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C. Zaouche-gaudron and S. Pinel-jacquemin, Médiateur : C'est compliqué, il faut créer un poste permanent ici pour ça et c'est pas encore fait. Donc a priori je ne suis plus là en septembre, quoi. Chercheure : Au final, ça aura fait combien de temps en qualité d'animatrice ? Médiateur : Plus de 10 ans. J'ai commencé quand j'avais 17 ans, et voilà ça fait 12 ans, j'en ai 29. Chercheure : D'accord. Et sans formation particulière ? Médiateur : J'ai passé le BAFA. Quand j'ai commencé j'ai passé mon BAFA à 17 ans et ensuite j'ai passé un DEUST, La recherche au service de la petite enfance : Comment mobiliser les jeunes enfants lors des expositions conçues pour eux ? Train Petite Enfance, Parentalité. Toulouse, 10 Novembre, 2017.

, Chercheure : Et il court jusqu'en septembre ? Médiateur : Alors j'ai commencé de février jusqu'en août sur « médiatrice vacataire » sur tous les week-ends et les vacances. Et après mon poste, ici, en semaine, ça a commencé en septembre. Donc j'ai un an à partir de septembre, Chercheure : Là, donc vous êtes médiatrice depuis un an ? En CDD ? Médiateur : un an en février

, Médiateur : ouf? (silence)

, Chercheure : Question compliquée, hein ? Médiateur : Oui un peu

, On la pose quand on passe un entretien, mais voilà? ouais, c'est? Chercheure : Donc bien-être, fonctionnement et la transmission ? Médiateur : Ouais la transmission, ben le lien en fait, le lien entre une oeuvre et? Ouais, le lien, c'est intéressant. Ben expliquer ce qu'est un lieu, ben là où les gens vont. Voilà ils arrivent au Quai des Petits, ben qu'est-ce que c'est le Quai des Petits, c'est un lieu un peu spécifique avec un fonctionnement particulier, donc il faut l'expliquer, faire comprendre et puis le faire vivre? aussi, quoi? Chercheure : Le faire vivre, c'est à-dire ? Médiateur : C'est-à-dire ? (rires) Faire vivre le lieu? Chercheure : Faire vivre le lieu, c'est joli comme expression? alors qu'est-ce qu'on met derrière ? Médiateur : Euh, qu'est-ce qu'on met derrière ?? Ben des fois? Proposer des ateliers ou une exposition, qui mettent en valeur les valeurs du Quai des Savoirs. Ce que le Quai des Savoirs propose, ben il faut qu'on le retrouve au Quai des Petits aussi. Ça va être découverte des sciences, ça va être ?une sensibilisation, un éveil, parce qu'on a un public de tout-petits quand même. Eveiller aux sciences, leur faire découvrir ce qu'on propose. C'est-à-dire ben montrer ce qu'on propose, montrer les machines, montrer comment ça fonctionne. Montrer les ateliers, leur faire faire par eux-mêmes, aussi. Il y a aussi la place du parent, c'est aussi ça la médiation, Chercheure : Je vous laisse le temps de réfléchir? Médiateur : Ben pour moi, en tout cas au Quai des Petits, ce serait arriver? le médiateur, pour moi, c'est arriver à faire un lien entre le lieu dans lequel on travaille, ce qu'on y trouve (ça peut être des oeuvres, une exposition) et les gens qui viennent. Arriver à faire un lien entre l'exposition, le lieu dans lequel on est et les gens qui viennent voir ça

, Médiateur : Voilà, accompagner les parents pour qu'ils puissent eux-mêmes accompagner leurs enfants dans toutes les découvertes qu'ils vont faire

, Je ne sais pas si vous vous souvenez, dans l'exposition, il y a des totems où il y a des explications sur les machines, comment elles fonctionnent et tout. Nous, on crée des outils au fur et à mesure. Par exemple pour les expériences, on a créé des petites fiches où il y a la consigne et l'explication scientifique de l'expérience pour que si on n'est pas disponible, les parents puissent aussi le faire. Bon, mais après, c'est très variable en fonction des parents qui sont là, des accompagnants, parce qu'il n'y a pas que les parents. Des fois, il y en a qui? on a des papys, mamies, qui s'endormaient sur les bancs? Là, on n'ose pas trop les déranger, parce que c'est qu'ils sont fatigués, mais (rires)? Chercheure : C'est pas le but? Médiateur : Non, c'est pas le but, mais bon en même temps? Chercheure : On respecte chacun? Médiateur : Ouais, après c'est pas des gens qui? après, il y a des gens qui sont sur les portables toute la séance. C'est pas évident, quoi, c'est pas évident. Bon, mais moi je rencontre pas ce problème avec les groupes, Chercheure : Et comment ça se passe ça ? Par quels moyens, vous allez les aider ? Médiateur : Ben ça dépend. C'est très variable. Nous, on a créé des outils

, Je les laisse aller voir. Alors, il y a toujours une introduction où j'explique ce qu'ils vont voir. J'ai fait? J'utilise un outil qui s'appelle le Kamishibai, enfants me suivent de module en module et voilà, on peut expliquer et parler sur un groupe. Alors qu'en crèche, les enfants ils vont aller? Chercheure : Donc là, on les laisse beaucoup plus libres ? Médiateur : Voilà, là, les crèches, moi je les laisse beaucoup plus libres

, Chercheure : (rires) Comment ça s'écrit, ça ? Médiateur : K.a.m.i.s.h.i.b.a.i. Chercheure : D'accord, donc ça c

, enfin il y a trois pans qui s'ouvrent et du coup les enfants voient comme un écran. Et la personne est derrière et elle lit l'histoire donc ils ne voient pas la personne, ils voient juste les images de l'histoire. Donc du coup, ils ont vraiment l'impression? ça plonge plus facilement dans un univers? Pour les petits, c'est bien, moi je trouve? Chercheure : ça, c'est que pour eux que vous l'utilisez ? Médiateur : Voilà, pour les grands j'utilise un livre que j'ai fabriqué. Chercheure : Oui, que j'ai vu. Médiateur : Voilà, que vous avez vu. Chercheure : Donc à partir de quel âge ? Médiateur : Pour les crèches, Médiateur : Voilà, en fait, c'est un support qui doit faire cette taille (A3 à peu près ?), voilà A3 à peu près et on ouvre deux pans

, Chercheure : Les classes, c'est quoi, c'est trois ans ? Les maternelles, les petites sections ? Médiateur : Tout petits, c'est deux ans et demi, mais c'est trois ans, oui. Chercheure : Donc trois ans et plus

. Médiateur, Ouais parce que le Kamishibai n'est pas assez grand en fait, ils ne voient pas bien en fait, comme ils sont plus nombreux? Le support est trop petit

, Chercheure : Alors que les trois ans et plus, c'est une classe?euh? Médiateur : Ben c'est une classe, ça peut être trente? Chercheure : ça va de 20 à, Chercheure : Parce que quand c'est des groupes de deux ans, ils sont combien ? Médiateur : 10 maximum. Ça peut aller jusqu'à 15 dans certains cas particuliers, en fait, vol.30

:. Médiateur and . Oui, Après il y en a eu quelques-uns. J'en ai vu parce qu'il y avait une des personnes qui accompagnait la crèche, une éduc, enfin je sais pas si elle était éducatrice ou auxiliaire ou autre chose, voilà, elle était vraiment concentrée dessus, elle a vu que l'enfant était réceptif, donc elle lui a montré toutes les machines une par une

, Médiateur : Ouais c'est génial. Mais les petits, ils aiment vraiment cette salle. Ils découvrent leur corps avec ça, quoi

, Chercheure : Donc tout ça, ça fait aussi partie des objectifs quelque part ? Que les tout-petits découvrent leur corps ?

