Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets
Résumé
S'insérant dans le cadre général présenté par M. Grangeat sur le travail collaboratif dans l'enseignement, les deux exemples que nous présentons illustrent des modalités différentes de coopération. Dans les deux exemples, les élèves sont mis en situation d'investigation. Le premier est un exemple de coaction en classe, enseignant(e) et chercheur(e). Il s'agit du modèle d'atelier Maths à modeler. Nous décrivons ce dispositif et l'illustrons au travers d'un problème qui relève des mathématiques discrètes, dont la recherche est menée avec une classe de cinquième. Nous présentons quelques effets induits chez les élèves par ce mode de travail. Le second exemple relève d'une recherche collaborative entre enseignants, formateurs et chercheurs, qui se situe dans le LéA (lieu d'éducation associé à l'Institut français de l'éducation) EvaCoDICE (Evaluation par compétences dans les démarches d'investigation au collège et à l'école), présenté dans le texte de M. Grangeat (dans ces Actes). Nous pointons dans cet exemple des effets de ce travail sur les élèves, mais surtout sur les enseignants.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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