B. N. , Une étude des processus de preuve en mathématiques chez des élèves de collège, Université J. Fourier Grenoble, 1988.

B. G. , Théorie des situations didactiques, 1998.

G. M. , Calmettes & Y. Matheron (dirs.) Les démarches d'investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifiques (mathématiques, science de la vie et de la Terre, physique, chimie) et technologiques, Revue Recherches en éducation, p.21

G. M. and T. , « Séances d'investigation en classe en mathématiques et en sciences expérimentales », Symposium Pratiques enseignantes et démarches d'investigation en sciences, G. Gueudet (dir.), Actes du colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, mai 2012. Rennes, 2013.

G. M. Giroud-n.-&-godot-k, « Les situations de recherche en classe : un modèle pour travailler la démarche scientifique en mathématiques », Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisition des élèves, M. Grangeat (dir.), pp.38-51, 2011.

G. , , 2001.

G. N. , Etude de la démarche expérimentale dans les situations de recherche pour la classe, 2011.

G. M. , Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, Des formations et des pratiques de classe, 2013.

G. , « Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe », Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, Des formations et des pratiques de classe, M. Grangeat (dir.), pp.95-113, 2013.

. Ifé, Bulletin de la recherche n°25, 2013.

L. M. , « Rationalité et démonstration mathématiques, le rapport de la classe à une communauté scientifique », Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, pp.365-406, 1990.

S. G. , « Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique », Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, G. Sensevy & A. Mercier (dirs.), pp.13-49, 2007.

S. G. Mercier-a, « Agir ensemble : l'action didactique conjointe, Sensevy & A. Mercier (dirs.), pp.187-211, 2007.