A. M. Eddé, La principauté ayyoubide d'Alep, p.260

. Id, , p.261

. Id, , vol.II, p.177

. Al-maqrîzî, op. cit. t. I/I, p, p.223

A. Shâma, Tarâdjim ridjâl al-qarnayn al-sâdis wa al-sâbi, Damas, p.108, 1947.

, Sibt Ibn al-Djawzî, Mir'at al-zamân, haydarabad, 1952, t. II, p.592

, Ibn Shaddâd (Bahâ' al-dîn), op. cit, p.245

, Saladin et les Kurdes ? 163 ? tête des troupes alépines. En 634/1236 il assiste au conseil de régence après la mort, p.242

. Le-petit-fils-de-mudjallâ, Nûr al-dîn 'Alî, fut gouverneur de 'Ayntâb (Gazyantep) pour al-Nâsir Yûsuf, le successeur d'al-'Azîz à Alep

, Badr al-dîn Muhammad Abû 'Abdallah b

, En 578/1182 il devient gouverneur de Hârim alors que la place est livrée à Saladin

, En 582/1186, il est en charge du gouvernement de la citadelle de Homs (ruttiba fî wilâyat al-qala'a)

, Un autre personnage important de la tribu hakkâriyya fut Khushtirîn al-Hakkârî. En 578/ 1182 les auteurs indiquent qu'après la conquête par Saladin de la région de la Djézireh, Djamâl al-dîn Khushtarîn est nommé gouverneur de la vallée du Khâbûr (walâ 'l-Khâbûr). Le rôle de Khushtirîn a très certainement été la sécurisation de la vallée du Khâbûr. En 586/1190, il est cité dans l'ordre de bataille aux cotés d'« al-Mashtûb les Mihrâniyya

, Il fonde par exemple une madrasa dans le palais du Caire, dans laquelle il institue un Kurde, Diyâ' al-dîn Abû 'Amrû Ibn Durbâs al-Hadhbânî

. Cf, . Partie, E. Ii, and . Hakkâriyya,

, Kitâb wafayât al-a'yân wa anbâ'Abnâ' al-zamân, op. cit. t. I, p, p.180

I. Shaddâd, Les Zankides sont alors encore maîtres d'Alep, non loin de là. Quant aux Nizarites, Saladin est victime d'une tentative d, p.52

J. Lyons, , p.127

. Id, , p.220

I. Shaddâd, Bahâ' al-dîn), Al-nawâdir al-sultaniya, op. cit, p.235

, En effet, il est difficile de savoir quelle distinction font les auteurs entre la fonction de wâlî, de muqta' et de nâ'ib, s'il en font une. Sur cette question cf. A. M. Eddé, La principauté ayyoubide d'Alep (579/1189-658/1260), p. 183 ; sur al-Mashtûb et sa fonction de nâ'ib de Saydâ, On a déjà évoqué la confusion qui pouvait apparaître au sujet du type d'administration des biens et des villes, p.242

I. Shaddâd, Bahâ' al-dîn), Al-nawâdir al-sultaniya, op. cit, p.239

, Kitâb wafayât al-a'yân wa anbâ'abnâ' al-zamân, op. cit. t. I, p, p.180

. Al-maqrîzî, op. cit. t. I/II, p.149

I. Shaddâd, Bahâ' al-dîn), Al-nawâdir al-sultaniya, op. cit, p.240

, Kitâb wafayât al-a'yân wa anbâ'abnâ' al-zamân, op. cit. t. I p, p.180

. Al-maqrîzî, , p.72

, Ibn Shaddâd (Bahâ' al-dîn), Al-nawâdir al-sultaniya, éd. Shayyâl, p.169

T. Al-khazradjî, rîkh dawlat al-akrâd wa 'l-atrâk, ms. Istanbul, Suleymaniye, Hekimoglu Ali Pasha, vol.695

, Même s'il exerce dans des villes conquises par Saladin il n'a jamais de fonction à son service, restant très lié aux Zankides, p.73