, Je m'en suis vraiment rendue compte en les voyant faire. Une pince, ils ne savent pas utiliser une pince? Juste de faire ça (mime), ils font en parallèle les bras, Médiateur : Oui, leurs capacités surtout. C'est vraiment? les gestes tout bêtes qu'on a nous faciles et qu'ils n'ont pas du tout quoi

. C'est, vraiment un apprentissage des gestes de base, on va dire. De ce que j'ai observé, moi. Le public crèche, je le découvre aussi. Je l'ai découvert cette année

, En fait on a fait ce qu'on appelle une période-test entre septembre et décembre. Donc là du coup, on a proposé des choses différentes pour voir ce qui fonctionnait le mieux et ensuite, ben j'ai essayé de créer des offres en fonction de ça, pour janvier à juin. Donc les enseignants, enfin tout le monde, a un catalogue d'offres où est décrit un petit peu ce qu'on propose, avec le lien avec le programme qu'ils ont? très générique quoi. Ils ne savent pas quand ils arrivent comment va fonctionner? ils ne connaissent pas l'espace souvent. Enfin, ils savent qu'on va se diviser en groupes, mais l'espace, s'ils ne sont pas venus personnellement, Chercheure : Et pour les plus grands, ça va être quoi pour eux les apports de ce genre d'exposition ? Médiateur : Ben euh, comment fonctionne la machine, quels gestes on fait, mais surtout la réaction que ça apporte si on tourne. Par exemple les deux engrenages, quand on tourne, on ne fait pas que tourner

. Chercheure, Et quand ils sont partis, vous n'avez pas de retour non plus, si ça leur a plu ? Médiateur : Ben après ils s'en vont, je leur demande si ça a été, la visite, s'ils sont satisfaits ou pas, s'il y a des choses à revoir

, Ils trouvent que c'est trop court. Après, c'est quand même 1h30 donc c'est suffisant pour des enfants, mais c'est vrai que pour tout voir, c'est trop court. Après, pendant la période-test, on a fait des questionnaires d'évaluation qu'on a fournis aux groupes qui venaient, Chercheure : Il y en a qui vous disent qu'ils auraient préféré qu'il y ait ceci ou cela ? Médiateur : Non, c'est le temps qu'ils veulent

, Je ne sais plus le nombre exact, je crois que c'est une vingtaine de crèches, mais il y a qui revenaient, voilà. Il y en a qui sont revenues plusieurs fois, Chercheure : Donc sur l'année, il y a eu une vingtaine de crèches ? Médiateur : Alors les chiffres je ne les ai plus en tête. Chercheure : En gros, hein ? Médiateur : On a 47 créneaux

, Chercheure : Il n'y a pas de CP ? Médiateur : Non (silence) Si, une fois il y a eu un groupe de CP parce que c'était une classe de petite, de moyenne, Chercheure : Et c'est « maternelles » et « primaires » ou juste « maternelles » ? Médiateur : Non, juste « maternelles

, Alors je m'en sers des fois, justement j'essaie de leur faire lire ce qu'il y a sur les panneaux, Chercheure : Et pour les grands, pour les lecteurs, c'était différent ou c'était? ?Enfin, vous avez trouvé qu'ils étaient différents des publics plus jeunes ou ? ? Le fait qu'ils sachent lire? Médiateur : J'ai pas souvenir

, Le fait que ce ne soit pas une visite encadrée, même sur les week-ends, que ce ne soit pas une visite avec un médiateur qui a un groupe qui le suit, où il présente toutes les machines. Le fait que les enfants, ils puissent aller où ils ont envie, vers le, la chose qui les attire. Je pense que ça répond plus aux besoins de l'enfant si on écoute ce qu'il a envie de voir et qu'on l'accompagne là-dessus, plutôt que si on lui impose quelque chose. Et ça, c'est un fonctionnement qu'on a et je trouve ça vraiment génial. C'est super intéressant, Chercheure : OK. Qu'est-ce qui est pour vous, dans ce dispositif du Quai des Petits, une réussite ? (silence)? Est-ce que vous trouvez que les enfants ont plus d'enthousiasme ou? Médiateur : Je sais pas, je trouve que c'est peut-être le fonctionnement qu'on a

, Oui, mon avis, mais c'est pas moi qui recherche du tout? C'est avec XXX, ma collègue que vous avez vue, On est dans le même bureau, donc on discute, mais ? on échange, mais je ne fais rien concrètement dessus, quoi. Chercheure : Mais par exemple elle pourrait vous dire : « tu penses que ça, c'est? » Médiateur : Ah oui

, Ou peut-être une fois ou deux. Ça se fait tellement? Chercheure : Ça se fait de façon informelle ? Médiateur : Peut-être?. Je l'ai pas noté en tout cas. Et après, aussi, une réussite, je pense, pour nous, c'est que les médiateurs ont pu proposer des ateliers aux petits. Depuis cet été, on nous a demandé de proposer des ateliers d'éveil scientifique. Des petites expériences qu'on pourrait proposer aux enfants et aux familles. Ça nous a permis à tous de nous impliquer vachement plus, de trouver notre place aussi, Chercheure : Par exemple elle pourrait vous dire « ça conviendrait aux petits » ? ou? Médiateur : On n'a pas eu ces échanges-là

, Et depuis cet été, on faisait des petites expériences. Voilà, donc dans cette salle maintenant? sur la chimie, les aimants, la capillarité? Chercheure : Donc ça c'est vous qui l'avez proposé ? Médiateur : Tous les ateliers qu'on propose, pour l'instant, c'est nous qui les avons faits, Chercheure : Dans la salle du Quai des Petits, les trois salles, là, on propose de créer des ateliers

:. Médiateur and . Oui, on nous a demandé de questionner les parents, je crois que c'est XXX qui nous avait fait passer des questionnaires sur ce que les gens attendaient du Quai des petits. Et l'atelier d'expériences, d'expérimentations, c'est ce qui revenait beaucoup. Donc voilà, malgré une nouvelle programmation qui sera faite par des intervenants, il y aura toujours ces ateliers qui perdurent

, des Petits? Quelle est la place du jeu ? Médiateur : C'est aussi une manière de découvrir, enfin je sais pas, le jeu? C'est une manière, pour moi de?, pour les enfants?, les adultes, de trouver une place, On s'organise quand on joue à plusieurs. Voilà, on s'organise à plusieurs, on, on ? on répartit les rôles

. C'est, une manière de s'organiser en société, on va dire? Alors après, je sais pas si c'est l'objectif premier. Ce n'est pas moi qui ai créé cet espace

:. Chercheure, L. Là, and . Jeu, il est -en dehors de la ludothèque-dans les deux autres salles ? Il est présent d'après vous ? Médiateur : Alors le jeu en lui-même, comme un jeu de société ou des jeux, peut-être pas, mais dans la manière d'aborder les choses

, le jeu symbolique, mais il y a aussi la manière dont on aborde les choses avec les enfants. Il faut l'aborder par le jeu pour les tout-petits. C'est une méthode. Chercheure : Vous pouvez me donner un exemple concret ? Médiateur : Quand j'accueille un groupe, j'ai fait des petites cartes où on voit les métiers associés aux machines. Je leur fais piocher une carte et ils doivent essayer de deviner, de reconnaitre la machine qui correspond à cette carte. C'est une forme de jeu. Voilà, l'amener de façon ludique, Enfin concret, je sais pas si on peut dire ça comme ça, mais il y a le jeu de société

, Alors il y a les jeux auxquels on joue, mais voilà, il y a la façon de faire dans l'espace, par les médiateurs, qui est plutôt ludique, on va dire. Les expériences, on va essayer de faire en sorte que ce soit des choses ludiques, marrantes

, Il y en a un qui va tirer avec le Cabestan, l'autre qui va se jeter dans la bouée, voilà, ils vont faire à plusieurs, quoi. Chercheure : Donc là, ils y passent pas mal de temps ? Médiateur : Oui, c'est très dur de les décrocher. Mais même sans l'avoir vu en action, ils sont attirés par ça. Chercheure : Ils comprennent? ? Médiateur : Je ne sais pas ce qui les attire, mais euh? par exemple, le groupe que j'avais hier, on n'a pas vu aucune machine, enfin ils ont pas vu comment elles fonctionnaient, mais ils voulaient tous aller voir celui-là en premier. Mais vraiment, tous? Chercheure : Est-ce que c'est parce que ça représente quelque chose de concret ? Médiateur : Peut-être. Ça représente un bateau qui leur parle, de suite. Et puis c'est un gros dispositif quand même, Chercheure : Et là, sur cette exposition des petits Bâtisseurs, qu'est-ce qui, d'après vous, plaît le plus aux enfants ? Médiateur : Là, dans l'exposition ? Chercheure : Oui. Médiateur : C'est le bateau? Chercheure : Le bateau ? Ah oui le Cabestan ? Quand il tire? Médiateur : Oui, voilà. Il est très ludique et interactif

:. Chercheure, Autre chose ou c'est seulement ça qui les attire ? Médiateur : La poulie aussi. Parce que quand on lâche, ça fait du bruit. Chercheure : Donc la poulie, c'était ?

, Médiateur : C'était avec le filet, vous voyez, les pieds qui se rejoignent là ? Il faut soulever le sac. La poulie et le palot, Chercheure : Oui. Les deux poulies côte-à-côte

, Médiateur : Voilà. Chercheure : Donc à cause du bruit quand on relâche?

:. Médiateur and . Oui, Enfin je sais pas si c'est à cause de ça, mais ça aussi c'est très visuel, ils le lèvent le sac jusqu'en haut, plus haut que, et après ça fait du bruit. Ca, ils y restent un moment et après le levier je dirais qu'ils aiment bien aussi. Là on peut mesurer sa force. On peut empiler des sacs autant que possible

, Donc lui c'est le copain de Madame Bricolo, c'est un scientifique. C'est un scientifique qui mène plein d'expériences. Du coup, s'ils choisissent cette offre, c'est toujours Madame Bricolo qui les accueille, mais voilà, elle leur explique que Monsieur Testetout, son ami, il a mis des expériences à disposition pour qu'ils puissent découvrir des choses. Chercheure : D'accord, donc c'est la salle du fond ? Médiateur : Voilà, c'est ça. Et après, il y a une troisième offre qui s'appelle Touchatout. C'est en libre. Il y a juste une introduction par le médiateur pour expliquer les espaces et après les adultes s'organisent comme ils veulent. Ils vont dans les salles où ils veulent. Un peu plus comme sur l'offre du week-end, on va dire. Et le médiateur accompagne au besoin, quoi. Chercheure : Donc c'est ces trois types d'offres qui sont proposées aux groupes scolaires ? Médiateur : Aux groupes scolaires, aux centres de loisirs, enfin aux Loisirs, et aux crèches. Alors évidemment le fond est adapté en fonction de l'âge, mais ? Chercheure : Et donc, quand ils réservent leur créneau, ils précisent : « on veut la visite du chef de chantier » ou « on veut plutôt les expériences » ? Il y en a qui font que les expériences ? Médiateur : Alors pour l, Chercheure : Là actuellement il y a quels types de visites qui sont proposés ? Médiateur : [23'57] Pour les groupes ? Chercheure : Oui Médiateur : Soit une visite proposée pour explorer l'exposition, celle que vous avez vue en fait, que vous avez observée

, Chercheure : Mais finalement quand ils choisissent Madame Bricolo, ils font tout, non ? Médiateur : Ils font tout, mais même l'inverse aussi. Ils font tout, c'est l'accompagnement qui change

, Chercheure : Donc toujours tout mais l'accompagnement est différent?

. Médiateur, Voilà et s'ils choisissent Testetout, je ne mets pas les mêmes expériences, je mets des trucs qu'on peut pas faire en autonomie, des choses où il faut manipuler du vinaigre, du bicarbonate, enfin voilà où il y a de quoi? Chercheure : Ah oui, donc pas ce que j'ai vu la dernière fois? Médiateur : Non, pas ce que vous avez vu, exactement? Chercheure : Donc là

, Avec le vinaigre et le bicarbonate. Il faut qu'il y ait plusieurs expériences différentes, avec les mêmes produits. Chercheure : Et ça, ils vont passer une heure? ? Médiateur : Et donc du coup un quart d'heure. On fonctionne toujours en petits groupes, comme je vous ai expliqué l'autre jour. Les trois groupes qui tournent, comme ça ils passent partout. Comme c'est qu'une heure et demie la séance

, Et pour Monsieur Touchatout, c'est l'heure pour les tout-petits ou l'heure et demie pour les plus grands ? Médiateur : Voilà, c'est ça. A chaque fois, pour les 2-3 ans, c'est une heure et au-dessus de trois ans, c'est une heure et demie. Sauf pour le centre de loisirs, où ça reste une heure et demie tout le temps. Pas que Centres de loisirs d'ailleurs, tous les Loisirs. Ça peut être des CE?. Chercheure : Des CE d'entreprise ? Médiateur : Oui, voilà. Chercheure : Il y en a qui viennent avec des tout-petits ? Médiateur : Alors je sais pas, ça va être la première fois pendant les vacances Chercheure : Ah d'accord, ils ont réservé un créneau ? Médiateur : Voilà. Il y a un CE qui a réservé, alors si je me trompe pas, ils viennent avec enfants et parents en fait, Ils ont organisé cette sortie pour enfants et parents. Chercheure : Et là, ils ont demandé Madame Bricolo ? Médiateur : Oui, ils ont choisi une des offres : Testetout mais sur la gravité

. Chercheure-:-d'accord, . Qu'est-ce, and . Qu, il y a alors comme thématiques ? Médiateur : Alors, il y a la chimie, la physique ou la gravité/l'équilibre pour les loisirs uniquement. Chercheure : Gravité et? équilibre. Ça, c'est pas proposé à tout le monde ? Médiateur : Non, c'est que Loisirs. C'est un test qu'on avait fait pendant les vacances dernières

, Il peut y avoir des expériences sur la capillarité, l'électricité statique. Il peut y avoir ces mêmes thématiques. L'idée c'est de mettre plusieurs petites expériences. Du coup, c'est un peu compliqué à visualiser pour les enseignants. Je m'en rends compte. C'est assez vaste, quoi. Chercheure : Oui mais bon voilà, ils font confiance. Je ne sais pas si ça fait partie des programmes ? Médiateur : Ben surtout Madame Bricolo, en fait (rires). Oui, c'est pour ça qu'ils ont tous pris ça, Chercheure : Donc chimie, ça peut être des expériences avec des petites éprouvettes, quelque chose comme ça ? Médiateur : Voilà. Chercheure : Et physique ? Médiateur : Ben le magnétisme que vous avez vu

, Chercheure : Du coup, ils sont tous

, Alors les interactions, ça concerne les enfants et le médiateur, les enfants entre eux, les enfants avec l'accompagnant, et l'accompagnant avec le médiateur

. Médiateur, On va commencer par laquelle ? Chercheure : Déjà, essayez de me dire, pour vous, de votre point de vue, lesquelles sont les plus fréquentes et lesquelles sont les plus importantes ? Médiateur : L'enfant et le médiateur

. Chercheure, Donc après il y a les enfants entre eux, les enfants avec l'accompagnant, et l'accompagnant avec le médiateur. Médiateur : (silence)

, Chercheure : Donc ça veut dire que les enfants posent beaucoup de questions ? Comment ils interagissent avec le médiateur ? Médiateur : Oui, ils viennent me voir pour poser des questions. Enfin je parle en mon nom, parce que je peux pas? Chercheure : Oui, oui, c

, Et puis je leur parle directement, donc c'est vrai que je m'adresse peut-être plus aux enfants qu'aux accompagnants. Les accompagnants, je leur explique globalement ce qu'il y a et après, comme on se divise, pas trop d'échanges avec eux. Enfants-enfants, oui il y a en aussi. Il y en a énormément. Après, c'est très variable, je pense. Je n'arriverai pas à les classer. Chercheure : Non ? C'est difficile de les classer ? Médiateur : Oui. C'est très variable en fonction des groupes, Médiateur : Voilà, et puis en plus, comme j'ai des groupes qui viennent, donc ils viennent me voir, ils savent qu'il y a quelqu'un qui les accueille

. Chercheure, J'ai remarqué, quand ils sont en groupe et qu'ils viennent, et ben les adultes, les enseignants, ils séparent les noyaux durs, souvent, voilà. Donc du coup, ils ont pas leurs copains. Ça veut pas dire qu'ils se parlent pas, mais j'ai pas l'impression qu'il y a de gros copains, très fortement liés. Après, quand c'est avec les familles, ben ils découvrent, ils partagent et sur un jeu, ils vont jouer à plusieurs dessus

, On les voit tous? Ils veulent tous aller à la dînette, alors à un moment donné ils s'y retrouvent tous. Alors il y a des disputes, Chercheure : Donc ils vont partager leurs découvertes entre eux ? Médiateur : Partager leurs découvertes

, Alors je sais pas s'ils vont les chercher pour leur montrer comment ça marche, mais les chercher pour leur montrer ce qu'ils ont trouvé d'intéressant à voir, oui. Il y en a certains. Et après, il y en a aussi, en Centre de loisirs -je sais pas, je crois que je vous l'ai dit la dernière fois-le Centre de loisirs et public individuel en même temps, du coup c'est? il y a une sacrée cohabitation, c'est ? Il y avait des enfants du Centre de Loisirs qui se sont assis à une table avec un papa et son fils et qui se, Chercheure : Et vous en voyez quelques-uns qui vont aller voir un enfant pour lui dire « regarde, t'as vu, ça marche comme ça. Fais comme ci, fais comme ça ! » ? Médiateur : Oui, oui

, et un ou deux enfants du Centre de Loisirs sont venus s'asseoir à la table et se sont mis à jouer avec la famille. Ils ont rien dit, ils ont tous joué ensemble. Et finalement, l'animatrice ou l'animateur, je sais plus, est venu s'ajouter ensemble pour ne pas le laisser tout seul. Et voilà, c'est assez marrant?ça m'avait marquée ça? Je trouvais ça génial? Chercheure : Oui. Et les enfants avec les accompagnants, comment ils interagissent ? Médiateur : Des fois, il y a des accompagnants qui jouent avec eux, qui participent. Et des fois il y a des accompagnants qui sont juste assis sur les bancs, du coup les enfants font l'allerretour pour leur expliquer un truc ou pour amener manger à la dinette. Voilà, ils ont une assiette, Chercheure : (rires) Bien sûr, c'en est une, oui. Attendez ça, ça fait quoi ? Enfants avec enfants des autres accompagnants ? Médiateur : Voilà ! Il y avait une petite famille qui jouait

, Chercheure : Aha, il y a aussi les accompagnants entre eux. Vous voyez il y en a plein

