Qu'est-ce que les activités périscolaires peuvent apporter à la formation en mathématiques ?, Bulletin n°15 de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques, 2014. ,
, Les planètes médicéennes de Jupiter : de la « découverte » aux calculs astronomiques de Galilée, vol.130, pp.11-18, 2010.
, La théorie des situations didactiques, 1985.
Pourquoi ils n'ont pas cru Copernic, Pour la Science, vol.436, pp.74-76, 2014. ,
Les satellites de Jupiter : un scenario pour l'option MPS en seconde, Actes des journées nationales de l'APMEP, vol.606, 2013. ,
Séances d'investigation en classe en mathématiques et en sciences expérimentales, Symposium Pratiques enseignantes et démarches d'investigation en sciences, G. Gueudet (dir.), Actes du colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, mai 2012. Rennes, 2013. ,
Les situations de recherche en classe : un modèle pour travailler la démarche scientifique en mathématiques », Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisition des élèves, M. Grangeat (dir.), pp.38-51, 2011. ,
Rétrogradation de Mars et visibilité des planètes, Cahiers Clairaut, vol.110, pp.16-20, 2005. ,
Les fonctions didactiques de l'expérimental dans l'enseignement scientifique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.8, pp.231-266, 1987. ,
PISA 2012 Results: What Students Know and Can Do-Student Performance in Mathematics, Reading and Science, vol.I, 2014. ,
Eléments de didactique des sciences physiques, 1997. ,
Science education NOW: A Renewed Pedagogy for the Future of Europe, 2007. ,
Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : évolution des représentations d'enseignants débutants de l'IUFM à l'issue de la formation, Démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation, pp.84-111, 2012. ,