Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & Didactique Année : 2018

Formative assessment and inquiry-based in mathematics: a case study

Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas

Résumé

Our research aims at understanding the effects of a collaborative training on the transformation of practices of a teacher and students activity. More specifically, we analyze the effects of the implementation of formative assessment provided as part of inquiry-based teaching of mathematics (EMI) and self-regulated learning. Based on a classification of practices specific to formative assessment and on an EMI model, we propose a methodological framework to identify and analyze these effects on the evolution of practices and conceptions of a teacher. The study highlights the long-lasting effects of these two elements (over two years) and also shows their involvement in collective training plan.
Notre recherche vise à comprendre les effets d'une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques d'une enseignante et l'activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la mise en oeuvre d'une évaluation formative dispensée dans le cadre d'un enseignement de mathématiques fondé sur l'investigation (EMI) ainsi que sur l'autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une classification des pratiques d'évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique pour identifier et analyser ces effets sur l'évolution des pratiques et des conceptions d'une enseignante. L'étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces changements s'inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Evaluation_Formative_DI_ED.pdf ( 1.51 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02021829, version 1 (16-02-2019)

Identifiants

Citer

Céline Lepareur, Michèle Marie Renée Gandit, Michel Grangeat. Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas. Éducation & Didactique, 2018, Education & didactique, volume 11 (n°3), pp.101. ⟨10.4000/educationdidactique.2857⟩. ⟨halshs-02021829⟩
262 Consultations
426 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus