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, aborder les changements de cadres (numérique, algébrique, fonctionnel) et leur rôle moteur pour introduire une nouvelle notion, les articulations entre registres algébrique et graphique, l'importance du langage. Il s'agit d'explorer « un projet en algèbre à l'articulation collège-seconde ». Les supports comprennent les programmes, les documents d'accompagnement et le « projet » correspondant à la situation proposée par Douady, pp.47-61, 1994.

, Un ensemble de questions congruentes à la démarche d'analyse proposée par l'auteur est proposé. Il s'agit d'identifier dans la démarche de résolution de l'élève (démarche vécue par les étudiants), les intentions didactiques du concepteur de l'énoncé. Le travail se fait en binôme

, ni les tâches données, peuvent jouer un rôle sur la complexité des procédures ? ? Quelles sont les attentes de l'enseignant en termes de savoir mis en oeuvre par les élèves ?, ? Quels sont les objectifs du problème ? Pourquoi choisir ce problème ? ? Quels cadres sont mobilisés ? Quels sont les objets d'études ? ? Quelles sont les compétences supposées chez les élèves ? Dans les différents cadres? ? Quels sont les outils mobilisés (outils conceptuels, outils technologiques) ? ? Quelles sont les variables du problème ? Quelles sont les conditions qui, sans modifier ni l'objectif du problème

?. Qu, est-ce que l'enseignant peut institutionnaliser au terme de cette activité, Certaines notions sont précisées avec les étudiants : elles sont résumées dans le tableau 3

, Quelles sont les références utilisées par les étudiants pour concevoir leur ressource ? Les étudiants se référent-ils aux programmes scolaires ?

, Quelle est la progression de la ressource ? Les étudiants citent-ils des prérequis à leur ressource ? Comment les activités s'enchainent-elles ? Quelle est l'articulation entre exercices et traces écrites ?

, Quel est le rôle joué par les exemples dans la ressource ? Les exemples jouent-ils un rôle d'illustration ou servent-ils à introduire les notions ?

, Quel est le rapport à l'algèbre des étudiants ? Exposent-ils leur conception de l'arithmétique ? de l'algèbre ? Comment les étudiants présentent-ils l'algèbre aux élèves ? S'agit-il d'un outil purement formel ? Ou, au contraire, l'introduction de l'outil est-elle pertinente et motivée en réponse à des problèmes concrets ?

, Les étudiants s'appuient-ils sur quelques notions de didactique de l'algèbre ? a. Dimensions outil / objet de l'algèbre : i. Objet : les objets de l'algèbre (incluant les expressions, les formules, les équations) et les systèmes de représentation associés à ces objets

, Outil : outil de résolution de problèmes via leur modélisation, outil de généralisation et de preuve dans le cadre numérique, outil de calcul dans les cadres algébrique et fonctionnel

, Les fausses continuités entre arithmétique et algèbre : i. Statut de la lettre : lettres avec un statut de nombre généralisé, de variable (pour substituer un nombre), d'indéterminée (pour travailler sur l'équivalence d'expressions) ou d'inconnue

, Signe d'égalité : annonce le résultat (arithmétique) ou traduit une relation d'équivalence (algèbre)

, dynamique : l'expression algébrique exprime un programme de calcul et indique une suite d'opérations qu'il faut effectuer afin d'obtenir le nombre que « retourne » le programme de calcul quand on donne des valeurs numériques aux lettres qui y figurent, Aspect procédural / structural de l'algèbre i. Aspect procédural (opérationnel)

, Aspect structural, statique : l'expression algébrique est un objet dont on peut décrire la forme et avec lequel on va pouvoir faire de nouveaux calculs (factorisation, développement

, Les étudiants s'appuient-ils sur quelques notions plus générales de didactique ? a. Changer de cadres (numérique, algébrique, géométrique?) b. Articuler plusieurs registres de représentations sémiotiques : système qui permet essentiellement trois types d'opérations : la formation des représentations, leur traitement dans un registre déterminé, leur conversion dans un autre registre selon Duval, 1993.

, Celles-ci portent sur des thèmes en lien avec les stages des étudiants : ? La découverte du calcul littéral en 5ème (binôme A)

, ? L'initiation aux équations en 5ème (binôme B)

, ? La résolution graphique d'inéquations en 2nd (binôme C)

, Nous proposons ici une synthèse reposant sur l'analyse de ces cas

, Nous avons observé que les étudiants articulent différents registres mais n'est-ce pas un peu artificiel et imposé par la formation dispensée ? Les limites de ce dispositif de formation apparaissent car quelle est la transférabilité des connaissances ainsi construites ? Il restera à poursuivre des investigations auprès des étudiants en deuxième année de

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