, La capacitation est aussi présente implicitement avec l'individu « méritant » sans que l'injonction à la responsabilisation de soi soit nécessaire. La qualité reconnue à la personne ou à l'opposé la « fragilité » neutralisent l'appel à la responsabilité. Partant, la « règle secondaire », construite en interaction, peut fixer une « désactivation » des implicites des nouvelles politiques sociales. La gestion de la dette de la société à l'égard des pauvres est donc, pour partie, régulée par les codes éthico-pratiques activés par les agents de base de l'Etat social.Toutefois, le « pouvoir profane », celui de l'allocataire, est parfois en mesure d'infléchir la contrepartie attendue de la prestation. Dans ce cas, l'usager citoyenconsommateur est à même de négocier la place de la contrepartie dans l'action publique. Mais il existe nombre de situations où l

. Bibliographie,

J. C. Barbier and B. Théret, Le système français de protection sociale, La découverte, vol.126, 2009.

J. C. Barbier, « Analyse comparative de l'activation de la protection sociale en France

. Bretagne, Allemagne et Danemark, dans le cadre des lignes directrices de la stratégie européenne pour l'emploi, 2006.

M. Bresson, Informations sociales, vol.1, 2008.

J. Charbonneau and P. Estèbe, « Entre l'engagement et l'obligation : la responsabilité à l'ordre du jour, Lien social et Politiques, vol.46, pp.5-15, 2001.

D. Demazières, La négociation des identités des chômeurs de longue durée

N. Duvoux and . De, Repenser la solidarité : l'apport des sciences sociales, pp.451-472, 2007.

A. Erhenberg, La fatigue d'être soi, Dépression et société, 2000.

E. Goffman, Engagement, Collectif, La nouvelle communication, Textes recueillis et présentés par Yves Winkin, trad. Paris, Editions du Seuil, pp.267-278, 1963.

G. Goulu, « la trame de la remédiation sociale, analyse des règles sous-jacentes de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux, Thèse pour le doctorat de sociologie, p.317, 2000.

J. Jensen, C. Martin, S. Paugam, . ). Dir, and . Pauvreté, précarité : quels modes de régulation ? », Lien social et politiques, p.61, 2009.

M. Messu, Grands résumés, La Montée des incertitudes. Travail, protections

M. Messu, L'utilisation des services sociaux : de l'exclusion à la conquête d'un statut

P. Metayer and . Vers-une-pragmatique-de-la-responsabilité-morale, Lien social et Politiques , N°, vol.46, pp.19-30, 2001.

J. Payet, F. Giuliani, and D. Laforgue, Dir), La voix des acteurs faibles, de l'indignité à la reconnaissance, 2008.

J. D. Reynaud, «Le maintien des règles» in Les règles du jeu, l'action collective et la régulation sociale, p.306, 1989.

P. Rosanvallon, La nouvelle question sociale, 1995.

P. U. , Activation, individualisation et défamilialisation dans les restructurations de l'Etatprovidence: tensions et ambivalences », Pp 915-, Paugam S. Repenser la solidarité: l'apport des sciences sociales, 2007.

D. Schnapper, Rapport à l'emploi, protection sociale et statuts sociaux, 1989.
DOI : 10.2307/3321421

A. Strauss, La trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger, 1992.

D. Vranken and C. Marquet, Le travail sur soi, vers une psychologisation de la société