« Etre aidé, aider autrui, s’aider soi-même : des ressources pour des jeunes en situation de précarité » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

« Etre aidé, aider autrui, s’aider soi-même : des ressources pour des jeunes en situation de précarité »

Résumé

Le texte restitue les ressources et contraintes propres à l’expérience sociale de l’aide et ses déclinaisons en « être aidé », « aider autrui » et « s’aider soi-même » chez les jeunes des classes populaires en les envisageant comme une manière de ne pas toujours s’en remettre aux normalisations institutionnelles de l’injonction à l’autonomie. Il s’agit de mettre à l’épreuve les représentations dominantes de l’aide en s’intéressant aux ressorts et aux conséquences objectives et subjectives des relations d’interdépendance, à distance d’une vision manichéenne et moralisante des « bienfaits » ou des « méfaits » de l’aide.Cette recherche interroge également les modalités de résistance et/ou d’assignation aux discours institutionnels des jeunes quant à leur situation actuelle et leur destin social probable.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02025896 , version 1 (19-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02025896 , version 1

Citer

Laurence Faure, Eliane Le Dantec. « Etre aidé, aider autrui, s’aider soi-même : des ressources pour des jeunes en situation de précarité ». La Dispute. S’en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires, A paraître. ⟨halshs-02025896⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More