A. Laurence, Cinéphiles, à vos claviers ! » réception, public et cinéma », Réseaux, vol.18, pp.131-168, 2002.

B. Antoine, La Cinéphilie. Invention d'un regard, histoire d'une culture, 1944.

B. Thomas, C. Jean-samuel, . Vincent, &. Mellet-kevin, and . Trespeuch-marie, « Notes et avis des consommateurs sur le web. Les marchés à l'épreuve de l'évaluation profane, Réseaux, vol.21, issue.177, pp.131-161, 2013.

B. Howard, Les Mondes de l'art, 1982.

. Béliard-anne-sophie, « Les discours sériephiles : de l'amateur au spécialiste de séries, 2013.

L. Creton, N. Catherine, and B. Péquignot, Le Prix de l'art. Le coût et la gratuité 2, pp.26-35

B. Bertrand and &. Séverine, « Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma ?, Recherche et Applications en Marketing, vol.3, issue.22, pp.65-82, 2007.

. Benhamou-françoise, Économie du patrimoine culturel, 2012.

B. Matthieu, « Critique d'art et/ou promotion culturelle ?, pp.153-187, 2003.

&. Beuscart-jean-samuel and K. Mellet, Promouvoir les oeuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles, 2012.

. Bois-géraldine, &. Saunier-Émilie, and . Olivier, « La promotion des livres de littérature sur Internet. L'agencement du travail réputationnel des éditeurs et des blogueurs, Terrains & Travaux, vol.1, issue.26, pp.63-81, 2015.

B. Pierre, » La production de la croyance : contribution à une économie des biens symboliques », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-44, 1977.

B. Pierre, Les Règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, 1992.

&. Bourdon-jérôme, L'OEil critique. Le journaliste critique de télévision, 2002.

C. Marie, « Profession : critique ? Les défis de l'Association syndicale professionnelle de la critique littéraire de la Belle Époque à la fin des années trente, Le Mouvement Social, vol.1, issue.214, pp.93-111, 2006.

. Chauvin-pierre-marie, Une sociologie du monde des Grands Crus de Bordeaux, 2010.

&. Collovald-annie and . Érik, Lire le noir. Enquête sur les lecteurs de récits policiers, 2004.

. Darré-yann, « Esquisse d'une sociologie du cinéma », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.122-136, 2006.

, Appel à propositions de recherche : Transformation des formes de reconnaissance dans le domaine culturel. Notoriété, réputation et légitimité. Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, Département des Études, de la prospective et des statistiques (DEPS), 2010.

F. Jean-louis, « Carrières improvisées : théories et pratiques de la musique de jazz en, 1986.

. France, Sociologie de l'art. Paris, L'Harmattan, Moulin Raymonde (dir.), pp.231-245

. Fernandez-jean-luc, La Critique vinicole en France. Pouvoir de prescription et construction de la confiance, 2004.

. Flichy-patrice, Le Sacre de l'amateur, 2010.

F. Pierre, Une perspective de sociologie économique, 2008.

. Habermas-jürgen, Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, 1962.

H. Nathalie, De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique, 2012.

A. Hennion, La passion musicale : une sociologie de la médiation, 1993.

J. Susanne, « Reviewing as Social Practice : Institutional Constraints on Critics' Attention for Contemporary Fictions, Poetics, vol.1, issue.24, pp.275-297, 1997.

. Karpik-lucien, L'Économie des singularités, 2007.

. Kammer-aske, Post-industrial Cultural Criticism : The Everyday Amateur Critic and the Online Cultural Public Sphere, Journalism Practice, vol.8, issue.6, pp.872-889, 2015.

&. Kristensen-nete-nørgaard and . Unni, From Ivory Tower to Cross-media Personas : The Heterogeneous Cultural Critic in the Media, Journalism Practice, vol.8, issue.6, pp.853-971, 2015.

. Mellet-kevin, « Marketing en ligne, Communications, issue.1, pp.103-111, 2011.

. Moulin-raymonde, Le Marché de la peinture en France, 1967.

. Moulin-raymonde, L'Artiste, l'institution et le marché, 1992.

. Naulin-sidonie, « Qui prescrit aux prescripteurs ? Place et rôle des attachées de presse dans la construction de la prescription des critiques gastronomiques, Terrains & Travaux, vol.1, issue.17, pp.181-196, 2010.

. Pasquier-dominique, &. Beaudouin-valérie, and T. Legon, « Moi je lui donne 5/5 » Paradoxes de la critique amateur en ligne, 2014.

P. Héloïse, « Avant-propos : la critique culturelle, pp.51-53, 2006.

R. Rémy, « L'évolution du positionnement intellectuel de la critique culturelle, pp.55-64, 2006.

. Shapiro-roberta, « Qu'est-ce que l'artification ? », XVIIe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), 2004.

. Van-rees-kees, « How Reviewers Reach Consensus on the Value of Literary Works, Poetics, vol.16, issue.3-4, pp.275-294, 1987.