I. Acker, J. Foucat, J. Huez, M. Joly-guillou, G. Bouzille et al., , 2012.

, Evaluation de l'utilisation du portfolio par les internes en médecine générale d'Angers. Exercer, la revue française de médecine générale, vol.23, pp.102-121

D. Ayan and G. Seferoglu, Using Electronic Portfolio to Promote Reflective Thinking in Language Teacher Education, Educational Studies, vol.37, issue.5, pp.513-521, 2011.

L. M. Bélair, L'apport de l'eportfolio dans l'évaluation des compétences, Questions vives, vol.1, issue.1, pp.17-38, 2002.

D. Berthiaume and A. Daele, Evaluer les apprentissages des étudiant.e.s à l'aide du portfolio. Les mémos du CSE, 2010.

R. Bibeau, A chacun son portfolio numérique. CLIC Bulletin collegial des technologies de l'information et des communications, pp.1-9, 2007.

J. Bowman, B. J. Lowe, K. Sabourin, and C. S. Sweet, The use of ePortfolios to Support Metacognitive Practice in a First-Year Writing Program, International Journal of ePortfolio, vol.6, issue.1, pp.1-22, 2016.

H. Breton, Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio, Savarieau, B. et Boissart, M., Le portfolio en ingénierie et reliance sociale, pp.55-68, 2016.

S. Buckley, J. Coleman, I. Davison, K. S. Khan, J. Zamora et al., The educational effects of portfolios on undergraduate student learning: A Best Evidence Medical Education (BEME) systematic review, Medical Teacher, vol.31, issue.4, pp.282-298, 2009.

A. Buysse and S. Vanhulle, Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.31, pp.87-104, 2009.

V. Dévé, R. Gagnayre, and J. Et-d'ivernois, Le portfolio : définitions et perspectives pédagogiques à partir d'une analyse de textes canadiens et européens. Education du patient et enjeux de santé, vol.27, pp.13-23, 2009.

J. Eneau, E. Bertrand, and G. Lameul, Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, p.28, 2012.

J. Eneau, G. Lameul, and É. Bertrand, Le stage en formation alternée dans l'enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, issue.35, 2014.

C. Garnier and C. Marchand, Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : Mythe ou réalité, Recherche en soins infirmiers, issue.110, pp.98-112, 2012.

P. Gauthier, Typologie, processus réflexifs et usages du portfolio numérique. Présenté à ePortfolio & Digital Identity, 2008.

I. Houot, N. Issenmann, and S. Nowakowski, e-insertion ou comment le numérique vient en appui des stratégies d'insertion des étudiants, 2013.

T. Karsenti and S. Et-collin, Le portfolio électronique en formation initiale des enseignants, Actes de la recherche de la recherche HEP-BEJUNE, pp.81-94, 2012.

B. Khales, Using Electronic Portfolio to Promote Professional Learning Community for PreService Early Childhood Teachers at Alquds University, Journal of Education and Practice, vol.7, issue.26, pp.127-136, 2016.

Z. Kocoglu, A. Akyel, and G. Ercetin, Mediterranean Journal of Educational Studies, vol.13, issue.1, pp.137-140, 2008.

L. Lafortune, Un modèle d'accompagnement-formation pour la mise en oeuvre d'une démarche réflexive pour la formation en santé. Présenté à Congrès International de Pédagogie Universitaire, 2012.

G. Lameul, Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles, Savoirs, vol.17, pp.73-94, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855784

G. Lameul, J. Eneau, and A. Dorval, Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d'adultes. Présenté à Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, pp.21-24, 2015.

L. Boucher and C. , Les usages pédagogiques du e-portfolio dans l'enseignement supérieur. Etude de cas dans quatre établissements d'enseignement supérieur en Bretagne, 2017.

L. Boucher, C. Lameul, G. Pentecouteau, and H. , L'expérimentation du eportfolio à l'université : questionnements autour de la réflexivité. Revue Canadienne sur l'Avancement des Connaissances en Enseignement et en Apprentissage (RCACEA)

S. Lefeuvre, Nouvelles technologies et professionnalisation à l'université. Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur « enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Palais des Congrès : Brest.Michaud, C. et Alin, C. (2010, septembre), 2008.

, E-portfolio : enjeux et recommandations. Livre blanc « la démarche e-portfolio dans l'enseignement supérieur français, cahier n°1. Paris : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2013.

, 2013, b). E-portfolio : cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche e-portfolio. Livre blanc « la démarche e-portfolio dans l'enseignement supérieur français, cahier n°2. Paris : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

, E-portfolio : état des lieux. Livre blanc « la démarche e-portfolio dans l'enseignement supérieur français, cahier n°3. Paris : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

M. Lopez, L. Et-vanhulle, and S. , Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers pour la professionnalisation des jeunes enseignants, pp.144-158, 2008.

N. Naccache, L. Samson, and J. Et-jouquan, Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d'apprentissage, de développement professionnel et d'évaluation, Pédagogie Médicale, vol.7, issue.2, pp.110-127, 2006.

F. L. Paulson, P. R. Paulson, and C. A. Meyer, What makes a portfolio a portfolio?, Educational Leadership, vol.48, issue.5, pp.60-63, 1991.

N. Péoc'h, Pédagogie-Approche innovante de l'apprentissage et du développement professionnel de l'étudiant avec le portfolio, Soins Cadres, vol.19, issue.74S, pp.13-15, 2010.

X. Roegiers, Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur?, 2012.

J. Salinas, V. I. Marín, and C. Escandell, Exploring the Possibilities of an Institutional PLE in Higher Education: Integration of a VLE and an E-Portfolio System, International Journal of Virtual and Personal Learning Environments (IJVPLE), vol.4, issue.4, p.115, 2013.

G. Scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004.

F. Siampou and V. Komis, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques, Athènes : New Technologies Editions, pp.73-77, 2011.

J. Tardif, L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelièreéducation, 2006.

L. Verslype, J. Lecoq, P. Corten-gualtieri, and E. Druart, Evaluation d'un dispositif d'ePortfolio universitaire en archéologie et histoire de l'art. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, p.33, 2017.

Y. Yao, J. Aldrich, K. Foster, and U. Pecina, Preservice Teachers' Perceptions of an Electronic Portfolio as a Tool for Reflecion and Teacher Certification, Journal of Educational Research & Policy Studies, vol.9, issue.1, pp.25-43, 2009.