, Les moteurs de recherche spécialisés dans l
, 81%) utilisant les moteurs de recherche spécialisés, 57,86% n'éprouvent aucune difficulté à les utiliser, vol.35
, Les moteurs de recherche d'éditeurs (Science Direct, Cairn, Web of Knowledge
, 12%) qui utilisent les moteurs de recherche d'éditeurs, 67,45% n'éprouvent aucune difficulté à les utiliser, vol.76
, Les logiciels constituent le type de ressource le moins fréquemment partagés : les trois quarts des répondants
, Lorsqu'une telle pratique est menée, elle semble demeurer très sporadique (15,54% des répondants déclarent les partager occasionnellement)
, Pour vous, vol.9
, 43% des personnes interrogées, la promotion de l'esprit du "libre, Pour, vol.81
, Bloc 3-Question 16 : Comment votre établissement communique-t-il autour de ces formations ?
, Les canaux de diffusion de l'information relative à ces formations sont prioritairement : 1. le mail (45,68%) 2. le site web de l
, L'information hors-ligne (réunion pédagogique par exemple) n'est citée que dans 14
, Bloc 3-Question 18 : Est-il accessible via l'ENT ?
, Sur les 217 répondants, une grande majorité (86,63%) déclare que le service est accessible via l'ENT de l'établissement
? Approche granulaire des objets pédagogiques en vue de l'adaptabilité dans le cadre des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain?, Faculté des Sciences d'Agadir, 2012. ,
Apprendre en présence et à distance: Une définition des dispositifs hybrides, ? Distances et savoirs?, vol.4, pp.469-496, 2006. ,
? De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre. Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur?, 2018. ,
? Utilisation de la licence Creative Commons pour Ressources Educatives Libres?. Association EPI, 2011. ,
? Re-questionner les pratiques informationnelles?. Études de communication, n°35, pp.121-132, 2010. ,
Médiation, médiations?. Distances et médiations des savoirs?, vol.1, 2012. ,
, Editorial. ? Distances et médiations des savoirs? , n°10, 2015.
, Bloc 2-Question 3 : Quels outils utilisez-vous pour rechercher les ressources en question ? 38
, Des moteurs de recherche généralistes, p.39
, Les moteurs de recherche d'éditeurs (Science Direct, Cairn, Web of Knowledge, p.42
, Bloc 2-Question 4 : Rencontrez-vous des difficultés particulières avec ces outils ? 45 [Des moteurs de recherche spécialisés en matière de ressources pédagogiques numériques, p.46
, Les moteurs de recherche d'éditeurs (Science Direct, Cairn, Web of Knowledge, p.48
, Parmi les 271 répondants (61.03%) déclarant utiliser les moteurs de recherche proposés par les archives ouvertes, 66,78% n'éprouvent aucune difficulté à les utiliser, p.49
, Bloc 2-Question 5 : Le portail documentaire de votre établissement occupe-t-il une place centrale dans vos stratégies de recherche documentaire pour préparer vos enseignements, p.51
, Bloc 2-Question 6 : Le portail documentaire de votre établissement est-il présent dans votre ENT (environnement numérique de travail, p.52
, Bloc 2-Question 7 : Sous quelle forme ? 53
, Bloc 2-Question 8 : Votre établissement propose-t-il un moteur de recherche fédéré (outil qui permet de rechercher simultanément des documents dans différentes plate-formes à partir d'une recherche unique, p.54
, Bloc 2-Question 9 : L'utilisez-vous ? 55
, Bloc 2-Question 10 : Ce moteur de recherche est-il accessible à travers l'ENT ? 56
, Bloc 3 : Prescription, mise à disposition des ressources aux apprenants 57
, Bloc 3-Question 1: Mettez-vous des ressources numériques à la disposition des étudiants à travers une plateforme technologique (Moodle, Dokeos, etc, p.57
, Bloc 3-Question 13 : Quels outils/services vous sont proposés ? 90
, Bloc 3-Question 14 : Quels (autres) outils/services souhaiteriez-vous pouvoir utiliser ? 91
, Bloc 3-Question 15 : Votre établissement propose-t-il des formations en matière de conception de ressources pédagogiques, p.91
, Bloc 3-Question 16 : Comment votre établissement communique-t-il autour de ces formations, p.92
, Votre établissement vous propose-t-il un logiciel/service de bibliothèque numérique qui vous permet de stocker et de partager facilement des ressources avec les étudiants, vol.17, p.93
, Bloc 3-Question 18 : Est-il accessible via l'ENT ? 94
, Bloc 3-Question 19 : L'utilisez-vous ? 95