:. Chercheure, Donc les accompagnants sont parfois assis et il y en a qui sont complètement indifférents ? Il y en a qui font juste de la garde ? Médiateur : Ah oui, ils sont avec leur téléphone comme ça (les montre penchés sur leur écran et captivés)

, Chercheure : Vous diriez que c'est un pourcentage important ? Médiateur : Non, c'est pas les plus nombreux. Vraiment, en tout cas de quoi j'ai vu, moi. Chercheure : D'accord. Sur 100, il y en a combien qui ferait ça ? Médiateur : Oh je sais pas

, Chercheure : Et il y a combien de parents sur les séances ? (rires)

, On a des jeux, les parents aimaient beaucoup, c'est des boules où il y a un labyrinthe en trois D à l'intérieur en fait, c'est un labyrinthe en volume. Et j'ai remarqué que les parents aimaient bien ça, les grands-parents, les adultes, même les grands enfants? Du coup, j'allais les voir quand ils étaient sur leur portable, et je leur proposais un jeu. « Je peux vous proposer un petit jeu en attendant ? » Du coup, ils disent oui et ils se mettent à jouer. Ca les coupe un peu de leur téléphone? Chercheure : Et du coup, là, l'enfant interagit ou pas du tout ? Ou c'est juste pour eux ? Médiateur : Il y en a, c'était juste pour eux, pour qu'ils essaient de rentrer doucement dans le jeu, qu'ils se coupent de leur téléphone, mais voilà après? Chercheure : Faut couper la wifi, c'est tout (rires), Médiateur : (rires) je sais pas, on va dire qu'il y a 40 personnes et je sais pas combien ça fait, une vingtaine de parents? donc ça fait un ou deux, pas plus? Chercheure : du 5% ? Médiateur : Et puis, c'est pas à chaque fois, mais c'est vrai que c'est ceux qui nous marquent parce qu'on sait pas trop comment faire avec eux, quoi

, mais souvent ils osent pas trop. C'est ce qu'on disait avec les autres filles, on en parlait l'autre jour avec les autres médiatrices. C'est que des fois, ils ne se sentent pas légitimes d'expliquer les expériences. Même si on a fait des fiches où on explique tout, même si nous on a pas un bac + 5 non plus en sciences, voilà ils se sentent pas forcément légitimes pour expliquer. C'est pas qu'ils comprennent pas, c'est que c'est pas eux qui les ont créées donc c'est pas évident non plus de se mettre dans ? Chercheure : Qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'il comprenne mieux ? Médiateur : Et bien que nous, Chercheure : Et il y a des accompagnants, j'imagine, qui sont très en demande de comprendre le fonctionnement et qui veulent transmettre ? Médiateur : Oui après ils viennent me voir

, Chercheure : C'est vrai que peut-être quand on l'a vu une fois, après? Médiateur : Oui

, quel est l'objectif de chaque « station »? Médiateur : C'est peut-être pas évident aussi de voir du vinaigre, du bicarbonate et de se dire « est-ce que j'ai le droit d'y toucher, est-ce que j'ai pas le droit?, Chercheure : Oui, ils ont

, Parce que là, ils ont le droit de toucher à tout en fait? Chercheure : C'est vrai que normalement il y a marqué partout « ne pas toucher ». Là c'est pas marqué mais quand même il y a ? Médiateur : Voilà, c'est ce que je me dis. Je l'ai remarqué sur le mur Lego, souvent il y a de belles constructions parce que ben les médiateurs ils en font, les enfants aussi, les adultes aussi s'y mettent. Des fois tout seuls, il n'y a plus d'enfants autour. Les enfants jouent derrière et les adultes ? Chercheure : Ils retrouvent leur enfance, c'est drôle ! Médiateur : Voilà exactement et quand moi je leur explique qu'ils peuvent détruire ce qu'il y a sur le mur et refaire autre chose, ils sont là « ah d'accord, Médiateur : (rires) voilà ! C'est à disposition, mais est-ce qu'il ne faut pas que quelqu'un soit à côté? On n'ose pas trop dans les lieux publics aussi, prendre ce qu'il y a partout

. Chercheure, Il faudrait peut-être une indication. Indiquer « vous pouvez toucher à tout » « libre »? « jeux libres

:. Médiateur, P. Oui, and . Qu'on-le-dit-que-c'est-libre, On le dit en introduction que c'est libre, voilà qu'ils ont droit de tout prendre à condition de tout ranger et? je sais pas, je crois qu'il y a cette barrière qu'il faut franchir encore? Chercheure : Moi ce que j'avais constaté dans l'observation que j'avais faite avec l'enseignante et les enfants dans la ludothèque, elle n'arrêtait pas de leur dire « rangez ! » et chaque fois qu'ils amenaient quelque chose

, « Euh oui je vais ranger, regarde maitresse » « tu as rangé ? » Elle était focalisée sur le rangement?

, Et les enfants, ils commençaient à toucher et l'animateur, il était là « arrête, touche pas » et tout ou « attend que la dame, elle le dise ». Donc il fallait attendre. Ils n'ont pas du tout l'habitude justement de toucher à tout. Chercheure : Et prendre les enfants sans les adultes, c'est pas possible ? Médiateur : Des fois, ça se fait parce qu'ils sont assis à côté, mais (rires). Oui, ce serait peutêtre plus simple? Après il y a des groupes où c'est pas possible. Non mais le but

, Médiateur : Il faudrait donner des rôles, je me dis, dans les groupes? Après, quand ils sont avec moi, ils mettent un peu de distance, mais s'ils sont tous seuls, ils s'y mettent en fait

, Chercheure : ça rejoint cette notion de légitimité aussi : « c'est elle, c'est son job »? Médiateur : Oui aussi, il y a eu ça comme retour des groupes, dans les questionnaires qu'on leur a fait passer. C'était un groupe que j'avais trouvé affreux, j'avais trouvé les enfants pas du tout cadrés, ils étaient 4 pour 10 enfants, du coup c'était quand même beaucoup, 4 adultes. Et les enfants faisaient n'importe quoi, ils ne les cadraient pas du tout et c'est moi qui aie dû les cadrer. Et eux, ce qu'ils ont fait comme retour, Chercheure : Ils mettent de la distance parce qu'ils ont peur de prendre votre place peut-être ? Médiateur : Oui?

:. Chercheure, Donc c'était leur explication pour dire pourquoi ils n'avaient pas bien cadré ? Médiateur : Voilà. On n'en a pas parlé, mais? Chercheure : Mais c'était quoi, c'était des instituteurs ou?, Médiateur : Non c'était des animateurs

, oui on peut? Chercheure : Ça représente beaucoup ça, faire le gendarme ou ? ? C'est fréquent ? Médiateur : Non, ça va, c'est surtout pour ranger à la fin des séances. Avec les groupes, je n'ai pas ce problème, parce que, vous avez vu, ils ont l'habitude de ranger, donc les accompagnants, ils le font. Mais avec les enfants et les parents, Chercheure : Ah des animateurs. Donc dans le rôle du médiateur, on peut rajouter cette notion de mettre un cadre aussi ? Médiateur : Oui aussi

, est un enfant qui a joué alors l'autre, il l'a pris donc forcément c'était comme ça », mais bon vous imaginez bien qu'on l'a pas mis comme ça au début, mais euh? Donc du coup, la technique qu'on a trouvée, enfin qu'on a trouvée, que moi je fais, et on en avait parlé avec XXX, c'est d'aller voir les enfants quand c'était l'heure et de dire « les enfants, on va ranger, c'est bientôt l'heure »? Comme ça les enfants entendent et les parents entendent aussi. S'adresser aux enfants en fait, voilà, c'est ça? Chercheure : C'est soft et ça marche? Donc encadrer et mettre un peu les limites aussi des lieux?Leur laisser une certaine liberté et en même temps mettre un cadre ?, Médiateur : Oui possibilités et limites du lieu, oui. Chercheure : Ce qu'ils

, Comme ils sont très excités? Chercheure : ça peut être dangereux? Alors comme autre question, qu'est-ce qu'on a ? Estce qu'il y a des? Interactions enfants-? Objet ou support ? Est-ce qu'il y a des supports particuliers ? Médiateur : On va parler des supports de l'expo, mais après? dans la salle de jeux ce qui fonctionne, mais alors il y a les Lego, si, sur les murs... dans la salle d'expo qui fonctionne, on ne l'a pas dit, la cabane, ça c'est ? la salle de jeux en soi, c'est un terrain qu'ils connaissent, donc ils se sentent de suite plus à l'aise et euh ils osent y aller, partout, ils osent aller partout. La dinette euh vraiment beaucoup, je trouve. Les jeux de société, il faut un peu plus accompagner, parce que il faut ben un parent ou un adulte qui explique au moins, minimum, les règles. Le parcours motricité on l'a limité en âge parce que sinon c'était la foire, on va dire ça comme ça? Chercheure : C'est-à-dire quel âge ? Médiateur : 4 ans. Parce que les grands après quand ils vont dedans, ils commencent à sauter partout. Ils retombent un peu en enfance, mais en étant plus grands (rires) donc c'est un peu plus le bazar on va dire? Chercheure : Et qui est-ce qui gère ça ? C'est dit aux adultes ? Médiateur : Alors il y a l'affichage. Il y a un affichage et nous, on le présente comme un lieu pour les plus jeunes, de découvertes pour les plus jeunes, qui est adapté aux tout-petits. Voilà, Chercheure : Je me souviens que sur le bateau, par moment vous étiez quand même obligée de dire « doucement » parce qu'il y en a qui se faisaient tomber en tournant? Médiateur : Oui parce qu'ils ne lèvent pas le pied, ils ne voient pas qu'il y a la corde en bas

