, État en 2012, ne sont manifestement pas sans effet sur la stabilisation d'une « branche » d'activité spécialisée dans le tourisme et les loisirs sportifs et sur les ressources économiques des territoires favorables ou disponibles au commerce de services dans le domaine des « loisirs actifs ». Malgré la conscience aigüe du problème posé qu'ont manifesté 52 députés en 2008, en France et un peu paradoxalement, politiques relatifs à l'organisation sportive nationale, tels qu'ils ont été confirmés par le Conseil d

J. Clément and L. Martel, « Mission de service public / marchandisation des activités : le cas des sports de nature en Corse, Le sport entre public et privé : frontières et porosités, Société de sociologie du sport de langue française-L'harmattan, pp.47-59, 2009.

C. Guibert and H. Slimani, Emplois sportifs et saisonnalités. L'économie des activités nautiques : enjeux de cohésion sociale, L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 2011.

C. Paradeise, « La marine marchande française : un marché du travail fermé ? » Revue française de sociologie, pp.25-28, 1984.

A. Sébileau, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 316 p. _______________________________ Photo 1 : libre de droits, 2014.