(. Wright and . Wright, Auvours 31 décembre 1908 124 km 700 15, Le Petit Journal, 1911.

, Une catastrophe épouvantable a attristé, dès le début, la course d'aéroplanes Paris-Madrid organisée par Le Petit Parisien : M. Bertaux, ministre de la Guerre, a été tué sur la piste d

M. Monis, président du Conseil, et M. Henry Deutsch ont été grièvement blessés... » (L' Illu strat ion 27 mai, 1911.

. «-l'épreuve-de-la-course-d'aéroplanes-paris-rome, Turin semble devoir dépasser les prévisions les plus optimistes. Cette magnifique épreuve, organisée par Le Petit Journal avec le concours d'un comité italien, comporte trois grandes étapes

, Le temps était radieux, et, tandis que le général Goiran, nouveau ministre de la Guerre, saluait, l'un après l'autre, les aviateurs, des déjeuners improvisés sur l'herbe nous reportaient aux temps héroïques des courses automobiles. Jamais encore on n'avait assisté à une série d'envolés aussi brillante. Garros part le premier à 6 heures. Ses camarades s'enlèvent avec la même virtuosité à une ou deux minutes d'intervalle

, En 1919, avec ses deux frères, Dick et Maurice, il fonde une compagnie de construction aérienne suite au succès des premiers avions (de guerre) dessinés par Maurice. En 1924, Henry Farman crée, avec ses deux frères, la Société générale des transports aériens, qui est ensuite intégrée, Dès 1910, Henry Farman devient constructeur d'avion, 1933.

L. Références-baudry-de-saunier and . La,

L. Baudry-de-saunier, « La première exposition de l'aéronautique (24 au 30 décembre) », L'Illustration 2 janvier, p.16, 1909.

C. Bertho-lavenir, La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, p.219, 1999.

P. Bourdieu, « Postface » in E. Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, pp.133-167, 1981.

C. Carlier, Le match France-Amérique. Les débuts de l'aviation, pp.356-357, 2003.

F. Caron, The bishop's boys. A life of Wilbur and Orville Wright, p.106, 1985.

C. Dollfus, Aéronautique. L'homme, l'air et l'espace astronautique. Paris : Éditions de l'Illustration. Elias, N. 1991 Mozart, sociologie d'un génie, p.14, 1965.

F. Ferber, De crête en crête, de ville à ville, de continent à continent, 1908.

P. Gaboriau, Histoire sociale d'une épopée contemporaine, L'Harmattan, pp.106-119, 1995.

P. Gaboriau, « The Tour de France and Cycling' s Belle Époque, The International Journal of the History of Sport, vol.20, issue.2, pp.57-78, 2003.

R. Garros, Mémoires, p.14, 1966.

R. Garros, , p.214, 1980.

R. Gastambide, , pp.102-104, 1932.

J. Laux, La Révolution automobile, p.38, 1977.

. L'auto, , pp.24-1903

. L'auto, , pp.25-1903

. L'auto, , 1908.

. La-petite-gironde, , pp.25-1903

. La-petite-gironde, , pp.27-1903

«. La-traversée-de-blériot, ». , and L. , Illustration 31 juillet 1909 : 74. La Vie Automobile, pp.22-1908

L. Vie-automobile, , 1908.

L. Vie-automobile, , 1908.

«. Le and . Henry-farman, , vol.17, p.1, 1908.

M. Leblanc, Voici des ailes, 1898.

L. G. Blas, Le Journal, vol.25, issue.1903, pp.26-1903

L. Matin, , pp.25-1903

L. Petit and J. , , 1903.

L. Petit-parisien, , pp.26-1903

L. Petit and J. , , pp.27-1903

L. Petit-parisien, , pp.17-1911

L. Petit-parisien, , 1911.

L. Vélo, , pp.24-1903

, L'Illustration, 30 mai, 1903.

, L'Illustration, 4 septembre, 1909.

. L'illustration, , 1911.

J. Loubet, Histoire de l'automobile en France, 2001.

P. Morand, , pp.116-124, 19411900.

A. Odier, Souvenirs d'une vieille tige, p.11, 1955.

J. Sahel, Henry Farman et l'aviation, 1936.

F. Sarcey, Paris-Cycle, journal quotidien de la vélocipédie 29 novembre 1893, Touring club de France, issue.10, p.217, 1893.

P. Veyne, Foucault, sa pensée, sa personne, 2008.

G. Voisin, Mes, vol.10, p.0, 1960.

E. Weber, « La petite reine, Weber, E. Fin de siècle, La France à la fin du XIX e siècle, 1986.

E. Weber, « Altior, citior, fortior » in Weber, E. Fin de siècle, La France à la fin du XIX e siècle, 1986.

P. Gaboriau, « L'espace mental d'Henry Farman. Corps et sports mécaniques à la Belle Époque, G. Bartholeyns & F. Joulian, Le corps instrument, vol.62, pp.188-207, 2017.