, Je leur demande quel âge ils ont quand je les vois sauter. Quand je vois que c'est des grands je leur dis « vous avez quel âge ? » (rires) « 6 ans » « ah c'est pour les moins de 4 ans, est-ce que vous avez moins de 4 ans ? Non ben voilà » ? Chercheure : Ils savent faire « plus petits » « plus grands, Médiateur : Et après quand on voit que c'est trop le bazar et ben on leur dit, quoi

, Le rôle de l'enseignant, ce serait quoi ? Médiateur : Pendant la visite ? Chercheure : Oui. Idéalement pour vous ? Médiateur : Oh je ne sais pas

, Alors son rôle concrètement, c'est qu'il me fait les groupes, il les divise, il fait les groupes? Ben les recadrer quand il y a besoin, demander le calme. Euh? Ça serait bien qu'il puisse tourner sur toutes les salles, qu'il y ait assez d'adultes pour qu'on soit tous divisé dans les salles, mais que l'enseignant -ça a été fait avec certains parce qu'ils étaient assez nombreux-puisse tourner dans toutes les salles pour prendre des photos, pour voir comment ça se passe, s'il y avait des choses à redire ou s, Chercheure : Qu'est-ce qu'il pourrait faire pour être utile ? Ou efficace ? Ou? Médiateur

, Une fois ou deux c'est arrivé parce qu'ils étaient assez nombreux. Et ça, ils m'en ont fait le retour, ils ont trouvé ça bien. Chercheure : Donc faire les groupes, recadrer, prendre les photos, Médiateur : et puis même soutenir mes paroles, les paroles des adultes, quand on explique. Quand c'est tant d'enfants sur le bateau, ben voilà soutenir ce qui est dit. Chercheure : Donc pas au niveau des explications, alors, plus par rapport au ? Médiateur : Si aussi, oui. Après au niveau des explications est-ce que il en est capable, je ne sais pas, il ne connait pas les lieux. Voilà ben après s'il connait les jeux qui sont dans la salle de jeux, ben il peut aussi accompagner. S'il a des petites notions en sciences, si ça lui parle les expériences, Chercheure : Parce que la plupart du temps, il prend un groupe et il suit juste son groupe ? Médiateur : Oui c'est ça. D'une salle à l'autre, mais toujours avec le même groupe

, Médiateur : Alors, c'est pas des classes qui reviennent, c'est la même école, mais des classes différentes

. Chercheure, Ah toujours des classes différentes ? Il n'y a jamais une classe qui est revenue plusieurs fois ? Médiateur : Non. Si, enfin sur les périodes test. Et encore? Non, c'était? pas du tout, là ils sont venus qu'une fois? Chercheure : Et ça vaudrait pas le coup ça qu'ils reviennentt ? Médiateur : ben oui, on le fait avec les parcours culturels, ça par contre. Chercheure : Ah on n'a pas parlé des parcours culturels, alors? Médiateur : Alors eux, c'est ce cas de figure, ils reviennent plusieurs fois. Chercheure : Alors ils reviennent combien de fois ? Médiateur : Ils reviennent trois fois

, Chercheure : Alors là, c'est la même classe, Médiateur : Et on a trois classes, donc ça fait 9 séances

, Chercheure : Ils viennent combien de temps à chaque fois ? Médiateur : Ils viennent une heure et demie comme les autres, donc là on a beaucoup plus de temps. Et puis on est deux, On en a mis deux de chaque côté? Chercheure : Deux dans chaque salle ? Médiateur : oui, deux modules dans chaque salle. On a mis deux espaces livres dans chaque salle et deux espaces de dessin dans chaque salle et deux espaces de construction dans chaque salle. Chercheure : Deux espaces libres et ? ? Médiateur : Dessin et construction. Chercheure : Construction avec quels types de matériau ? Médiateur : Lego, Kapla

, On inverse en fait, avec notre même groupe. Comme ça on suit les enfants et ils ont le temps de voir les machines un peu plus et encore c'est parfois encore court, mais voilà. Et après sur la troisième séance, une fois qu'ils auront vu toutes les machines, on fait une restitution. Chercheure : Alors ça se passe comment ? Médiateur : Là, Chercheure : Donc une seule, pendant une heure et demi vous restez dans une salle ? Médiateur : Voilà

, Médiateur : On l'a pas encore créé (rires) mais l'idée c'est de les diviser en petits groupes et d'avoir plein de petits défis à relever et sur la thématique des machines qu'on aura vues avant. Chercheure : Avec quels objectifs alors du coup ? Médiateur : Ben qu'ils retiennent les machines qu'on a vues? Chercheure : donc de voir ce qu'ils ont retenu déjà ? Médiateur : Voilà, c'est ça. De reprendre tout ce qu'on a fait sur les deux autres séances

, On n'a fait que la séance 1. Demain on a la deux, donc je ne peux pas vous dire encore. Chercheure : C'est le premier parcours culturel, ça ? Médiateur : Oui au Quai des Petits. C'est la première fois, donc on a eu deux classes. Chercheure : Et ils ont quel âge-là ? Médiateur : Ils sont en moyenne et grande sections. Chercheure : Et il y a combien de classes qui ont commencé ? Médiateur : Trois. Enfin il y a deux classes qui ont commencé, ? c'est compliqué?. On a eu deux classes début janvier pour la première séance. Ces deux classes viennent entre aujourd'hui et demain pour la deuxième séance et ils viennent, il me semble, un peu avant avril, Chercheure : C'est super ça, parce que du coup, effectivement là, ils ont beaucoup plus de temps. J'imagine que d'une séance à l'autre ils vont aller spontanément vers ce qu'ils ont beaucoup aimé ou est-ce qu'ils vont aller voir ce qu'ils n'ont pas compris la fois d'avant ? Médiateur : Non, ils ne reviennent pas dans la même salle

. Chercheure, Et s'il y avait eu plus de demandes, vous en auriez fait plus ? Ou bien vous aviez limité-là ?

. Médiateur, Je sais pas, c'est pas moi qui choisis ça. Ça, il faudra voir avec XXX, c'est elle qui organise ça

, En tous cas, ça s'est mis en place et là, vous êtes deux médiatrices

, Médiateur : On a rencontré les enseignants?

. Chercheure, Et l'autre médiatrice, elle est dans la même situation que vous ? Elle arrête en septembre ? Médiateur : Oui, elle arrête en septembre, mais elle n'a pas le même contrat, elle. Elle n'est pas médiatrice. Elle a été médiatrice comme moi sur les vacances et les week-ends, au début, et là, depuis septembre, elle est sur la programmation du Quai des petits. C'est elle qui s

, Chercheure : Mais du coup quand même elle continue sur la médiation ? Médiateur : Elle continue en soutien avec moi sur ce genre de choses. Quand je suis absente elle prend le relais. Quand je suis en congés, c'est elle qui prend le relais des groupes, voilà

, Chercheure : C'est vous la médiatrice en chef, alors (rires) ? Médiateur : Du groupe

, pardon, sur le rôle des adultes? Le rôle de l'enseignant? Je ne sais plus ce que j'avais dit toute à l'heure ? Chercheure : Alors, faire les groupes, recadrer, soutenir les paroles et les explications? Médiateur : Ouais, la médiation? des participants? et de bien accompagner les équipes d'accompagnants. De les briefer, en fait, parce qu'ils ne sont pas tout seuls les enseignants, il y a soit des parents, soit une ATSEM qui est dans la classe, Chercheure : Alors il me reste deux petites, deux dernières questions? Médiateur : Et on n'avait pas fini

. Chercheure, Et vous croyez que c'est fait ça, préparer en amont ? Médiateur : Après, oui je pense? Oui? Chercheure : Mais plus sur le fonctionnement ou aussi sur les contenus ? Médiateur : Sur le fonctionnement. Ils font les groupes en amont, mais après sur les contenus, ben je sais pas s'ils peuvent le faire étant donné qu

. Chercheure, il y a des machines à découvrir, mais ? Chercheure : Pas forcément plus ? Médiateur : Non, fallait un petit texte rapide et court, donc ils ne savent pas forcément plus. Ils peuvent quand même faire des recherches sur le Quai des Savoirs. Enfin il y a tout internet, donc? voilà. Mais être un soutien aussi pour que les équipes, elles suivent et qu'elles soient participantes, la proposition des offres, c'est suffisamment détaillé, peut-être pour qu'ils puissent savoir ou pas du tout ? Médiateur : Ils savent qu

