La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré

Abstract : Cette contribution souhaiterait revenir sur un résultat présenté dans l’ouvrage Les mondes enseignants1. Ce résultat est celui qui démontre des différences entre les enseignants du premier et du second degré quant à la valeur qui est donnée, selon eux, par la société, à leur métier. Ce résultat est fondé sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’enseignants contactés par l’intermédiaire de la MAIF (N = 1749). Deux questions jumelles étaient posées dans cette enquête : « Dans la société, pensez-vous que les enseignants sont perçus comme ayant un métier source de valorisation sociale ? » et « Dans la société, pensez-vous que les enseignants sont perçus comme ayant un métier source de valorisation intellectuelle ? ». Les jeunes enseignants du premier et du second degré ont répondu de la même façon à la première question : environ 6 % sont « tout à fait d’accord », mais plus de 70 % sont tout au plus « un peu d’accord », voire « pas du tout d’accord »
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Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, February 28, 2019 - 4:48:17 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:24:08 AM

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  • HAL Id : halshs-02052783, version 1

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Citation

Géraldine Farges. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré. Buisson-Fenet, Hélène; Rey, Olivier. Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?, ENS éditions, pp.13-32, 2019, Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?, 9791036200779. ⟨https://books.openedition.org/enseditions/11225#authors⟩. ⟨halshs-02052783⟩

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