Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2019

Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ?

Résumé

Our object of study concerns ULIS devices (localized units for inclusive education) within the French college. These allow students recognized as institutionally disabled to have an education in an ordinary classroom while benefiting from a support system. The organization of these devices places students at two didactic systems: the one of the ordinary class and that of the ULIS group. Through two case studies, we study the links that emerge between the main didactic system (mathematics class) and the auxiliary didactic system (specialized grouping) in order to highlight actions that make it possible to synchronize these two didactic systems.
Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
REE_36 F Dupre.pdf (517.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02069196 , version 1 (27-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02069196 , version 1

Citer

Frédéric Dupré. Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ?. Recherches en éducation, 2019. ⟨halshs-02069196⟩
492 Consultations
724 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More