, L'élargissement de la chrétienté à l'époque moderne, parce qu'il fut concomitant de la rupture de cette même chrétienté, s'est fait dans une grande prudence théologique 21

L. Ainsi and . De, Certeau sur la mission dans les années 1960 peut-elle nous aider à comprendre ce qui se joue dans certains textes missionnaires plus anciens ou ce qui ne peut pas s'y dire. L'idéologie religieuse est historiquement située mais, étant un travail permanent de relecture des textes de la Tradition, les différentes expressions historiques de cette idéologie religieuse peuvent dialoguer, s'éclairer mutuellement

, Le chapitre sur la mission dans L'Etranger ou l'union dans la différence se conclut sur « le présent partagé » : Certeau y délimite le monde nouveau dans lequel se trouve le missionnaire, un monde défini par l'oecuménisme, les mouvements sociaux, les découvertes scientifiques, le respect des droits de l'homme, un nouveau rapport à l'image. « La grâce doit travailler en ce temps », écrit-il, et il invite le missionnaire à entrer de plain-pied dans ce monde-là pour y rendre manifeste la présence de Dieu. Ne s'agit-il pas aussi d'un nouveau programme missionnaire que le jésuite de 1969, en passe de devenir un acteur important du monde intellectuel de son temps

, Voir à ce sujet mon article « Une Église aux dimensions du monde : expansion du catholicisme et ecclésiologie à l'époque moderne, Les clercs et les princes, pp.313-330, 2013.