Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formation - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2018

Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formation

Résumé

Le contexte politique et institutionnel, de même que les préoccupations liées à l'employabilité des étudiants, incitent les universités à innover en matière de formation professionnalisante. Cette communication porte sur la mise en place et le déploiement d'une application et d'une application et d'une démarche de portfolio numérique dans l'enseignement supérieur. Nous nous intéressons plus particulièrement à la construction de la réflexivité chez les étudiants et à la manière dont le eportfolio permet son expression. Les données que nous utilisons s'appuient sur une enquête par entretiens semi-directifs réalisée auprès des équipes pédagogiques et des étudiants (38 personnes rencontrées). Cette enquête a permis de questionner les modalités de l'écriture réflexive dans ces eportfolios. La conclusion permettra de mettre en perspective l'expérience des étudiants avec les intentions des porteurs de projets ainsi que les convergences et les tensions qui peuvent se manifester entre l'écriture pour soi et l'écriture pour autrui.
Fichier principal
Vignette du fichier
actes_e-formation_2018(1)-pages-72-81.pdf ( 206.2 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02006751, version 1 (04-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02006751 , version 1

Citer

Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formation. e-Formation 2018 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-02006751⟩
215 Consultations
998 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus