, On trouvera les formulations les plus directes du problème dans Daniel FABRE, « L'écrivain et son lieu, pp.5-75, 2000.
Pour des commentaires concernant ce type d'approche, on pourra se reporter à Debaene, Savoirs et romans. Entretien de Daniel Fabre avec Philippe Dagen, vol.20, pp.192-203, 2014. ,
et b. Et, ici même, aux contributions de Dinah Ribard et Marie Scarpa, 2016. ,
, Parmi les plus directement concernés, on pourra lire Daniel FABRE, Fabre, « Faire la jeunesse au village, vol.191, pp.27-36, 1996.
« Rock des villes, rock des champs, pp.233-250, 2015. ,
, , pp.41-68, 2008.
, Sur ce point, je me permets de renvoyer à Nicolas ADELL et Jing WANG, « Chemins qui mènent à Lascaux, Ethnologie française, XLVI, 4, pp.592-598, 2016.
, de la collection « L'ethnologie en héritage »), La Huit Production, vol.18, 2016.
, Cela a donné lieu à une thèse à quatre mains
, La Tradition orale du conte occitan. Les Pyrénées audoises, vol.2, 1974.
, François-Charles Gaudard (dir.), Joë Bousquet et l'écriture, L'Harmattan, pp.69-74, 2000.
, René Nelli ou la poésie des carrefours, pp.315-401, 2016.
, Savoirs et romans. Entretien de Daniel Fabre avec Philippe Dagen, vol.20, pp.192-203, 2014.
, Ce qui a représenté le tournant « réflexif » (bien qu'il fût engagé presque dès les premiers pas de la discipline) que l'on a un peu rapidement rapporté à la critique postmoderne
, Atelier du Centre de recherches historiques, 2017.
Writing Culture. The Poetics and Politics of Ethnography, 1986. ,
Approche ethnographique de la culture bourgeoise, 1988. ,
, Dans le cadre de l'entretien accordé pour La Huit, cf, vol.5
, Daniel Fabre aimait à rappeler ce mot de Roland Barthes
Une fiction du créateur, Gradhiva, vol.20, p.50, 2014. ,
Et, plus récemment, les travaux de Nathalie HEINICH, Être écrivain. Création et identité, La Découverte, Excellence et singularité en régime démocratique, Gallimard, pp.1750-1830, 1973. ,
un projet de recherche sur les « Maisons d'écrivains, musées littéraires et lieux d'écriture en Europe : Genèse et signification d'une passion », conduit avec Anna Iuso en, 1999. ,
, , vol.115, pp.172-177, 2001.
, François-Charles Gaudard (dir.), Joë Bousquet et l'écriture, L'Harmattan, vol.20, pp.48-83, 2000.
, Pour une réflexion concernant les différentes matérialisations de l'oeuvre, et leurs effets, on pourra consulter l'enquête conduite par Roger Chartier sur une pièce perdue de Shakespeare, Cardenio, et qui est aussi une réflexion sur la question de l'auteur
Histoire d'une pièce perdue, 2011. ,
, Des hommes de Devoir. Les compagnons du Tour de France
, , p.40
Une ethnographie de la littérature », op. cit. Pour une mise au point sur le « fait littéraire » et sa saisie par l'ethnologie, on pourra lire Jean-Marie PRIVAT, « La lettre et le panier, Ce qui n'implique pas que ces questions ne méritent pas, à mon sens, d'être soulevées, y compris pour être débattues, vol.4, pp.899-908, 2012. ,
, , vol.114, pp.50-74, 1990.
, John Millington Synge aux îles d'Aran », L'Homme, vol.163, pp.19-50, 2002.
, , pp.106-133, 2005.
On pourra également se reporter, pour une mise en perspective de l'entreprise au sein de l'oeuvre de Daniel Fabre ,
Fabre : à propos de Bataille à Lascaux. Comment l'art préhistorique apparut aux enfants », Ethnologie française, pp.165-170, 2016. ,
, Chemins qui mènent à Lascaux », art. cit
, , 1985.
, Atelier du Centre de recherches historiques, 2017.