Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

Y. Chevallard, « La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, dans Actes de la VIII e école d'été de didactique des mathématiques, pp.83-122, 1995.

Y. Chevallard, « L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique », Recherches en didactique des mathématiques, pp.221-266, 1999.

&. Chevallard-yves and . Mercier-alain, Sur la formation historique du temps didactique, 1987.

. Chopin-marie-pierre, Le temps de l'enseignement. L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, 2011.

A. Delhaxhe, « Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement », Revue française de pédagogie, n°118, pp.107-125, 1997.

. Dupré-frédéric, Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école, Analyse didactique des différentes temporalités au sein des dispositifs ULIS », dans Actes du XXXXIV colloque COPIRELEM, pp.509-525, 2018.

. Husén-torsten, Does More Time in School Make a Difference, pp.10-14, 1972.

. Leutenegger-francia, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.209-250, 2000.

. Leutenegger-francia, Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique, 2009.

M. De-l'éducation and . Nationale, Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré, pp.2015-129, 2015.

. Mercier-alain, « Petit vocabulaire à l'usage des enseignants débutants », Institut universitaire de formation des maitres, pp.132-135, 2001.

N. Isabelle, « Dispositif d'aide à l'inclusion: collaboration entre coordonnatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4 e de collège », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.93-105, 2015.

J. Tambone, « Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève », Les Sciences de l'éducation, vol.47, pp.51-71, 2014.

&. Toullec-théry-marie and . Pineau-véronique, « Inclusion en cours d'histoire dans une classe de 5 e de collège : une étude de cas », Éducation et didactique, n°9-1, mai, pp.33-55, 2015.