Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire

Résumé : La figure traditionnelle de l’étudiant qui se consacre entièrement à ses études et qui est sûr de son orientation et de ses projets d’avenir n’existe plus. L’enseignement supérieur, et en particulier l’université accueille désormais de « nouveaux étudiants », des publics plus hétérogènes, moins sélectionnés socialement, aux représentations, aux aspirations et aux attentes très diversifiées. L’enjeu de politique publique pour les systèmes d’enseignement supérieurs contemporains est dès lors d’individualiser des parcours, c’est-à-dire de trouver des réponses aménagées pour tous les étudiants. La loi ORE et les récentes interrogations sur le « contrat de réussite pédagogique » l’illustrent bien. Cet article explore la diversité des modèles en matière d’individualisation de l’enseignement supérieur et fait apparaître des différences nationales liées à des traditions d’État providence distinctes.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02007896
Contributor : Karine Jenart <>
Submitted on : Tuesday, February 5, 2019 - 2:32:33 PM
Last modification on : Friday, April 2, 2021 - 10:38:01 AM

Identifiers

Collections

Citation

Nicolas Charles, Romain Delès. L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, pp.85-96. ⟨10.3917/admed.160.0085⟩. ⟨halshs-02007896⟩

Share

Metrics

Record views

91