Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation Année : 2018

Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)

Stephanie Rubi
Esther Laso y Leon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042822

Résumé

Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? Si la qualification de « mauvaise fille » est envisagée à partir de la sexualité et de la déviance par les historiens et les sociologues, la littérature de jeunesse, historiquement éducative, propose différents modèles et contre-modèles à travers des catégories récurrentes de personnages : orphelins livrés aux aléas des mauvaises rencontres, enfants contraints par les lois familiales ou scolaires, ou « enfants terribles », toutes catégories qui se déclinent volontiers au féminin. A partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permet d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02021532, version 1 (16-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02021532 , version 1

Citer

Christiane 0 Connan-Pintado, Stephanie Rubi, Esther Laso y Leon, Gilles Béhotéguy. Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s). Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2018, Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s), 1 (20), pp.9-24. ⟨halshs-02021532⟩
150 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus