Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Rôles et responsabilités des professeurs et des élèves dans les démarches d'investigation et dans la résolution de problèmes : Compte-rendu du groupe de travail n°10, colloque Espace Mathématiques Francophone 2015

Résumé : Ce texte rend compte du travail effectué dans le groupe. Il donne les grandes lignes développées dans les présentations et les discussions, sans reprendre les communications telles quelles, celles-ci figurant dans les actes. Les responsables du groupe de travail avaient choisi d’organiser le travail selon trois axes, afin de traiter certaines questions soulevées dans les conclusions du GT10 de EMF 2012, sur la démarche d’investigation dans la classe de mathématiques (Matheron & al, 2012) : le premier, de façon générale, revient sur ce qu’est une démarche d’investigation en mathématiques et ses liens avec la résolution de problèmes, le second traite du rôle de l’enseignant(e) et le troisième du rôle des élèves, au sein des enseignements relevant de démarches d’investigation. Dans le texte qui suit, nous reprenons ces axes au travers des présentations de chacun des participants. Nous revenons sur chacune des présentations et du temps d’échange qui l’a suivie. Auparavant, nous proposons une présentation un peu générale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02021765
Contributor : Michèle Gandit <>
Submitted on : Saturday, February 16, 2019 - 6:37:34 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:26:43 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 17, 2019 - 3:03:31 PM

File

GT10-ActesEMF2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02021765, version 1

Collections

Citation

Michèle Gandit, Francesca Morselli, Sidi Sokona Bekaye. Rôles et responsabilités des professeurs et des élèves dans les démarches d'investigation et dans la résolution de problèmes : Compte-rendu du groupe de travail n°10, colloque Espace Mathématiques Francophone 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨halshs-02021765⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

60