Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

"La science et l'art font bon ménage." Quand les émissions de télévision font dialoguer œuvres d'art et sciences expérimentales.

Résumé : Parmi les émissions consacrées à l'art et au patrimoine, certaines ont choisi de se démarquer en faisant se croiser l'art et la science. Les œuvres d'art s'y retrouvent passées au crible du scientifique, de sa méthode et de ses appareils. Ces émissions ouvrent une fenêtre sur la place croissante des sciences physiques dans l'étude et la conservation du patrimoine artistique, et sont aussi l'occasion de parler d'œuvres tout en donnant la parole à un autre genre d'expert, non plus le spécialiste d'histoire de l'art mais le physicien ou le chimiste. Le rapprochement de l'art et de la science est évidemment un moyen de créer du spectacle, une recherche constante à la télévision. Cette contribution propose un regard d'historien des médias sur des programmes traitant des arts, en se focalisant sur les émissions faisant dialoguer sciences et art afin d'étudier ce rapport entre les deux domaines.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02064472
Contributor : Thibault Le Hégarat <>
Submitted on : Monday, March 11, 2019 - 10:23:08 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 10:09:20 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 12, 2019 - 6:21:11 PM

File

article HAL.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02064472, version 1

Collections

Citation

Thibault Le Hégarat. "La science et l'art font bon ménage." Quand les émissions de télévision font dialoguer œuvres d'art et sciences expérimentales.. 2014. ⟨halshs-02064472⟩

Share

Metrics

Record views

195

Files downloads

142