Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Evaluation formative et démarches d'investigation en mathématiques, dans le cadre du LéA EvaCoDICE

Résumé : Après une présentation du contexte général de la recherche, au niveau pluridisciplinaire, nous décrivons le fonctionnement de l’équipe de mathématiques. Nous proposons ensuite une modélisation d’un Enseignement de Mathématiques relevant de l’Investigation (désigné, dans toute la suite par EMI), en prenant d’abord le point de vue de l’élève, ce qui nous conduit à un modèle de l’action scientifique de l’élève, ensuite, celui de l’enseignant(e), ce qui débouche sur un modèle de conception et de mise en oeuvre d’un EMI. Le questionnement didactique est ensuite présenté : il porte sur l’introduction du point de vue de l’évaluation dans le milieu du professeur et de l’élève lors d’un EMI. Nous nous interrogeons notamment sur l’évolution, entre la première et la deuxième année du projet de recherche, des outils d’évaluation introduits, ainsi que sur les conséquences de cette évolution concernant les pratiques d’enseignement. Le texte présente ainsi les deux séquences d’EMI, expérimentées dans cinq classes (CM et 6ème). L’accent est mis sur la seconde qui montre une évolution indéniable de ces pratiques, bien que toutes les données recueillies lors des expérimentations n’aient pas encore été analysées à ce jour.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02021556
Contributor : Michèle Gandit <>
Submitted on : Saturday, February 16, 2019 - 11:26:13 AM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 8:36:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 17, 2019 - 3:58:04 PM

File

Acte_EvaCoDICE_2014.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02021556, version 1

Collections

Citation

Michèle Gandit, Eric Cavagna, Sophie Lopez, Thomas Meyer, Jérôme Meyer, et al.. Evaluation formative et démarches d'investigation en mathématiques, dans le cadre du LéA EvaCoDICE. Rencontre nationale des LéA 2014, Institut Français de l'Education, 2014, Lyon, France. ⟨halshs-02021556⟩

Share

Metrics

Record views

88

Files downloads

160