Modélisation et pratique scientifique en classe : défis, enjeux, exemples - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Modélisation et pratique scientifique en classe : défis, enjeux, exemples

Résumé

We propose a teacher education engineering about astronomy : the four largest satellites of Jupiter and the downgrading of Mars. The targeted audience are students in french « lycée » (15-16 years old) or students in preservice mathematical education of teachers. The main targeted competency is modeling real world situations. An important goal is to engage the students in making sense of mathematics (and physics) in a different framework.
Ce texte présente une ingénierie didactique sur deux sujets d'astronomie, les satellites de Jupiter et la rétrogradation de Mars, qui s'adresse, sous des versions adaptées, aux élèves de Seconde (15-16 ans) ou aux étudiants en master Enseignement des mathématiques. Il s'agit d'engager une réflexion sur la modélisation et la simulation, mais aussi sur les acquisitions des élèves ou des étudiants, amenés à faire des mathématiques dans un contexte inhabituel, situé à la fois en mathématiques et en sciences physiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
CIEAEM_Com_GANDIT_version_definitive.pdf (145.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02021725 , version 1 (16-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02021725 , version 1

Citer

Michèle Marie Renée Gandit, Christine Kazantsev, Hubert Proal, Dominique Spehner. Modélisation et pratique scientifique en classe : défis, enjeux, exemples. Mathématiques et réalités, conférence de la CIEAEM, Jul 2014, Lyon, France. pp.110. ⟨halshs-02021725⟩
102 Consultations
238 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More