. Al-isfahânî, , pp.194-200

I. Shaddâd, Bahâ' al-dîn), Al-nawâdir al-sultaniya, p.238

A. , Il faudrait peut-être ajouter à l'arbre généalo-gique des Shahrazûrî d'Irak, Hudjdjat al-dîn 'Abd al-Qâhir qui serait fils de Nadjm aldîn b. 'Alî b. al-Qâsim, et un certain Mu'în al-dîn b. Mansûr b. al-Qâsim qui fut professeur à Alep en 618/1221. Il existe de très nombreux Banû Shahrazûrî isolés, professeurs, théologiens, Eddé évoque longuement ces deux familles d'uléma. Deux arbres généa-logiques très complets ont été constitués, p.642

, Kitâb wafayât al-a'yân wa anbâ'Abnâ' al-zamân, op. cit. t. III, p.54

. Al-maqrîzî, op. cit. t. I/II, p.145

. Id, , vol.147, p.158

, Le seul lien que nous avons pu établir entre la famille Shahrazûrî d'Irak et la famille des Banû Salâh est la présence de Mu'în al-dîn b. al-Mansûr b. al-Qâsim en tant que professeur à la madrasa al-Asadiyya en 618 en même temps que les Banû al-Salâh, p.104

, Kitâb wafayât al-a'yân wa anbâ'abnâ' al-zamân, op. cit. t. III, pp.243-245

, Il est originaire de Sarkhân près du Shahrazûr

, Inutile de revenir sur la 'Adawiyya, confrérie fondée par 'Adî ibn Musâfir, un uléma syrien réfugié dans le Hakkârî et dont l'essentiel des fidèles venaient de cette région et de 'Aqr plus au sud

, ? 180 ? Etudes kurdes -HORS SÉRIE N°II -MARS, 2006.

. De-saladin,

, Son frère Nadjm al-dîn 'Abd al-Rahmân était, quant à lui

, de substitut ou de gérant de madrasas avant cela, bénéficiant ainsi de sources de revenus diversifiées. En effet, ainsi que le répète 'Izz al-dîn Ibn Shaddâd, l'intérêt de la madrasa ne résidait que dans sa capacité à fournir revenus et biens aux professeurs qui ne s'y rendaient que pour en bénéficier. Une bonne madrasa était pour lui une madrasa qui assurait de bons revenus à ses professeurs, Tous ces personnages et les autres membres de leur famille ont occupé des places de professeur, vol.564

, et qui exercent des fonctions de cadis ou de professeurs au service de Saladin ou dans les villes conquises par les Ayyoubides, sont relativement nombreux. Il faut citer l'autre famille shahrâzûrî, les Banû al-Salâh [565] , dont le père 'Abd al-Rahmân, Les personnages dont on est sûr qu'ils sont Kurdes

, Il est à la tête d'une lignée de professeurs célèbres dans toute la Syrie, et dont le plus éminent fut Taqî al-dîn qui, grand faqîh

. Encore-en-syrie, qui fut professeur dans différentes madrasas, vol.568

, La principauté ayyoubide d'Alep, p.352

, Kitâb wafayât al-a'yân wa anbâ'Abnâ' al-zamân, op. cit. t. III. p, p.181

. T. Id and . Iii, , p.242

, Ibn Durbâs est à la fois shafi'ite et ash'arite tout comme Saladin. La Ash'ariyya est une doctrine théologique généralement attachée au shafi'isme et qui développe une démarche plus ou moins rationnelle face aux questions métaphysiques posées par le Coran. EI, art

. S. Cf and . Deuxième-partie, Les représentations sociales : la place assignée aux Kurdes, vol.II

, Kitâb wafayât al-a'yân wa anbâ'abnâ' al-zamân, t. II, pp.237-245

, Saladin et les Kurdes ? 181 ?

, Bahâ' al-dîn Ibn Shaddâd, ainsi que l'envoyé d'al-Zâhir auprès d'al-'Âdil. Son fils Kamâl al-dîn Ahmad Abû 'l-Fadâ'il fut professeur à Alep, vol.569

, En Egypte les Kurdes sont aussi présents, quoique plus tardivement. Ainsi Ibn al-Hâdjib, qui fut professeur à la zâwiyya malikite de Damas, exerça aussi, semble-t-il, en Egypte

