Evaluation formative et démarches d'investigation en mathématiques, dans le cadre du LéA EvaCoDICE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Evaluation formative et démarches d'investigation en mathématiques, dans le cadre du LéA EvaCoDICE

Michèle Marie Renée Gandit
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042809
Eric Cavagna
  • Fonction : Auteur
Sophie Lopez
  • Fonction : Auteur
Thomas Meyer
Jérôme Meyer
  • Fonction : Auteur
Magali Soubrié
  • Fonction : Auteur
Jean-Christophe Cubertafon
  • Fonction : Auteur

Résumé

Après une présentation du contexte général de la recherche, au niveau pluridisciplinaire, nous décrivons le fonctionnement de l’équipe de mathématiques. Nous proposons ensuite une modélisation d’un Enseignement de Mathématiques relevant de l’Investigation (désigné, dans toute la suite par EMI), en prenant d’abord le point de vue de l’élève, ce qui nous conduit à un modèle de l’action scientifique de l’élève, ensuite, celui de l’enseignant(e), ce qui débouche sur un modèle de conception et de mise en oeuvre d’un EMI. Le questionnement didactique est ensuite présenté : il porte sur l’introduction du point de vue de l’évaluation dans le milieu du professeur et de l’élève lors d’un EMI. Nous nous interrogeons notamment sur l’évolution, entre la première et la deuxième année du projet de recherche, des outils d’évaluation introduits, ainsi que sur les conséquences de cette évolution concernant les pratiques d’enseignement. Le texte présente ainsi les deux séquences d’EMI, expérimentées dans cinq classes (CM et 6ème). L’accent est mis sur la seconde qui montre une évolution indéniable de ces pratiques, bien que toutes les données recueillies lors des expérimentations n’aient pas encore été analysées à ce jour.
Fichier principal
Vignette du fichier
Acte_EvaCoDICE_2014.pdf (617.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02021556 , version 1 (16-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02021556 , version 1

Citer

Michèle Marie Renée Gandit, Eric Cavagna, Sophie Lopez, Thomas Meyer, Jérôme Meyer, et al.. Evaluation formative et démarches d'investigation en mathématiques, dans le cadre du LéA EvaCoDICE. Rencontre nationale des LéA 2014, Institut Français de l'Education, 2014, Lyon, France. ⟨halshs-02021556⟩

Collections

TICE CNRS FOURIER
128 Consultations
224 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More