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Le renouveau de la typographie lyonnaise, romaine et italique, pendant les années 1540

Abstract : L’article étudie la pénétration à Lyon dans les années 1540 des nouveaux caractères romains et italiques, gravés sur le modèle des caractères du vénitien Alde Manuce, et ce à travers l’exploitation des deux ouvrages de référence publiés en 2008 et 2010 par H.D.L. Vervliet sur la typographie française de la Renaissance. L’étude montre notamment comment les imprimeurs les plus innovants (les frères Frellon, Jean de Tournes et Sulpice Sabon) s’équipent progressivement en nouveaux caractères qu’ils utilisent pour imprimer des ouvrages à l’ambition manifeste, parmi lesquels les deux livres de poésie les plus marquants du début des années 1540 : les Œuvres de Marot et la Delie de Scève.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02012725
Contributor : Guillaume Berthon <>
Submitted on : Saturday, February 9, 2019 - 9:46:19 AM
Last modification on : Thursday, April 30, 2020 - 2:56:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02012725, version 1

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Citation

William Kemp, Guillaume Berthon. Le renouveau de la typographie lyonnaise, romaine et italique, pendant les années 1540. Christine Bénévent; Isabelle Diu; Chiara Lastraioli. Gens du livre et gens de lettres à la Renaissance, Brepols, pp.341-355, 2014. ⟨halshs-02012725⟩

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