, Chercheure : Oui, parce que j'ai vu le directeur notamment de l'école qui disait : « ah, mais ça, c'est pas cher

:. Médiateur and . Oui, Ben hier la dame qui est venue, elle m'a demandé quel était le jeu, enfin, la boîte, elle voulait voir pour le commander? Chercheure : L'espèce de petite mousse, là ? Médiateur : Non, c'est un autre sur le magnétisme, que je n'avais pas sorti quand vous étiez là. Il y a plus de pièces, plus petites, et il faut le faire? en fait, ce sont des tables magnétiques comme ça et il faut le faire en

, vous savez je vous en avais parlé, certains m'ont demandé de pouvoir les prendre, de prendre celui qu'on a fait sur l'exposition, pour avoir les notions de base, ben pour pouvoir s'en servir en classe. Chercheure : Et ça, c'est possible qu'ils les emportent ? Médiateur : Moi, je leur ai dit oui, mais? je pense que oui. Chercheure : Ca se présente comme ça

, Médiateur : Alors, quand ils sont en autonomie dans la salle d'exposition, quand j'ai un groupe, je leur propose, je leur explique qu'il y a le livret pour qu'ils puissent accompagner au mieux avec les machines, voilà. C'est un outil de plus, quoi. Chercheure : Et ce sont ces livrets-là qu'ils veulent emporter ? Médiateur : Voilà, parce que du coup, ils le voient, ils voient les noms qu'il y a dedans, enfin voilà, le nom des machines et tout? C'est un support, quoi, Chercheure : Qui au départ sont faites juste pour les visites ? Médiateur : Non pour tout le monde, pour les familles et visites de groupes aussi? Chercheure : Que vous leur donnez au début

, Chercheure : Parce que justement, enfin je terminerai peut-être par les limites, mais les deux dernières questions c'est le dispositif idéal pour les jeunes enfants et les limites? (rires) vous voulez laquelle en premier ? Médiateur : (rires) on a fait une heure, là déjà ? Chercheure : Oui. Médiateur : Les limites de quoi ? Chercheure : Les limites du dispositif actuel du Quai des Petits. Médiateur : D'accord

. Chercheure, Chercheure : D'accord, alors ce sera quoi le but ? Médiateur : Alors ce qu'ils veulent faire, c'est qu'il y ait une uniformité dans toutes les salles et un scenario dans toute la salle. Chercheure : Un lien en fait ? Médiateur : Un lien, voilà exactement, qu'on trouve un lien commun dans toutes les salles et après des dispositifs de médiation un peu partout, quoi, sur des thématiques, mais que? qu'il y ait une ambiance générale, quoi. Chercheure : Mais il y aura quand même du jeu et de l'expérimentation, mais? Médiateur : Oui, ça va pas changer, On commence par celle-là ? (rires) De toutes façons, il faudra la faire, hein ? Médiateur : Il y a tellement de dispositifs différents. Du coup de quel dispositif ? Chercheure : Et ben tout ce qui est proposé, qu'est-ce qui ? Est-ce qu'il y a des choses que vous pourriez enlever ? Médiateur : La salle de jeux. Chercheure : Vous enlevez tout ? Médiateur : Ben elle va partir de toute façon? Chercheure : Ah bon, la ludothèque ? Médiateur : Oui

, Il y a la salle d'exposition, la salle d'expériences et une salle de jeux, donc trois systèmes différents, et ça c'est pas évident à faire vivre?à mettre en place, même pour les groupes, du coup. Après, moi je me sers de la, Chercheure : Donc dans les limites, là, actuellement, c'était la discontinuité entre les salles ? Médiateur : Oui, un peu? Du coup ça fait trois espaces différents. C'est compliqué

, Chercheure : Du coup, là, quand vous allez faire trois groupes, par exemple, ça va être possible avec ce lien entre les salles ? De faire 2, 1, 3? 1, 3, 2? ? Médiateur : Quand ce sera uniformisé ?

, Peut-être? Je ne sais pas comment ça va s'organiser du coup les visites? Peut-être ce sera une visite de pôle en pôle je ne sais pas. Ce sera la personne qui sera à ma place qui s'occupera de ça, mais? Chercheure : Alors, on va penser là, Médiateur : Je sais pas, je n'y serai pas, moi

, Euh? autre limite, je ne sais pas si c'est une limite? Des fois les gens ne savent pas que c'est un lieu où ils vont accompagner leurs enfants. Des fois, ils veulent nous les laisser, donc ils sont un peu surpris quand on leur dit que non, il faut qu'ils restent, donc ça met une petite barrière, mais après ça va une fois que c'est expliqué et découvert, Médiateur : Ah là du coup, ben c'est avoir trois dispositifs différents à présenter, de créer un fonctionnement avec ces trois salles

, Chercheure : C'est surtout les parents qui voudraient laisser? Médiateur : Ah oui oui. Bon maintenant on commence à avoir un public qui connait vraiment, qui revient, mais c'est vrai que y'a des fois, les gens, enfin, ils s'attendent à avoir un atelier prévu à telle heure, vraiment comme dans une exposition classique. Ils s'attendent à ce que, ben peut-être, on prenne en charge les enfants. Y'en a qui croit que c'est un style de garderie (rires). Voilà, ils ne savent pas forcément à quoi s'attendre, donc du coup ben ils ont leurs images à eux? Chercheure : C'est déjà arrivé qu, Chercheure : Comment je pourrais écrire ? Imprévu ? Médiateur : Ben ça répond pas forcément à l'image que les gens ont du Quai des Petits

, Chercheure : Oui ? Alors qu'ils avaient pris leurs billets à l'entrée ? Médiateur : Oui. Chercheure : Quand ils arrivent ils se disent ? ? Médiateur : Oui

, Chercheure : Pourtant ils paient leur entrée, donc? Déjà à ce niveau-là, c'est clair, non ? Médiateur : C'est vrai, mais non? qui sortent fumer une cigarette et qui reviennent. Ça oui, qui sortent fumer une clope et qui reviennent

, est pas moi qui les avaient ce week-end-là, mais la médiatrice qui était là, elle leur a couru après, en leur disant « non, non, vous ne pouvez pas laisser votre enfant tout seul comme ça »? Ou alors je sais plus si c'est l'enfant qui a dit « mon papa, il est parti fumer », je ne sais plus comment ça s'est passé? Chercheure : Donc, là, il faudrait peut-être rendre cet accompagnement plus évident dès l'entrée ? Médiateur : Là, oui, Chercheure : Et dans ce cas, ils vous préviennent ou ils laissent le gamin ? Médiateur : Non, mais c

, Chercheure : La place de l'adulte, oui. Il y a d'autres limites comme ça qui vous viennent à l'esprit ? Médiateur : Non (silence)

, Chercheure : Donc la dernière question, c'est sur le dispositif idéal pour les jeunes enfants

. Qu'est-ce and . Qu, Pour vous, avec l'expérience que vous avez des enfants, des jeunes enfants comme ça, le dispositif idéal, qu'est-ce qu'il comprendrait ? Médiateur : Il faut qu'ils puissent toucher, manipuler. Il faut vraiment qu'ils puissent faire des choses avec. Qu'il soit ludique, même si c'est un terme assez vaste, mais ? Qu'il touche un sujet qui leur parle, il contiendrait ce dispositif idéal ? Alors là, on peut peut-être s'extraire de ce qu'on a là

, un test d'un dispositif sur la lumière et les couleurs. J'essaie d'en faire un truc un peu définitif, mais c'est pas encore fait. Il y a trois spots de couleurs, les couleurs primaires de la lumière, pour la synthèse des couleurs, et on leur montre qu'en mélangeant les couleurs, que trois couleurs, on peut obtenir toutes les couleurs et qu'en mélangeant toutes les couleurs ensemble, Chercheure : Vous avez repéré là des sujets qui les intéressent particulièrement ? Médiateur : J'ai fait

V. Ca, C'est hyper ludique parce que du coup ils vont devant. Voilà il y a leur ombre, on voit leur ombre de toutes les couleurs, ils s'amusent quoi. Chercheure : C'est quelque chose que vous aviez mis en place dans la salle d'expérimentation ?

