Le monopole des fédérations sportives françaises comme obstacle au développement des services marchands d’initiation aux pratiques. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Européenne de Management du sport Année : 2019

Le monopole des fédérations sportives françaises comme obstacle au développement des services marchands d’initiation aux pratiques.

Gildas Loirand

Résumé

French sports federations' monopoly as an obstacle to the development of market services for initiation to practices. The case of kitesurfing and the French Free Flight Federation (FFVL) Sumary This text aims to report on the way the State's sports policy in France tends to grant sports federations an absolute monopoly on all forms of organizing activities officially placed under their supervision. As for kiteboarding, it is particularly important to show that such a monopoly tends to place heavy constraints on entrepreneurs who sell introductory services to the practice of kitesurfing so they become providers of sports license holders. Based on a study of the social and economic effects of the "École française de kite" label, awarded by the French Free Flight Federation, the analysis seeks to highlight a relatively invisible consequence of the "delegation of power" the governing federations enjoy, namely allowing them to have a controlling influence on small and medium-sized companies in the "sports leisure" sector and on their customers.
Ce texte se propose de rendre compte de la manière dont la politique sportive de l'État, en France, tend à accorder un monopole absolu aux fédérations sportives sur toutes les formes d'organisation des activités officiellement placées sous leur tutelle. Sur le cas du kitesurf, il s'agit notamment de montrer qu'un tel monopole tend à contraindre fortement les entrepreneurs marchands de services d'initiation à la pratique à se faire les pourvoyeurs de licenciés sportifs. Sur la base d'une étude des effets sociaux et économiques du label « École française de kite » délivré par la Fédération française de vol libre, l'analyse s'attache à porter au jour une conséquence relativement peu visible de la « délégation de pouvoir » dont bénéficient les fédérations dirigeantes : celle qui leur permet d'exercer leur emprise sur les petites et moyennes entreprises du secteur des « loisirs sportifs » ainsi que sur leurs clientèles. Mots-clés Sport Loisir Tourisme Fédérations État

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halshs-02001537 , version 1 (31-01-2019)

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  • HAL Id : halshs-02001537 , version 1

Citer

Gildas Loirand. Le monopole des fédérations sportives françaises comme obstacle au développement des services marchands d’initiation aux pratiques.. Revue Européenne de Management du sport, inPress. ⟨halshs-02001537⟩
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