, Ainsi la majorité des intellectuels et jurisconsultes kurdes que nous avons réper-toriés ont exercé en Syrie, et peu en Egypte. Il est difficile de savoir si ce constat est dû aux sources que nous avons sélectionnées ou s'il correspond à une réalité pour la période. Il est important d'évoquer la famille de, A l'époque de Saladin, les grandes villes de la Syrie semblent être des centres d'attraction très importants pour les Kurdes

, du fait de sa position, est en charge de la nomination des autres cadis d'Egypte. La phrase d'al-Wahrânî selon laquelle il avait nommé des Kurdes voleurs de bétails, et sur laquelle nous nous étions arrêtés au sujet des représentations sur les Kurdes, peut ici nous indiquer que les Kurdes étaient aussi nombreux dans la judicature égyptienne, vol.573

, Ainsi son frère Diyâ' al-din fut son suppléant et professeur au Caire [574] . 'Imâd al-dîn Ismâ'îl al-Mârânî, le fils de 'Abd al-Malik, né en 570/1176, fut professeur Bibliographie Sources -Ibn al-'Adîm, Bughiyat al-Talab fî ta'rîkh Halab, Cependant nos sources ne les évoquent pas, du moins à notre connaissance. En revanche, on connaît l'influence qu'a eu sa famille, pp.207-225, 1951.

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, ? 212 ? Etudes kurdes -HORS SÉRIE N°II -MARS, 2006.

, Shadharât al-dhahab fî akhbâr man dhahab, d'Ibn al, vol.584, pp.1032-1099

, Les chroniques et les histoires universelles, telles que le Kâmil fî 'l-Târîkh d'Ibn al-Athîr [588] (555-630/ 1160-1233), les Nawâdir al-sultâniyya wa 'l-mahâsin al-Yûsufiyya de Bahâ' al-dîn Ibn Shaddâd [589] (539-632/1145-1235), le Fath al-Qudsî de 'Imâd al-dîn al-Isfahânî [590] (519-597/1125-1201) ainsi que plus tardivement le Kitâb al-sulûk li-ma'rifat duwal al-muluk d, permettent de se renseigner sur les carrières des personnages kurdes, avec plus ou moins de facilité pour les identifier

, probablement la chronique la plus synthétique sur la période, contribuent aussi à cette consignation, tout en inscrivant ces personnages

, Yâqût al-Hamawî, Mu'djam al-buldân, éd. Dâr Ihyâ' al-turâth al-'arabî, 1979.

I. Djubayr, Rihlat Ibn Djubayr, éd. Dâr al-Sâdir

, Quant aux ouvrages géographiques, s'ils complètent parfois les informations recueillies dans les deux autres genres littéraires en montrant le rapport des personnages kurdes à leur territoire d'origine, comme dans le Mu'djam al-Buldân de Yâqût [593] et la Rihlat Ibn Djubayr [594] de l'auteur du même nom (Ibn Djubayr, 540-614/1145-1217), ils contribuent plus souvent, à alimenter la réflexion sur l'histoire des tribus avant l'arrivée au pouvoir de Saladin, et sur l'identité et l'usage du terme kurde à travers les âges. Citons par exemple, le Kitâb sûrat al-ard d'Ibn Hawqal [595] (début X ème siècle) qui situe les Kurdes aux prémices de l'historiographie arabomusulmane, Saladin et les Kurdes ? 213 ? dans une dynamique historique nous renseignant d'avantage sur leur poids dans les institutions ayyoubides au-delà, notamment, de la titulature

, Les ansâb servent principalement à identifier les personnages par leur nisba-s et à gagner du temps dans le dépouillement des autres sources. Pour avoir une vision assez large sur les événements de cette époque mettant en scène le royaume d'Arménie, les Francs et les Byzantins, plusieurs sources non arabes peuvent être utiles : les chroniques de Michel le Syrien, Mathieu d'Edesse, Barhebraeus et Guillaume de Tyr. Ces sources sont indispensables, surtout les sources chrétiennes orientales, et les Lubâb fî tahdhîb kitâb al-ansâb d'Ibn al-Athîr [597] qui est à la fois sa version rectifiée et son compendium

I. Wâsil, Mufarridj al-kurûb fî akhbâr banî ayyûb, p.212

, Il est impossible de savoir s'il s'agit d'un Kurde mihrânî portant un ism turc comme cela arrive parfois ou d'un mamelouk

J. Lyons, , p.359

, suivi de la base de données établie pour cette étude. Citons Djamâl al-dîn Sharwîn b. Hasan al-Zarzârî. En 582/ 1186, juste après la prise d'Askalon, il défait avec ses gens un groupe de Francs à la sortie de Jérusalem, ? 214 ? Etudes kurdes -HORS SÉRIE N°II -MARS 2006 et de ses successeurs immédiats

. De-ce-personnage, Juste après la mort de Saladin, comme beaucoup de Kurdes, Durbâs al-Mihrânî s'est mis au service d'al-Afdal. A son instar un autre Mihrânî, Tughril al-Mihrânî se rendit à Damas pour mener la guerre sous les ordres de ce souverain contre son oncle

L. Djakkû and . Gendre-de-saladin, Entre autres marques de son pouvoir, on sait qu'il avait à son service un hâdjib. Il s'agissait d'un Kurde, père du shaykh Djamâl al-dîn 'Uthmân Abû 'Amrû b. Abî Bakr al-Kurdî connu sous le nom d'Ibn al-Hâdjib. Nous voyons poindre ici les prémices d'un lien entre l'oligarchie militaire kurde et les milieux lettrés. Nous en sommes venus à nous interroger sur l'identité de ce chambellan, Nous avons dans notre dernière partie évoqué Mûsak b

. Al-maqrîzî, Kitâb al-Muqaffâ, Dâr al-gharb al-islamî, Taqî al-dîn), p.321, 1991.

A. M. Eddé and L. Principauté-ayyoubide-d'alep, Existet-il un lien entre lui et Bahâ' al-dîn Ibn Abî 'l-Haydjâ' qui fonde un hammâm à al-Ramâda à Alep ? Ibn Shaddâd ('Izz al-dîn), Al-a'lâq al-khatîra fî dhikr umarâ' al-Shâm wa 'lDjazîra, p.138

, Le mushidd al-dawâwîn est un émir chargé d'assister l'administration fiscale dans la collecte des taxes et dans la sanction des fraudeurs, La principauté ayyoubide d'Alep, p.253

, Ibn Shaddâd (Bahâ' al-dîn), op. cit. (RHC) p, p.245

I. Wâsil, . T. Mufarridj, and . Ii, Saladin et les Kurdes ? 215 ? On a aussi connaissance des fils d'Ibn Mûsak qui suivent l'enseignement de 'Alî b. Muhammad Abû 'l-Hasan al-Sakhâwî, vol.601, p.45

, Celui qui semble être le fils de l'émir Husâm al-dîn Abû 'l-Haydjâ' al-Hadhbânî, Badr al-dîn b. Abî 'l-Haydjâ' al-Daqîq fut un émir assez peu connu de la principauté

L. Azîz, On soupçonne un autre Hadhbânî d'avoir aussi été un émir de Saladin. Il s'agit de Salâh al-dîn Ahmad Abû 'l-'Abbâs b. 'Abd al-Sayyâd b. Sha'bân al-Irbilî al-Kurdî al-Hadhbânî. Ce joaillier et poète devint hâd-jib d'al-Malik al-Mughith, le fils d'al-'Âdil, avant de rencontrer al-Kâmil et de devenir amîr kabîr et mushidd al-dawâwîn

, On a de bonnes de raisons de croire que les émirs 'Allakân et Mankalân étaient des Hakkâriyya. Ces deux émirs de Saladin sont cités ensemble lorsqu'ils prêtent serment à al-Afdal avant la mort du sultan en, vol.588, p.1192

, Ceci indique, étant donné le nombre restreint de personnes prêtant serment, qu'ils étaient en charge de fonctions assez importantes de direction. Les similitudes dans leurs ism-s bien particuliers pourraient révéler un lien de parenté

, Azîz coupe les revenus du faqih al-Kamâl al-Kurdî (?), d'alDjanâh, de 'Allakân de Madjd al-dîn le faqîh et de son beau frère 'Izz al-din (que l'on pense être Hushtarîn). Al-Maqrîzî, al-Sulûk, p.147

