Postures et impostures énonciatives. Notes sur le discours polyphonique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bulletin Hispanique Année : 1993

Postures et impostures énonciatives. Notes sur le discours polyphonique

Résumé

En el presente estudio se ofrece una descripción de los mecanismos enunciativos mediante los cuales el hablante, distanciándose de su propia producción verbal, se substrae a la triple demarcación yo-aquí-ahora en que se funda el acto lingüístico, para oponerle un sistema de referenciación autónomo que, construido a partir de un doble rechazo-rechazo por parte del enunciador a ocupar el presente espacio-temporal del locutar e, inversamente, rechazo por parte del locutor a asumir el punto de vista del enunciador-, instituye en el discurso un orden enunciativo coherente y rigurosamente estructurado.
La présente étude offre une description des mécanismes énonciatifs par lesquels le sujet parlant, en se distançant de sa propre production discursive, échappe au triple repère je-ici-maintenant fondateur de l'acte de parole, pour lui opposer un système de référenciation autonome qui, édifié sur un double refus-refus de l'énonciateur à partager le présent spatio-temporel du locuteur et, inversement, refus du locuteur à adopter le point de vue de l'énonciateur-, instaure dans le discours un ordre énonciatif cohérent et rigoureusement structuré.
Fichier principal
Vignette du fichier
Postures et impostures énonciatives.pdf ( 2.8 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02062555, version 1 (09-03-2019)

Identifiants

Citer

Federico Bravo. Postures et impostures énonciatives. Notes sur le discours polyphonique. Bulletin Hispanique, 1993, 95 (1), pp.59-97. ⟨10.3406/hispa.1993.4785⟩. ⟨halshs-02062555⟩
16 Consultations
261 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus