, Le sentiment des jeunes rencontrés est, de manière transversale, celui d'un déclassement et d'une mise à l'écart. Ce constat est commun à tous les territoires, la variable territoriale n'est pas, sur ce point, discriminante. D'une part, la capacité de l'institution scolaire à gérer les risques de décrochage scolaire a été, Les raisons de recours à l'offre de remédiation font apparaître un sentiment de relégation sociale, et d'inégalité de statut avec le reste de la population scolaire

, versus dispositif spécifique à un territoire), apparaissent en premier lieu, la contrainte et l'absence de choix : « J'ai été obligé de venir ici » (Élève MLDS, CHOLET) ; le recours par défaut : « C'est pour ne pas rien faire cette année » (Élève MLDS, Agen), la volonté de trouver enfin une place, sortir de la galère ou de l'ennui : « Je ne sais pas si ça sert d'être ici, D'autre part, dans les dispositifs de remédiation de droit commun (i.e. dispositifs nationaux généralisés dans toutes les académies

, En fonction de la diversité de l'offre disponible sur le territoire, et de l'information transmise sur cette offre, les parcours ont pu se révéler avoir été pénalisés. Se retrouvent ici les effets pointés plus haut de la faible interconnaissance des dispositifs par les opérateurs de terrain. De ces difficultés résulte une première forme de risque de non recours selon la modélisation proposée par l'ODENORE (observatoire des nonrecours aux droits et services), Si les jeunes interrogés au sein des micro-lycées sont davantage satisfaits d'y avoir eu accès, celui-ci est toutefois restreint par la proximité géographique requise. Le territoire est dans ce cas vécu comme une contrainte

, « moi je ne sais plus si j'étais dans un CIO ou dans une mission locale, mais ça n'a servi strictement à rien, j'ai perdu presque une année à les appeler, je connaissais pas le CIO du tout » (Élève MLDS, Agen)

, Pour autant, quand l'information existe, elle peut être difficile à s'approprier : « On nous explique mal » (Élève, Micro lycée, Sénart), « Moi je ne comprends pas, à quoi elle sert la mission locale ? » (Élève, PRI), « pour moi, la mission locale c'était rémunéré

, « Les problèmes de la mission locale et de Pôle emploi, c'est pas les mêmes, parce qu'ils gèrent pas la même chose alors que la mission locale renvoie à Pôle emploi » (Élève, Micro lycée, Agen). L'absence de coordination dans l'offre publique peut ainsi générer la non-réception d'une demande, autre forme de non-recours. Ce parcours Au final, la mise en lumière de la diversité des contextes locaux permet d'envisager des leviers d'action, dans la droite ligne des mesures préconisées par le protocole d'accord entre l'association des régions de France et l'État, sur la prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans un diplôme, Quoiqu'il en soit, pour accéder à l'offre, les jeunes en difficulté d'insertion interrogés ont pu vivre le renvoi d'une structure vers une autre

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