, , 2012.
, Evaluation de l'utilisation du portfolio par les internes en médecine générale d'Angers. Exercer, la revue française de médecine générale, vol.23, pp.102-121
Using Electronic Portfolio to Promote Reflective Thinking in Language Teacher Education, Educational Studies, vol.37, issue.5, pp.513-521, 2011. ,
L'apport de l'eportfolio dans l'évaluation des compétences, Questions vives, vol.1, issue.1, pp.17-38, 2002. ,
Evaluer les apprentissages des étudiant.e.s à l'aide du portfolio. Les mémos du CSE, 2010. ,
A chacun son portfolio numérique. CLIC Bulletin collegial des technologies de l'information et des communications, pp.1-9, 2007. ,
The use of ePortfolios to Support Metacognitive Practice in a First-Year Writing Program, International Journal of ePortfolio, vol.6, issue.1, pp.1-22, 2016. ,
Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio, Savarieau, B. et Boissart, M., Le portfolio en ingénierie et reliance sociale, pp.55-68, 2016. ,
The educational effects of portfolios on undergraduate student learning: A Best Evidence Medical Education (BEME) systematic review, Medical Teacher, vol.31, issue.4, pp.282-298, 2009. ,
Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.31, pp.87-104, 2009. ,
Le portfolio : définitions et perspectives pédagogiques à partir d'une analyse de textes canadiens et européens. Education du patient et enjeux de santé, vol.27, pp.13-23, 2009. ,
Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, p.28, 2012. ,
Le stage en formation alternée dans l'enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, issue.35, 2014. ,
Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : Mythe ou réalité, Recherche en soins infirmiers, issue.110, pp.98-112, 2012. ,
Typologie, processus réflexifs et usages du portfolio numérique. Présenté à ePortfolio & Digital Identity, 2008. ,
e-insertion ou comment le numérique vient en appui des stratégies d'insertion des étudiants, 2013. ,
Le portfolio électronique en formation initiale des enseignants, Actes de la recherche de la recherche HEP-BEJUNE, pp.81-94, 2012. ,
Using Electronic Portfolio to Promote Professional Learning Community for PreService Early Childhood Teachers at Alquds University, Journal of Education and Practice, vol.7, issue.26, pp.127-136, 2016. ,
, Mediterranean Journal of Educational Studies, vol.13, issue.1, pp.137-140, 2008.
Un modèle d'accompagnement-formation pour la mise en oeuvre d'une démarche réflexive pour la formation en santé. Présenté à Congrès International de Pédagogie Universitaire, 2012. ,
Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants sur la construction des postures professionnelles, Savoirs, vol.17, pp.73-94, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855784
Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d'adultes. Présenté à Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, pp.21-24, 2015. ,
Les usages pédagogiques du e-portfolio dans l'enseignement supérieur. Etude de cas dans quatre établissements d'enseignement supérieur en Bretagne, 2017. ,
L'expérimentation du eportfolio à l'université : questionnements autour de la réflexivité. Revue Canadienne sur l'Avancement des Connaissances en Enseignement et en Apprentissage (RCACEA) ,
Nouvelles technologies et professionnalisation à l'université. Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur « enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Palais des Congrès : Brest.Michaud, C. et Alin, C. (2010, septembre), 2008. ,
, E-portfolio : enjeux et recommandations. Livre blanc « la démarche e-portfolio dans l'enseignement supérieur français, cahier n°1. Paris : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2013.
, 2013, b). E-portfolio : cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche e-portfolio. Livre blanc « la démarche e-portfolio dans l'enseignement supérieur français, cahier n°2. Paris : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
, E-portfolio : état des lieux. Livre blanc « la démarche e-portfolio dans l'enseignement supérieur français, cahier n°3. Paris : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Portfolios et entretiens de co-évaluation : des leviers pour la professionnalisation des jeunes enseignants, pp.144-158, 2008. ,
Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d'apprentissage, de développement professionnel et d'évaluation, Pédagogie Médicale, vol.7, issue.2, pp.110-127, 2006. ,
What makes a portfolio a portfolio?, Educational Leadership, vol.48, issue.5, pp.60-63, 1991. ,
Pédagogie-Approche innovante de l'apprentissage et du développement professionnel de l'étudiant avec le portfolio, Soins Cadres, vol.19, issue.74S, pp.13-15, 2010. ,
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur?, 2012. ,
Exploring the Possibilities of an Institutional PLE in Higher Education: Integration of a VLE and an E-Portfolio System, International Journal of Virtual and Personal Learning Environments (IJVPLE), vol.4, issue.4, p.115, 2013. ,
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, 2004. ,
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques, Athènes : New Technologies Editions, pp.73-77, 2011. ,
L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelièreéducation, 2006. ,
Evaluation d'un dispositif d'ePortfolio universitaire en archéologie et histoire de l'art. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, p.33, 2017. ,
Preservice Teachers' Perceptions of an Electronic Portfolio as a Tool for Reflecion and Teacher Certification, Journal of Educational Research & Policy Studies, vol.9, issue.1, pp.25-43, 2009. ,