, Les moteurs de recherche spécialisés dans l

, 81%) utilisant les moteurs de recherche spécialisés, 57,86% n'éprouvent aucune difficulté à les utiliser, vol.35

, Les moteurs de recherche d'éditeurs (Science Direct, Cairn, Web of Knowledge

, 12%) qui utilisent les moteurs de recherche d'éditeurs, 67,45% n'éprouvent aucune difficulté à les utiliser, vol.76

, Les logiciels constituent le type de ressource le moins fréquemment partagés : les trois quarts des répondants

, Lorsqu'une telle pratique est menée, elle semble demeurer très sporadique (15,54% des répondants déclarent les partager occasionnellement)

, Pour vous, vol.9

, 43% des personnes interrogées, la promotion de l'esprit du "libre, Pour, vol.81

, Bloc 3-Question 16 : Comment votre établissement communique-t-il autour de ces formations ?

, Les canaux de diffusion de l'information relative à ces formations sont prioritairement : 1. le mail (45,68%) 2. le site web de l

, L'information hors-ligne (réunion pédagogique par exemple) n'est citée que dans 14

, Bloc 3-Question 18 : Est-il accessible via l'ENT ?

, Sur les 217 répondants, une grande majorité (86,63%) déclare que le service est accessible via l'ENT de l'établissement

B. Battou and A. , ? Approche granulaire des objets pédagogiques en vue de l'adaptabilité dans le cadre des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain?, Faculté des Sciences d'Agadir, 2012.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Peraya, Apprendre en présence et à distance: Une définition des dispositifs hybrides, ? Distances et savoirs?, vol.4, pp.469-496, 2006.

C. Perrine, ? De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre. Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur?, 2018.

Y. Ezo and . Miezan, ? Utilisation de la licence Creative Commons pour Ressources Educatives Libres?. Association EPI, 2011.

C. Gardiès, I. Fabre, and V. Couzinet, ? Re-questionner les pratiques informationnelles?. Études de communication, n°35, pp.121-132, 2010.

D. Peraya, P. Marquet, T. Hülsman, and P. Moeglin, Médiation, médiations?. Distances et médiations des savoirs?, vol.1, 2012.

M. Sidir, Editorial. ? Distances et médiations des savoirs? , n°10, 2015.

, Bloc 2-Question 3 : Quels outils utilisez-vous pour rechercher les ressources en question ? 38

, Des moteurs de recherche généralistes, p.39

, Les moteurs de recherche d'éditeurs (Science Direct, Cairn, Web of Knowledge, p.42

, Bloc 2-Question 4 : Rencontrez-vous des difficultés particulières avec ces outils ? 45 [Des moteurs de recherche spécialisés en matière de ressources pédagogiques numériques, p.46

, Les moteurs de recherche d'éditeurs (Science Direct, Cairn, Web of Knowledge, p.48

, Parmi les 271 répondants (61.03%) déclarant utiliser les moteurs de recherche proposés par les archives ouvertes, 66,78% n'éprouvent aucune difficulté à les utiliser, p.49

, Bloc 2-Question 5 : Le portail documentaire de votre établissement occupe-t-il une place centrale dans vos stratégies de recherche documentaire pour préparer vos enseignements, p.51

, Bloc 2-Question 6 : Le portail documentaire de votre établissement est-il présent dans votre ENT (environnement numérique de travail, p.52

, Bloc 2-Question 7 : Sous quelle forme ? 53

, Bloc 2-Question 8 : Votre établissement propose-t-il un moteur de recherche fédéré (outil qui permet de rechercher simultanément des documents dans différentes plate-formes à partir d'une recherche unique, p.54

, Bloc 2-Question 9 : L'utilisez-vous ? 55

, Bloc 2-Question 10 : Ce moteur de recherche est-il accessible à travers l'ENT ? 56

, Bloc 3 : Prescription, mise à disposition des ressources aux apprenants 57

, Bloc 3-Question 1: Mettez-vous des ressources numériques à la disposition des étudiants à travers une plateforme technologique (Moodle, Dokeos, etc, p.57

, Bloc 3-Question 13 : Quels outils/services vous sont proposés ? 90

, Bloc 3-Question 14 : Quels (autres) outils/services souhaiteriez-vous pouvoir utiliser ? 91

, Bloc 3-Question 15 : Votre établissement propose-t-il des formations en matière de conception de ressources pédagogiques, p.91

, Bloc 3-Question 16 : Comment votre établissement communique-t-il autour de ces formations, p.92

, Votre établissement vous propose-t-il un logiciel/service de bibliothèque numérique qui vous permet de stocker et de partager facilement des ressources avec les étudiants, vol.17, p.93

, Bloc 3-Question 18 : Est-il accessible via l'ENT ? 94

, Bloc 3-Question 19 : L'utilisez-vous ? 95