Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formation

Résumé : Le contexte politique et institutionnel, de même que les préoccupations liées à l'employabilité des étudiants, incitent les universités à innover en matière de formation professionnalisante. Cette communication porte sur la mise en place et le déploiement d'une application et d'une application et d'une démarche de portfolio numérique dans l'enseignement supérieur. Nous nous intéressons plus particulièrement à la construction de la réflexivité chez les étudiants et à la manière dont le eportfolio permet son expression. Les données que nous utilisons s'appuient sur une enquête par entretiens semi-directifs réalisée auprès des équipes pédagogiques et des étudiants (38 personnes rencontrées). Cette enquête a permis de questionner les modalités de l'écriture réflexive dans ces eportfolios. La conclusion permettra de mettre en perspective l'expérience des étudiants avec les intentions des porteurs de projets ainsi que les convergences et les tensions qui peuvent se manifester entre l'écriture pour soi et l'écriture pour autrui.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02006751
Contributor : Caroline Le Boucher <>
Submitted on : Monday, February 4, 2019 - 6:08:26 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:54:08 AM
Long-term archiving on: Sunday, May 5, 2019 - 4:28:07 PM

File

actes_e-formation_2018(1)-page...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02006751, version 1

Citation

Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formation. e-Formation 2018 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-02006751⟩

Share

Metrics

Record views

82

Files downloads

184