ANALYSE DIDACTIQUE DES DIFFERENTES TEMPORALITES AU SEIN DES DISPOSITIFS ULIS

Résumé : Notre recherche s’inscrit dans le projet PIMS (Assude, Perez, Suau, & Tambone, 2015) qui vise à étudier des pratiques professionnelles en situations inclusives essentiellement dans le cadre de la Théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999). Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au collège qui permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les ERIH au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui dit du regroupement ULIS. L’articulation fonctionnelle entre différents systèmes est un problème qualifié d’ardu en didactique des mathématiques (Leutenegger, 2000). Notre recherche vise à questionner les actions permettant de synchroniser les différentes temporalités en jeu afin de coordonner ces deux systèmes didactiques (Assude et al., 2016). Nous présentons ici les résultats d’une première enquête menée dans les dispositifs ULIS implantés dans les collèges des Vosges (10 principaux1, 15 professeurs de mathématiques et 11 coordonnateurs2). Celle-ci a permis de montrer que du point de vue des acteurs, peu de liens temporels semblent exister entre la classe ordinaire et les moments au sein du regroupement Ulis. Les liens évoqués sont ensuite observés à l’échelle temporelle d’un chapitre traitant des écritures fractionnaires en classe de 5ème.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02069213
Contributor : Frédéric Dupré <>
Submitted on : Friday, March 15, 2019 - 3:34:08 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:36:42 AM

File

Actes colloque COPIRELEM .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02069213, version 1

Collections

Citation

Frédéric Dupré. ANALYSE DIDACTIQUE DES DIFFERENTES TEMPORALITES AU SEIN DES DISPOSITIFS ULIS. Colloque Copirelem - Manipuler, représenter, communiquer: quelle est la place de la sémiotique dans dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques?, Jun 2017, Epinal, France. ⟨halshs-02069213⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

23