Abstract : Filling information sheets at the beginning of the year: students twice unequal Summary In France, during the first class of the school year, many teachers ask students to fill a fact sheet, in which they ask several questions: parents professions, interest for the subject, hobbies, projects ... Our research, which is based on a mixed method (758 questionnaires and 7 interviews with high school students), shows that:-filling an information sheet at the beginning of the year is a ritual that concerns more than 90% of French high school students.-Filling an information sheet threatens the face of the students (Goffman); the students discomfort is correlated with their perception of their disadvantages (for example, students whose parents have socially depreciated professions are the most embarrassed to communicate these professions).
Résumé : En France, lors du premier cours de l'année scolaire, de nombreux enseignants ont l'habitude de demander aux élèves de compléter une fiche de renseignements, dans laquelle ils posent des questions scolaires et/ou extra-scolaires : professions des parents, goût pour la matière, loisirs, projets… Notre recherche, qui repose sur une méthode mixte (758 questionnaires et 7 entretiens auprès de lycéens), montre que :-Compléter une fiche de renseignements en début d'année est bien un rituel qui concerne plus de 90% des lycéens français.-Compléter une fiche met certains élèves dans l'embarras ; la gêne de l'élève est corrélée à sa perception de ses attributs dévalorisants (par exemple, les élèves dont les parents exercent des professions socialement dévalorisées sont les plus gênés de communiquer ces professions).-Les élèves les plus connivents avec la culture scolaire (élèves socialement et scolairement favorisés) sont ceux qui cherchent le plus à maîtriser leur image en renseignant les fiches. Notamment, ils se présentent en fonction des attentes supposées des enseignants afin d'être perçus le plus positivement possible par ces derniers. Nous mettons ainsi en évidence des inégalités de présentation de soi qui, cumulées aux inégalités sociales et à un effet Pygmalion, sont susceptibles de participer à l'amplification des inégalités scolaires.