:. Médiateur and . Oui, est possible, d'en faire un dispositif mais qu'ils puissent manipuler eux-mêmes, qui soit manipulable toute la journée et en plus petit, pas forcément grand, parce que du coup, là, il faut mettre une salle tout en noire, il faut pas tout bloquer. Mais du coup, essayer de trouver un moyen de créer quelque chose où les gens pourront tester eux-mêmes et que les enfants pourront faire aussi. Parce que là ils pouvaient pas toucher les lumières, parce que c'était des spots de spectacle qui chauffent et du coup, c'était pas dans les meilleurs conditions, quoi. Donc c'était moi qui faisais la manipulation. Du coup, si eux peuvent le faire, ça serait mieux

, Non, en fait, ils ne savent pas quand je leur demande ce que c'est un scientifique, quand je lis mon livre, il y a la partie « est-ce que vous savez ce que c'est un scientifique ? » « Pfouitt » C'est quelqu'un qui sait tout? Les sciences, ils ne savent pas ce que c'est. Donc du coup, c'est peut-être difficile de dire pour eux ce qu'ils attendent, en fait. Donc? moi je me dis des choses sur la matière, des trucs à toucher pour les plus jeunes, du visuel, sur les sens, C'est classique, Chercheure : Dans les questions qu'ils vous posent, est-ce qu'on va voir les animaux, je sais pas, quelque chose comme ça, non ? Médiateur : Non (rires)

, On la mélange avec de l'eau, et ça fait une espèce de pâte qui est liquide quand on plonge la main doucement, mais si on tape, c'est dur, c'est impossible de s'enfoncer dedans, Médiateur : La matière, même les grands, c'est génial quoi

, Chercheure : Mais après, ils ne viennent pas avec des tabliers, des choses comme ça, non ? Donc la peinture, tout ça, c'est exclu ? Médiateur : Pour l'instant oui, mais après pour le futur Quai

, Chercheure : Mais vous pensez que ça, ce serait quelque chose de pertinent ou que c'est pas le lieu ? Médiateur : C'est peut-être pas le lieu parce qu'on le fait à l'école, à la maison, la peinture. Peut-être avec la séance sur les couleurs que j'avais faite, ça aurait été bien parce que du coup on aurait pu comparer vraiment les couleurs de la matière et les couleurs de la lumière

, Vous voyez ce que je veux dire ? C'est quelque chose d'intéressant dans le dispositif idéal ? Médiateur : Oui, peut-être si on veut qu'ils comprennent. Décliner quelque chose du quotidien en expériences, peut-être, je ne sais pas. Partir de quelque chose qu'ils connaissent en tous cas, leur en montrer l'aspect scientifique? (silence)? Les plonger dans un monde, vraiment dans un univers? (silence)? ça les enveloppe complètement ? (silence)? puis il faut une histoire, pour les captiver quoi? (silence)? mettre un peu d'imaginaire autour. C'est super important, je pense, Chercheure : Trouver des choses nouvelles qu'ils ne font pas forcément à l'école ? Est-ce que peut-être -j'en parle parce que j'ai fait une lecture là-dessus mais même vous, j'ai vu que vous le faisiez, le fait de rattacher les expériences à des choses du quotidien pour que ça leur parle

L. Après and . Crèches, je parle des crèches parce que du coup les portes sont ouvertes, ils peuvent aller où ils veulent, les enfants, mais il suffit qu'ils passent devant la porte de la salle de jeux, ils voient plein de couleurs et ils y vont de suite, quoi. Voilà

, moins ils arrivent à se concentrer longtemps finalement ? Qu'en fait ils papillonnent un peu ? Médiateur : Oui, alors sur quelque chose qui a la même thématique sur toutes les salles, c'est pas dérangeant je pense, mais là concrètement c'est peut-être une limite pour le Quai des Petits du coup. Parce qu'on passe d'un truc à l'autre. Et encore que dans la grande salle, la salle d'exposition, il y a les Lego autour, sur les murs là, je pensais qu'ils allaient décrocher des machines pour aller voir les lego, mais non, ça va. A la fin oui, mais quasiment toute la séance, Chercheure : C'est à mettre en lien avec ce que vous disiez au début, que plus ils sont jeunes

, Chercheure : Vous avez encore un peu de temps ou pas ? Il est trois heures vingt. C'est juste une dernière question, vol.Médiateur : Allez-y

. Chercheure, Est-ce que vous voyez aussi des grands frères et soeurs ? Des fratries en fait ? Médiateur : Ah oui. Il y a des fratries qui viennent, On a parlé des parents et vous avez souligné que parfois c'était les grandsparents

, Chercheure : Parce que si on veut accompagner le petit au Quai des Petits mais qu'il y a le grand frère?

. Médiateur, Ah pardon je croyais un grand frère qui accompagnait son petit frère tout seul sans parent. Chercheure : Ah oui

, Chercheure : Et ça c'est possible, en fait ? Médiateur : Oui, ils peuvent. C'est pas interdit, après c'est eux qui voient, c'est les parents qui voient si? Chercheure : Et ça, vous l'avez observé ? Médiateur : Oui j, Médiateur : Ah oui, ah par contre, on a eu des grands de 10 ans qui sont venus, ouais

, on leur propose de faire le tour avant d'acheter un billet, pour le Quai des Petits, voir si ça va intéresser le grand aussi, donc ils font un petit tour, ils regardent et après ils reviennent avec leur billet si ça les intéresse. Et après observer, comment ça se passe concrètement, je ? Comme d'habitude, enfin il n'y a pas eu de faits marquants on va dire. Ils s'amusent. Enfin il y en a quelques-uns qui s'ennuient vraiment? Chercheure : Les grands ? Médiateur : Oui il y en a eu 2-3 qui s'ennuyaient vraiment, mais d'autres, non, ils se retrouvent aux Lego, ils jouent aux Kaplas ou aux jeux de société, parce qu'on a des jeux de sociétés pour les plus grands et? sans soucis, quoi. Chercheure : Mais ils ne vont pas forcément suivre le petit pour lui expliquer des choses ? Médiateur : Ah ça, je peux pas vous dire, j'ai pas fait attention, j'en ai pas eu assez? Chercheure : Et du coup ce n'est pas un dispositif qui a anticipé que des fratries pouvaient venir et qui du coup cherchent aussi à les stimuler ensemble en fait ? Médiateur : Je suis peut-être la seule, mais en tous cas, Chercheure : Et du coup, vous trouvez que les enfants, là, par rapport aux parents, est-ce que vous trouvez qu'il y a une interaction qui est différente ? Médiateur : Ben déjà on leur propose, là ils passent la tête

, Chercheure : Enfin, c'est pas votre but de créer des liens entre les frères et soeurs, mais bon (rires)

, qu'il ne passe pas une heure et demie à s'ennuyer parce que c'est pas des jeux pour lui, quoi. Donc j'ai plutôt été dans l'objectif de trouver des trucs qui allaient lui correspondre, quoi. Chercheure : Donc l'occuper intelligemment pour ne pas qu'il s'ennuie ? Médiateur : Voilà, lui trouver quelque chose qui allait l'intéresser en fait. Et après oui, il y a plein de fratries et certains jouent ensemble, d'autres non, Médiateur : Non, moi, mon but ça a été que le plus grand se sente bien ici au Quai des Petits

, elles viennent avec plusieurs, mais des fois ça va être une nounou avec juste un frère ou une soeur, une nounou payée par les parents, comme ça. C'est très variable (rires). Papys, mamies, tontons, des taties, des nounous, copains qui gardent les enfants? Chercheure : Amis des parents ? Médiateur : Oui, voilà, des amis des parents, Chercheure : Les nounous, elles viennent avec plusieurs enfants, j'imagine, non ? Médiateur : Alors les assistantes maternelles, oui

. Papys, mais tontons, taties, c'est pas forcément évident. Même d'observer, comme vous demandiez, la relation entre les frères et soeurs, des fois on a du mal à voir qui est avec qui, c'est? Chercheure : ça peut être des amis?

:. Médiateur and . Oui, Enfin dit comme ça? Chercheure : Mais du coup, est-ce que vous avez déjà repéré des enfants qui sont venus avec l'école et qui reviennent avec leurs parents ? Médiateur : Euh? oui? quelques-uns. Ou des parents qui étaient venus avec l'école « ah tiens, on reviendra avec nos enfants » et qui demandent plein de renseignements. Il y en a quelques-uns

, Médiateur : Voilà, il y en a encore eu un, là, qui m'a dit « tu me connais »? Chercheure : Ah oui, c'est drôle?

