Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets

Michèle Marie Renée Gandit
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042809

Résumé

S'insérant dans le cadre général présenté par M. Grangeat sur le travail collaboratif dans l'enseignement, les deux exemples que nous présentons illustrent des modalités différentes de coopération. Dans les deux exemples, les élèves sont mis en situation d'investigation. Le premier est un exemple de coaction en classe, enseignant(e) et chercheur(e). Il s'agit du modèle d'atelier Maths à modeler. Nous décrivons ce dispositif et l'illustrons au travers d'un problème qui relève des mathématiques discrètes, dont la recherche est menée avec une classe de cinquième. Nous présentons quelques effets induits chez les élèves par ce mode de travail. Le second exemple relève d'une recherche collaborative entre enseignants, formateurs et chercheurs, qui se situe dans le LéA (lieu d'éducation associé à l'Institut français de l'éducation) EvaCoDICE (Evaluation par compétences dans les démarches d'investigation au collège et à l'école), présenté dans le texte de M. Grangeat (dans ces Actes). Nous pointons dans cet exemple des effets de ce travail sur les élèves, mais surtout sur les enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gandit_Sem_Nat_Dida_oct_2013_DEF.pdf (5.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02021542 , version 1 (16-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02021542 , version 1

Citer

Michèle Marie Renée Gandit. Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets. Séminaire national de didactique, Sylvie Coppé, Myriam Haspékian, Nov 2013, Paris, France. ⟨halshs-02021542⟩

Collections

TICE CNRS FOURIER
58 Consultations
54 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More