Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire

Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d'orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d'établissement d'enseignement en éducation prioritaire. A partir d'une enquête sur environ 800 élèves de 3ème de l'académie de Dijon, l'enjeu est d'identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l'importance des inégalités sociales dans le processus d'orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d'influencer le choix d'orientation, l'originalité de notre travail réside dans l'étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d'examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d'orientation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02024504
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, February 19, 2019 - 11:09:49 AM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:38 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02024504, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix, Jean-François Giret. Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2018, 47 (3), pp.421-440. ⟨halshs-02024504⟩

Share

Metrics

Record views

68