:. Médiateur, . Oui, and . Reviennent, Dès les premières semaines, il y a une maman qui m'a dit « ah je reviendrai » et elle est revenue le week-end? voilà? avec ses plus grands, si, si. Chercheure : Dans l'ensemble vous diriez que c

, Médiateur : Oui, une fois que les gens comprennent le fonctionnement et que nous aussi, on l'a bien cerné, bien expliqué, qu'on se l'ait approprié, ça fonctionne. Là

J. , Quand je leur demandais « est-ce que c'est la première fois que vous venez ? », « non, non, on est venus hier, déjà », « on est venu la semaine dernière, on connait, on vient tout le temps »? Voilà

, Chercheure : C'est communiqué, ça, un peu ? Médiateur : Alors je sais pas comment elles communiquent le week-end? mais moi, aux groupes, je leur explique quand ils me demandent si ça va changer, je leur dis. Après, je leur explique pas systématiquement parce que c'est vrai que j'y pense pas, il y a pas le temps quoi. Chercheure : Il n'y a pas marqué « exposition temporaire » ? C'est pas précisé ? Médiateur : Je crois que si. Je vais me faire taper sur les doigts (rires), mais je sais plus. Il y a un grand panneau qui explique ce que c'est cette exposition, d'où elle vient, je me dis que ça doit être écrit là si c'est écrit, Chercheure : Et vous croyez qu'ils ont conscience qu'il va y avoir de nouvelles expositions ou pour eux, le Quai des petits, c'est ça et ça bougera pas ? Médiateur : Je sais pas. Parfois on leur dit

. Chercheure, En tous cas, il y a peut-être marqué « exposition actuelle »? Médiateur : (regarde le livret) Non, c'est pas limité. Le Quai des Petits, une expo « les petits Bâtisseurs », xm 2 pour accueillir? Chercheure : Oui, donc ils peuvent comprendre que c

, Médiateur : Oui, si c'est pas dit? Boh ça fera une surprise?. (rires)

, il y aura des grands panneaux explicatifs? Médiateur : Oui, après, ben peu de temps avant que ça ferme, de toute façon, ils vont être prévenus les gens. Ah peut-être c'est détaillé ici. C'est dit d'où elle vient

, Là, c'était l'expérience sur les lumières. Chercheure : Et le livre, vous l'aviez fabriqué vous-même ? Médiateur : Le livre d'accompagnement ? Chercheure : Le livre de madame Bricolo, Médiateur : C'est dit après. Jusqu'à fin août, 2017.

, Chercheure : Il y a de bonnes idées, là (rires). C'est donc un support qui vous semblait nécessaire en fait

. Médiateur-:-oui-alors and . Le-kamishibai-en-fait-au-début, Que tous les enfants ne voyaient pas? et du coup, je me suis dit, XXX m'avait parlé d'un grand livre qu'elle avait fait au musée, je me suis dit « tiens, je vais faire pareil, je vais faire un grand livre, faire des feuilles A3, vraiment par photo, et comme ça, ils verront tous devant. Voilà, donc du coup? j'ai tout fait le dialogue du livre, au fur et à mesure? Chercheure : Il a eu du succès? Médiateur : Ben oui, ça a l'air de marcher en tous cas. Chercheure : Oui, ils écoutent bien l'intro. Médiateur : Oui, ils sont attentifs? Chercheure : ? parce que déjà ils veulent savoir ce qui va se passer? Médiateur : Oui, c'est vrai qu'ils sont relativement calmes. Ben hier j'avais un groupe, ils se levaient tous pour montrer les photos « est-ce qu'on va faire ça ? », « est-ce qu'on va faire ça ?, Chercheure : Du coup, ça devient interactif ? Médiateur : Oui, vivant, quoi. Chercheure : Mais ça

, Médiateur : Voilà, après, j'essaie de recadrer pour repartir sur le truc, mais je réponds à leurs questions, quoi. Chercheure : Ils en posent beaucoup des questions, vous trouvez ? Médiateur : Oui (rires) les petits ils posent beaucoup de questions. Enormément. Après il y en a toujours qui ne parlent pas beaucoup, mais il y en a toujours dans la classe qui parlent beaucoup (rires)

. Chercheure, Qui parlent pour les autres? ? Médiateur : Voilà, qui parlent beaucoup. Mais c'est bien. Ça veut dire qu'ils s'intéressent s'ils posent des questions, Ils sont curieux

:. Chercheure and . Oui, 2-7 ans, c'est récent, c'est pas proposé partout ? Médiateur : Non, moi je connais pas trop, là j'avoue, mais pour les deux ans, c'est vraiment? Il n'y en a pas énormément. Les crèches, ce qu'elles nous disent, mais même les parents qui ont des tout-petits, « c'est génial, il n'y a pas de lieux comme ça pour les tout-petits ». Les lieux pour les tout-petits

, Chercheure : Aux Etats-Unis, maintenant, ils commencent même à en faire en dessous de deux ans (rires)

, Médiateur : C'est vrai ? Chercheure : Mais là, je ne sais pas si l'intérêt est énorme

, Médiateur : Oh ça peut, hein ? Ça peut être intéressant à monter

, Chercheure : Disons que l'objectif, c'est que les enfants se familiarisent vite avec les notions scientifiques

, Donc ça c'est un peu le danger, quoi. Médiateur : Quand il y a pas de plaisir pour les enfants, ça ne marche pas, Chercheure : Vous voyez autre chose à ajouter dans tout ce qu'on a dit ? Médiateur : Non. C'est déjà pas mal

, Chercheure : Dans les objectifs, dans le rôle du médiateur, dans les interactions ? On a balayé assez large?

. Médiateur, On n'a pas parlé de créativité? Est-ce que ça fait partie des objectifs ou ça devrait faire partie des objectifs d'un dispositif comme le Quai des Petits ? Médiateur : Pour l'instant, ça en fait partie, puisqu'on doit créer des outils et par rapport aux expériences? Chercheure : Mais par rapport aux enfants ? Médiateur : De leur faire faire des choses, vous voulez dire ? Chercheure : De développer leur créativité? Vous parliez toute à l'heure d'imaginaire? Avoir une histoire pour les captiver, développer leur imaginaire? ça fait partie aussi des objectifs de ce genre de dispositif ? Médiateur : Oui, après, je sais pas sous quelle forme

, Chercheure : L'objectif premier, c'est ? En un mot (rires)? Je veux l'entendre?

, Ça peut passer par de la créativité, ça peut être un moyen, mais est-ce que c'est vraiment le but de les rendre créatifs, je sais pas, je ne pense pas. Ce serait plus un moyen, voilà, Médiateur : Moi je dirais « l'éveil aux sciences

:. Chercheure, Et juste pour être sûre d'avoir bien compris. Donc il y a l'accueil des groupes, une visite unique, et il y a l'accueil des groupes-parcours culturels et il y a l'accueil individuel

:. Médiateur and . Voilà, Chercheure : Donc ça, c'est familles ? Médiateur : C'est familles, ou même il peut y avoir des assistantes maternelles qui viennent. Ça veut dire qu'ils ne réservent pas la salle pour eux, voilà en fait. Chercheure : Ils passent, ils peuvent passer à l'improviste? Médiateur : Voilà

. Chercheure, Et par exemple, le mercredi après-midi, c'est pas du tout prévu pour les enfants ? Médiateur : ça l'a été, entre février, à l'ouverture, jusqu'en septembre là, de cette année

, Ou alors il y avait deux-trois personnes qui venaient, mais? Chercheure : Donc ce n'était pas suffisamment rentable? Médiateur : Non. Mais du coup, depuis que ça a été arrêté il y a eu beaucoup de retours comme quoi il faudrait que ça soit réouvert, donc voilà? Chercheure : En tous cas, ça fait partie des questions ? Médiateur : Voilà. Et puis il y a aussi les accueils de groupe qui fait que ça a été fermé le mercredi étant donné qu'il y a les groupes, Chercheure : Du coup, c'est plutôt les Centres de Loisirs ? Médiateur : C'est les familles qui venaient. C'est les quelques parents qui ne travaillaient pas qui venaient les mercredis

, Chercheure : Non, mais là, l'accueil de groupe ? Médiateur : Ah l'accueil de groupe ? N'importe. Ceux qui réservent pour un mercredi, mais c'est pas toute la journée

. Chercheure, Mais le mercredi après-midi, là, par exemple, c'est fermé ? Médiateur : Non, là

, Chercheure : ça parait dingue (rires) parce que finalement c'est le jour des enfants, le mercredi. Médiateur : Oui, mais on dit ça

, Chercheure : Parce que les tout-petits on peut supposer qu'ils n'ont pas de, encore, d'activités extrascolaires? Ils sont pas à fond là-dedans (rires)?

, Médiateur : Oui, mais franchement, c'était?. Vide, quoi. Après, les maternelles, et ben moi je travaillais en maternelle avant de venir ici, il y avait quand même la moitié de l'école qui restait les mercredis après-midi à l'école

, Chercheure : Donc pour les groupes, ce serait intéressant que ce soit ouvert le mercredi après-midi ?

:. Médiateur and . Oui, après faut voir s'il y a de la demande, quoi. S'il y a de la demande, bien sûr, ça peut être intéressant. Après, des Centres de Loisirs, maternelles, les mercredis, il n'y en a pas énormément. C'est spécifique, les maternelles à (ville). S'il y a de la demande, oui, ça peut être intéressant, mais au niveau individuel, c'était vraiment? Est-ce qu'il faut ouvrir pour deux-trois personnes

, Et si vous avez d'autres choses qui vous viennent à l'idée, vous avez mon mail, Chercheure : Merci beaucoup en tous cas

, Critiques Qu'est-ce que tu aimerais changer au Quai des petits ? Pour que ce soit mieux ? Pour mieux t'amuser ? Pour mieux apprendre ? Attentes