, Mais la question se pose pour un public plus ordinaire. Par contre l'utilisation des cubes blancs (ou de tout autre matériel, même du coloriage, couramment utilisé) entraîne directement vers la stratégie gloutonne, qui, elle, s'oppose à la vision des motifs permettant d'achever la preuve. Ainsi la mise en oeuvre de ces deux instruments de compensation du handicap a engendré une réflexion sur l'étayage de manière plus générale, que, faute de place, Concernant ces élèves à besoins éducatifs particuliers, il y avait peu de chances que la diagonale matérialisée en baguette ne devînt un inducteur de stratégie de résolution

&. ,

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998.

J. Bruner, Le développement chez l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1983.

M. Gandit, N. Giroud, and K. Godot, Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.35-49, 2011.

M. Gandit, E. Triquet, and J. Guillaud, Séances d'investigation en classe en mathématiques et en sciences expérimentales, G. Gueudet (Dir.) Symposium Pratiques enseignantes et démarches d'investigation en sciences. Actes du colloque Formes d'éducation, 2013.

N. Giroud, Etude de la démarche expérimentale dans les situations de recherche pour la classe, 2011.

D. Grenier and C. Payan, Spécificités de la preuve et de la modélisation en maths discrètes. Recherches en didactique des mathématiques, vol.18, 1998.

M. Pastori, Faire pratiquer une démarche d'investigation en classe en mathématiques : un exemple de coopération entre enseignants et chercheurs, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, pp.45-58, 2013.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains, 1995.