. Id and . Ii, , p.177

. Al-maqrîzî, op. cit. t. I/I, p, p.223

A. Shâma, Tarâdjim ridjâl al-qarnayn al-sâdis wa al-sâbi, Damas, p.108, 1947.

, Sibt Ibn al-Djawzî, Mir'at al-zamân, haydarabad, 1952, t. II, p.592

, Il est à noter qu'à cette période, bien après l'invasion de l'Egypte par les troupes syriennes, l'afflux de familles kurdes depuis les centres d'attraction orientaux vers le Caire

. Al-maqrîzî, Kitâb al-Muqaffâ, op. cit. t. I, p, p.181

H. A. Gibb, The armies of Saladin », op. cit. note n°53

I. Shaddâd, Izz al-dîn), Al-a'lâq al-khatîra fî dhikr umarâ' al-Shâm wa 'l-Djazîra, p.52

H. A. Gibb, The armies of Saladin

I. Shaddâd, Bahâ' al-dîn), Al-nawâdir al-sultaniya, p.145

I. Shaddâd, Bahâ' al-dîn), op. cit, Saladin et les Kurdes ? 217 ?, p.245

, Il se distingue tout de même par son audace et sa tentative d'établir un sultanat dans une partie du Maghreb, vol.611

, Nous avons fait mention dans notre partie consacrée aux émirs de Saladin, de Khushtirîn al-Hakkârî. Il semble y avoir une confusion au sujet de ce personnage qui porte la plupart du temps le laqab Djamâl aldîn. Cependant H.A.R. Gibb évoque d'après ses sources

, On sait qu'en 575/ 1179, lors de la bataille de Mardj 'Uyûn, 'Izz al-dîn joua un grand rôle en capturant Balian le jeune (Balian II d'Ibelin). Nous l'avons vu, en 578/ 1182 les auteurs indiquent qu'après la conquête par Saladin de la région de la Djézireh, Djamâl al-dîn Khushtarîn est nommé gouverneur de la vallée du Khâbûr (Walâ 'l-Khâbûr). Peut-être s'agit-il de la même personne qui en 583/1187

, La fonction de shihna, qui recoupe plusieurs réalités, était essentiellement une fonction de maintien de l'ordre. Un peu avant cette mention, lors de la deuxième campagne contre Mossoul, on apprend que 'Izz al-dîn Khushtirîn reçoit en iqtâ' la ville de Bûza'a sur l'Euphrate, vol.614

, En 586/1190, ainsi que nous l'avons remarqué, il est cité dans l'ordre de bataille aux cotés d'« al-Mashtûb, les Mihrâniyya, les Hakkâriyya et d'autres émirs kurdes

, En 589/ 1193, il prête serment à al-Afdal

. C'est, pour cette raison que l'on peut penser que derrière le laqab d'un émir hakkârî turbulent d'al-'Azîz, qui quitte le service de celui-ci pour al-Afdal, se trouve 'Izz al-dîn Khushtirîn. Qu'il se soit agi d

I. Khallikân, Kitâb wafayât al-a'yân, op. cit. t. III, p.242

. Al-safadî, al-Wâfî bi 'l-Wafayyât, www.alwaraq, p.3621

. Al-maqrîzî, , p.279

, ? 218 ? Etudes kurdes -HORS SÉRIE N°II -MARS, 2006.

, Nous avons déjà évoqué la madrasa qu'il fonde dans le palais (qasr) du Caire et dans laquelle il institue un Kurde, Diyâ' al-dîn Abû 'Amrû Ibn Durbâs alHadhbânî

, Très attaché à la communauté kurde des grandes villes de l'Etat ayyoubide, il fut lui-même un lettré, ayant été formé par Ibn Sa

, On a aussi quelques renseignements sur les descendants de Khushtirîn. Son fils Husâm al-dîn 'Îsâ, un émir important de la principauté d'Alep est enfermé avec Ibn alMashtûb, accusé d'avoir comploté avec lui et contre al-Ashraf. Husâm aldîn a un frère

, On a aussi des mentions du petit-fils de

. Khushtirîn, amîr kabîr Mudjîr al-dîn Abû 'l-Haydjâ' b. 'Îsâ b. Khushtirîn al-Arkasî al-Kurdî al-Umawî qui mourut en 661/1262 à Damas, vol.620

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