La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991. ,
« La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, dans Actes de la VIII e école d'été de didactique des mathématiques, pp.83-122, 1995. ,
« L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique », Recherches en didactique des mathématiques, pp.221-266, 1999. ,
Sur la formation historique du temps didactique, 1987. ,
Le temps de l'enseignement. L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe, 2011. ,
« Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement », Revue française de pédagogie, n°118, pp.107-125, 1997. ,
Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école, Analyse didactique des différentes temporalités au sein des dispositifs ULIS », dans Actes du XXXXIV colloque COPIRELEM, pp.509-525, 2018. ,
, Does More Time in School Make a Difference, pp.10-14, 1972.
Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.209-250, 2000. ,
Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique, 2009. ,
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré, pp.2015-129, 2015. ,
« Petit vocabulaire à l'usage des enseignants débutants », Institut universitaire de formation des maitres, pp.132-135, 2001. ,
« Dispositif d'aide à l'inclusion: collaboration entre coordonnatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4 e de collège », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.93-105, 2015. ,
« Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève », Les Sciences de l'éducation, vol.47, pp.51-71, 2014. ,
« Inclusion en cours d'histoire dans une classe de 5 e de collège : une étude de cas », Éducation et didactique, n°9-1, mai, pp.33-55, 2015. ,