Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s)

Abstract : Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? Si la qualification de « mauvaise fille » est envisagée à partir de la sexualité et de la déviance par les historiens et les sociologues, la littérature de jeunesse, historiquement éducative, propose différents modèles et contre-modèles à travers des catégories récurrentes de personnages : orphelins livrés aux aléas des mauvaises rencontres, enfants contraints par les lois familiales ou scolaires, ou « enfants terribles », toutes catégories qui se déclinent volontiers au féminin. A partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permet d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02021532
Contributor : Christiane Connan-Pintado <>
Submitted on : Saturday, February 16, 2019 - 10:30:10 AM
Last modification on : Tuesday, September 29, 2020 - 3:50:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02021532, version 1

Citation

Christiane Connan-Pintado, Stephanie Rubi, Esther Laso y Leon, Gilles Behoteguy. Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s). Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2018, Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s), 1 (20), pp.9-24. ⟨halshs-02021532⟩

Share

Metrics

Record views

90