S. Beaud, 80 % au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

S. Beaud and M. Pialoux, « Les "bacs pro" à l'université. Récit d'une impasse », Revue française de pédagogie, vol.136, pp.87-95, 2001.

L. Beauregard and S. Dumont, « La mesure du soutien social », Service social, vol.45, pp.55-76, 1996.

F. Belghith and O. Ferry, Enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2013. Intégration et engagement associatif et syndical, 2015.

J. B. Berger and J. F. Milem, « The role of student involvement and perceptions of integration in a causal model of student persistence, vol.40, pp.641-664, 1999.

M. Bonnet, Temporalités étudiantes : des mobilités sans qualités », Les annales de la recherche urbaine, vol.77, pp.63-71, 1997.

R. Boyer, «. 2000, ». L'entrée-À-l'université, I. Erlich, and V. , La socialisation des étudiants débutants. Expériences universitaires, familiales et sociales, Les dossiers DPD-MEN, vol.115, pp.39-66

D. W. Chapman and E. T. Pascarella, « Predictors of academic and social integration of college students, vol.19, pp.295-322, 1983.

V. Cicchelli and V. Erlich, Autonomie et autonomisation des étudiants par rapport à leurs familles », Recherches et prévisions, vol.60, pp.61-77, 2000.

A. Coulon and S. Paivandi, État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008.

A. Duguet, L. Mener, M. Morlaix, and S. , « Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en éducation ? Quelles perspectives de recherche ? », Spirale. Revue de recherches en éducation, vol.57, pp.31-53, 2016.

V. Erlich, Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, Armand Colin, 1998.

S. Fouquet, « Parcours et réussite en licence et en master à l'université », Note d'information Enseignement supérieur et recherche, pp.13-15, 2013.

O. Galland, Le monde des étudiants, 1995.

B. Gendron, Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions, pp.9-55, 2007.

J. Giret and S. Morlaix, Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, 2016.

L. Guilbert, « L'expérience migratoire et le sentiment d'appartenance, vol.27, pp.5-32, 2005.

A. Jellab, Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir », Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.42, pp.115-142, 2011.

M. Khellil, Sociologie de l'intégration, 2005.

S. Larose and R. Roy, Le réseau social : un soutien potentiel à la transition secondaire-collégial, 1994.

S. Larose, N. Soucy, A. Bernier, and R. Roy, « Exploration des qualités psychométriques de la version française du Student Adaptation to College Questionnaire », Mesure et évaluation en éducation, vol.19, pp.69-94, 1996.

K. Mamiseishvili, « International student persistence in U.S. postsecondary institution, vol.64, pp.1-17, 2012.

M. A. Mannan, « An assessment of the academic and social integration as perceived by the students in the University of Papua New Guinea, vol.41, pp.283-298, 2001.

, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, MENESR, issue.9, 2016.

S. Neuville, M. Frenay, B. Noël, and V. Wertz, « La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : confrontation du modèle de l'intégration sociale et académique de Tinto et du modèle expectancy-value d'Eccles et Wigfield, Persévérer et réussir à l'université, pp.107-134, 2013.

S. Paivandi, Apprendre à l'université, 2015.

E. Pascarella and P. Terenzini, « Predicting freshman persistence and voluntary dropout decisions from a theoretical model, vol.51, pp.60-75, 1980.

C. Ruiller, « Construction d'une échelle de la perception du soutien social : premiers résultats d'une étude de cas sur un centre hospitalier, 2007.

J. Schmitz and M. Frenay, « La persévérance en première année à l'université : rôle des expériences en classe, de l'intégration sociale et de l'ajustement émotionnel, Persévérer et réussir à l'université, pp.83-106, 2013.

J. Schmitz, M. Frenay, S. Neuville, G. Boudrenghien, V. Wertz et al., « Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université », Revue française de pédagogie, vol.172, pp.43-61, 2010.

C. B. Senécal, R. J. Vallerand, and É. F. Vallières, « Construction et validation de l'échelle de la qualité des relations interpersonnelles (EQRI) », Revue européenne de psychologie appliquée, vol.42, pp.315-324, 1992.

P. T. Terenzini and E. Pascarella, « The relation of students' precollege characteristics and freshmen year experience to voluntary attrition, vol.9, pp.347-366, 1978.

V. Tinto, « Dropout from higher Education : A theorical synthesis of recent research, vol.45, pp.89-125, 1975.

A. Vaux, J. Phillips, L. Holly, B. Thomson, D. Williams et al., The social support appraisals (SS-A) scale : studies of reliability and validity, vol.14, pp.195-219, 1986.

, à la fois pour les étudiants qui sortent de l'enseignement secondaire, mais aussi pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu'ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d'intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l'explication des différences d'intégration entre étudiants

, Docteur en sciences de l'éducation, ingénieur de recherche à l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU)

, Thèmes de recherche : déterminants de la réussite étudiante

C. Béduwé, J. Berthaud, J. Giret, and G. Solaux, « Les relations entre l'emploi salarié et les interruptions d'études à l'université », Education et sociétés, n°41, pp.7-25, 2018.

J. Berthaud, Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'auto-évaluation, vol.40, pp.1-35, 2017.

C. Perret, J. Berthaud, and S. Benoist, Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants », Revue française de pédagogie, pp.83-98, 2013.