LES CAISSES DE DYNAMITE Un atelier de recherche Maths à modeler - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

LES CAISSES DE DYNAMITE Un atelier de recherche Maths à modeler

Michèle Marie Renée Gandit
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042809
Simon Modeste
Sylvain Gravier
Marie-Paule Balicco
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042810

Résumé

We present a problem coming from the discrete mathematics, and its didactical analysis. The departure is a game. This analysis shows a few predictable difficulties, which are due to strategies to solve this problem. We describe how the research progresses with students or some other public.
Nous présentons un problème de mathématiques discrètes, support d'un atelier de recherche mené dans un cadre scolaire. L'analyse didactique met en avant des difficultés prévisibles, de la part des élèves-chercheurs, liées aux stratégies de preuve en jeu dans la recherche du problème. Elle débouche sur une proposition de déroulement de l'atelier. La question de l'étayage, sur le plan psychologique et le plan social, n'est pas abordée dans cet article.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
GANDIT_Atelier-actes-jies-XXXII.pdf ( 482.67 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02021307, version 1 (15-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02021307 , version 1

Citer

Michèle Marie Renée Gandit, Simon Modeste, Sylvain Gravier, Marie-Paule Balicco. LES CAISSES DE DYNAMITE Un atelier de recherche Maths à modeler. Jouer ou apprendre, May 2013, Chamonix, France. ⟨halshs-02021307⟩
54 Consultations
114 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus