Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le futur à l'école – tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale. Les programmes scolaires, une matrice d'exclusion ?

Résumé : 
L'hypothèse qui gouverne cette présentation est qu'il existe une contradiction entre prescription scolaire et réalité sociolinguistique qui construit une exclusion didactique du verbe aller. On peut s'interroger sur la congruence des normes linguistiques à l’œuvre dans une société et sur les normes scolaires que constituent les programmes d'enseignement. La question que nous posons ici concerne la nature et l'ampleur de cette congruence. L'option suivie est celle d'entrer par la norme scolaire plutôt que par la norme linguistique. La contribution est une argumentation par accumulation. Nous passons en revue divers points qui étayent notre postulat : le verbe aller est « victime » d'une exclusion ce qui nous permettra de montrer que l'école française, dans ses programmes du moins, construit des matrices d'exclusion sur le plan linguistique. 

Mots-clés : futur didactique
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02008477
Contributor : Jean-Pierre Sautot <>
Submitted on : Tuesday, February 5, 2019 - 4:57:39 PM
Last modification on : Monday, November 30, 2020 - 3:11:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02008477, version 1

Citation

Claudie Péret, Jean Pierre Sautot. Le futur à l'école – tensions entre situation dans le temps et morphologie verbale. Les programmes scolaires, une matrice d'exclusion ?. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes. ⟨halshs-02008477⟩

Share

Metrics

Record views

42