, 11) mentionne des soldats et des chars ainsi qu'une apparition royale. Il est séduisant de considérer que la précision calendérique (A, col. 11: 4 e mois de peret, se rapportant probablement à l'an 21) date cet événement 60. Les lacunes du texte nous privent de précieux éléments

, 7-8) mérite alors d'être souligné: «Sa majesté (= Nectanébo I er ) sortit (?©) du palais de Saïs et se reposa dans le temple de Neith. Le roi entra (bsj: «fut introduit») dans le temple de Neith et apparut avec la couronne rouge à côté de sa mère (= Neith) 61 .» On comparera également notre passage avec le texte de la stèle funéraire de Psenptaïs III (BM 886, l. 9-10): «Le roi de Haute et Basse-Égypte, l'unificateur des Deux Terres, Philadelphe et Philopator, Osiris le jeune sortit solennellement (?©) de son palais de Vie et de Puissance, on peut penser que l'action se situe toujours à Saïs et un passage de la stèle de Naucratis, vol.34002, p.59

, La même année, les prêtres de Mendès notifiaient au souverain l'achèvement des travaux au temple de Banebded (Mendès, l. 19 = Urk, vol.II, pp.3-4

H. De-meulenaere and P. Mackay, , p.176

A. Erman, U. Wilcken, and . Naukratisstele», bd 2 pr.t sw 16 de l'an 21 + x). S'il s'agit bien de l'an 21, le 4 e mois de peret (= pharmouti) est compris entre le 26 mai et le 24 juin 265. 61 61 61 61 61 R. EL-SAYED, La déesse Neith de Saïs II, BdE, vol.50, issue.2, p.88, 1900.

H. Brunner, La gloire d'Alexandrie, p.11, 1992.

, BIFAO, vol.99, pp.423-445, 1999.

, Reconstituée en partie, cette stèle émanant du clergé saïte présente des éléments dignes d'intérêts, tant au niveau de la phraséologie et de la propagande royales-à travers le développement original de l'éloge de Philadelphe-, qu'au niveau strictement historique-à travers les renseignements événementiels éclairant les relations entre le Lagide et les clergés de la chôra, Il reste à souhaiter, pour conclure, que d'autres fragments pourront être identifiés et viendront ainsi combler les lacunes

E. E. Rice-;-g and . Hölbl, 64 64 64 64 64 Le cortège (de 275/274 ou de 271/270) est décrit par Callixène de Rhodes, d'après ATHÉNÉE, Les Deipnosophistes V, 197 c-203 c, The Grand Procession of Ptolemy Philadelphus, pp.305-312, 1928.

, GOUKOWSKY, «Fêtes et fastes des Lagides» dans Alexandrie III e siècle av. J.-C. Tous les savoirs du monde ou le rêve d'universalité des Ptolémées, vol.19, pp.1160-1161, 1991.

, BIFAO, vol.99, pp.423-445, 1999.

, Ptolémée Philadelphe et les prêtres de Saïs. La stèle Codex Ursinianus, fol. 6 rº + Naples 1034 + Louvre C, vol.123