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La construction sexuée du parcours d’insertion des diplômés chinois en France 

Résumé : Depuis la fin des années 1990, l’immigration étudiante chinoise vers la France a augmenté considérablement tout en se féminisant. La présence massive des filles chinoises dans la migration pour études semble s’expliquer par l’égalisation des sexes en marche face aux études supérieures dans la société chinoise contemporaine. Néanmoins, un certain nombre d’indices nous laissent penser que le genre, à côté des autres déterminants sociaux, reste une variable significative pour rendre compte des formations différentielles des biographies des filles et des garçons en mobilité et de leurs expériences subjectives. De plus, la situation d’immigration tend à remodeler les relations de genre et les identités sexuées des migrants. Dans cet article, nous nous attachons à montrer que la migration pour études, plus qu’un simple investissement dans le capital humain, représente un enjeu émancipateur particulièrement important pour les filles chinoises de couches moyennes urbaines.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02024591
Contributor : Yong Li <>
Submitted on : Tuesday, February 19, 2019 - 11:33:17 AM
Last modification on : Saturday, October 19, 2019 - 1:31:15 AM

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La construction sexuée du par...
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  • HAL Id : halshs-02024591, version 1

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Yong Li. La construction sexuée du parcours d’insertion des diplômés chinois en France . Sophie Devineau; Emmanuel Annoot; Thierry Dezalay. Formation, Qualification, Emploi en Normandie : la construction du genre, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.127-164, 2014, 979-10-240-0330-7. ⟨halshs-02024591⟩

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