La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire du système éducatif - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Dynamiques régionales. Revue interdisciplinaire de l'IWEPS Année : 2019

La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire du système éducatif

Résumé

The article reports on the salient results of a review of the scientific literature examining entrepreneurship awareness-raising devices and more precisely the evaluation of their impact. The implementation of the devices is examined to the extent that it can be an explanatory factor for their impact. In particular, awareness-raising and training schemes aimed at developing the entrepreneurial skills of students during their secondary education studies are the subject of attention. The article aims to provide some theoretical, methodological and empirical guidelines based on the scientific literature on entrepreneurship, in order to contribute to the evaluation of awareness-raising actions about entrepreneurship conducted in the secondary education system. It successively examines the theoretical foundations that are useful for analysing the entrepreneurial intention (and even the entrepreneurial event); entrepreneurial skills according to the EntreComp and E-Scan tools; the specific issues involved in the collection and processing of data; and an empirical study identified as being paradigmatic. It concludes with a few final remarks, opening up the perspective to some points of attention that have not been addressed before.
L’article rend compte des résultats saillants d’une revue de la littérature scientifique examinant les dispositifs de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et plus précisément leur évaluation en termes d’impact. La mise en oeuvre des dispositifs est examinée dans la mesure où celle-ci peut constituer un facteur explicatif de leur impact. Ce sont en particulier les dispositifs de sensibilisation et de formation visant à développer les compétences entrepreneuriales des personnes étudiantes durant leur parcours dans l’enseignement secondaire qui font l’objet d’attention. L’article ambitionne d’apporter quelques balises théoriques, méthodologiques et empiriques fondées sur la littérature scientifique en matière d’esprit d’entreprendre et ce, pour servir un travail d’évaluation portant sur les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre menées dans l’enseignement secondaire du système éducatif. Il examine successivement les fondements théoriques utiles à l’analyse de l’intention entrepreneuriale (voire du passage à l’acte entrepreneurial); les compétences entrepreneuriales selon les outils EntreComp et E-Scan; les questions spécifiques que posent le recueil et le traitement des données; une étude empirique identifiée comme étant paradigmatique. Il se conclut par quelques remarques finales permettant d’ouvrir la perspective vers certains points d’attention qui n’auront pas été abordés jusqu’alors.
Fichier principal
Vignette du fichier
MDejardin_DR7_2019.pdf ( 584.76 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-02055543, version 1 (13-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02055543 , version 1

Citer

Marcus Dejardin. La sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement secondaire du système éducatif : Quelques balises pour son évaluation tirées d’une revue de la littérature scientifique. Dynamiques régionales. Revue interdisciplinaire de l'IWEPS, 2019, 7, pp.13-34. ⟨halshs-02055543⟩

Collections

TICE
53 Consultations
306 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus