont ensuite observés à l’échelle temporelle d’un chapitre traitant des écritures fractionnaires en classe de 5ème.
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