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I. Montaigne, Reconstruire le dialogue social, juin, 2011.

T. Nova, Trésor-Eco, La syndicalisation en France : paradoxes , enjeux et perspectives, 2012.

, Les instruments de recherche sont mis à disposition sous la forme de base de données sur le site internet des archives de la CFDT

, Il s'agit principalement du PDG et du directeur des ressources humaines d'Axa, du secrétaire général de la confédérations, des responsables de la fédérations des Services de la CFDT et du secrétaire général de la fédération Banques et Services de la CGT

, pour Mouriaux; 1978 pour Andolfatto et Labbé; 1975 pour Bevort et Jobert; le milieu des années 1970 pour Karila-Cohen et Wilfert

, Le closed shop ne s'est pratiqué que de manière marginal en France dans l'imprimerie ou chez les dockers

G. Lefrancq, Le mouvement syndical de la libération aux événements de mai-juin, p.122, 1968.

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G. Adam, Le pouvoir syndical, Dunod, 1983.

, Depuis la circulaire Parodi du 28 mai 1945 jusqu'à la loi de 2008 redéfinissant les règles de représentativité, cinq organisations syndicales bénéficiaient d'une rente légale leur garantissant un monopole d'accès à la négociation et un monopole de présentation de

J. F. Amadieu, Les syndicats en miettes, Seuil, p.103, 1999.

, Syndicat des cadres

, 5OBS15, note d'information, la cotisation syndicale obligatoire : propositions de la CGC, 1981.

E. Maire, C. Dargent, G. Groux, and H. Et-rey, Il se refuse à attendre que le changement social du pouvoir politique même avec la perspective d'une victoire de la gauche en 1978. Le rapport rédigé par Jacques Moreau, dirigeant de la CFDT, en 1978 explicite cette nouvelle stratégie de la CFDT. Il proposera notamment de donner une plus ample place à la négociation plutôt qu'à la loi pour réformer le système économique. Cette orientation marque encore aujourd'hui la politique syndicale de la CFDT. Voir à ce propos Guy Groux, « Regards sur le passé, amorce cette stratégie de recentrage en insistant sur l'indépendance de son organisation à l'agenda politique, 2012.

, Unité régionale interprofessionnelle 17 5OBS15, Note : le syndicalisme ses responsabilités son financement, Nouvelles CFDT, 1982.

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, Projets du gouvernement sur le syndicalisme, 28 septembre, 5OBS15, 1984.

, Le programme du candidat François Mitterrand de 1981 n'abordait pourtant pas la question du fonctionnement du syndicalisme. Il prévoyait toutefois d'élargir les attributions économiques des instances représentatives du personnel, ce qui sera effectivement réalisé par les lois Auroux en, 1982.

5. , , 1984.

, Note d'information du groupe de travail « financement du syndicalisme », 2 novembre 1984. Les éléments soulignés ici, 5OBS15

, Pour une CFDT plus forte, tribune publiée dans le cadre des colonnes ouvertes et rédigée par l'URI lorraine pour Nouvelles CFDT, 5OBS15, vol.10, 1982.

, Titre permettant le paiement des repas en restauration et bénéficiant d'un abondement de l'employeur. Sous certaines conditions, cette forme de rémunération bénéficie d'un avantage social et fiscal

5. and P. Du-gouvernement-sur-le-syndicalisme,

, Note d'information du groupe de travail « financement du syndicalisme, 5OBS15, 1984.

P. Hureau, F. Rogé, and J. Jacquier, Noël Mandray et Daniel Remond, membres du groupe de travail et

, Note d'information du groupe de travail « financement du syndicalisme, 5OBS15, 1984.

, Note manuscrite réunion du groupe financement du syndicalisme, 30 septembre, 5OBS15, 1985.

, Commission exécutive, transformer nos électeurs en adhérents, 16 décembre, 1985.

, Commission exécutive, transformer nos électeurs en adhérents, 16 décembre, 1985.

, Commission exécutive, transformer nos électeurs en adhérents, 16 décembre 1985, vol.35, pp.10-17, 1986.

1. , Pour un développement de l'adhésion, 22, 23 et 24 janvier, 1986.

, Instauration d'un bon de financement d, 5OBS15

, Pour faciliter les restructurations quasi-permanentes d'Axa, Claude Bébéar voit alors la mobilisation des salariés comme une condition de la compétitivité, si bien qu'Axa est souvent décrit comme innovateur en matière de relations sociales. L'entreprise entend favoriser le dialogue social et cherche ainsi à renforcer les organisations syndicales. Le chèque syndical vise à participer à cette stratégie. Sur la constitution du groupe Axa et les concentrations dans le secteur de l'assurance voir notamment, La compagnie d'assurance Axa s'est constituée à la suite d'une vague de concentration dans le secteur au début des années 1980, vol.3, pp.55-79, 1994.

, Instauration d'un bon de financement d, 5OBS15

, Projet d'accord sur le droit syndical, 10SG7, pp.31-1989

, Accord Axa sur l'exercice du droit syndical, 10SG7, 1990.

, Intervention de Jean Kaspar à la signature de l'accord sur l'exercice du droit syndical, 10CG7

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G. Adam, Les syndicats sous perfusion, Droit Social, 1990.

N. Notat, A propos de l'accord Axa. Pour une nouvelle relation syndicats-salariés, Droit Social, 1991.

, Entretien réalisé avec Alain Brouhmann en juillet, 2015.

, 51 STIC : Syndicat des Travailleurs des Industries Chimiques de région parisienne 52 A la CFDT, le bureau national est composé de 38 membres chargés de mettre en oeuvre les décisions du congrès. La commission exécutive est une émanation du bureau national et prend en charge l'activité courante de la CFDT. Elle contrôle également la conduite et la mise en oeuvre des décisions du bureau national. C'est l'instance la plus élevée de la hiérarchie cédétiste, Elle représente la CFDT dans les rencontres nationales avec les pouvoirs publics, 1990.

, 10SG7, courrier du STIC à la commission exécutive confédérale

, Souligné dans la note originale

, Réponse de JK sur les problèmes de chèque syndical, 10SG7

, Bureau national, session des 19, 1990.

, Est effectivement évoquée le statut « d'adhérent-chèque » et « d'adhérent classique

, Bureau national, session des 19, 1990.

, Bureau national, session des 24,25 février 1992

, Bureau national, session des 24,25 février 1992, point 2 de l'ordre du jour, Courrier de CFDT Axa Assurances

, 1G98, 41 ème congrès les textes en débat

, 1G98, Résolution Orientations, les amendements, pp.0-1988

, 1G104, 41 ème congrès les textes en débat, 1991.

, Bureau national, session des 13-14 mars 1991

, 1G104, Présentation du rapport Général, vol.4

, Cette étude distingue deux conceptions de l'adhérent : la conception du « syndicalisme idéologique » selon laquelle l'adhésion reflète l'accord avec l'idéologie et la conception du « syndicalisme de services » fondée sur la qualité des services individuels. L'étude montre que ces deux conceptions coexistent dans l'ensemble des syndicats français mais avec une domination du syndicalisme idéologique. La CFTC/CFDT serait particulièrement concernée du fait de son héritage social-chrétien qui appelle dévouement et esprit de sacrifice. Les auteurs rappellent du reste qu'avant-guerre il fallait être présenté par un parrain pour adhérer. Sur cette question, Cette analyse semble directement nourrie du rapport IRES-CFDT de mai 1987 intitulé « conception de l'adhérent dans la CFTC-CFDT (1919-1979), p.169, 1994.

, Résolution orientation-les amendements, 1G101

, Réponse de JK aux intervenants sur le rapport général, 1G104

. Voir-À-ce, F. Sawicki, and J. Siméant, Décloisonner la sociologie de l'engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français, Sociologie du travail, vol.51, issue.1, pp.97-125, 2009.

. Dans-le, ce sont les analyses d'Olivier Fillieule qui ont formalisé cette approche. Par exemple : « Propositions pour une analyse processuelle de l'engagement individuel. Post-scriptum », Revue française de science politique, vol.51, pp.199-215, 2001.

M. Barthélémy, C. Dargent, G. Groux, and H. Et-rey, Le réformisme assumé de la CFDT, Presses de Sciences Po, p.66, 2012.

, ou dans deux compagnies d'assurance Gan, vol.96, pp.3-10, 1992.