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Se mettre à l’IDEX ou être mis à l’index : conformations, appropriations et résistances aux instruments d’action publique dans trois sites d’enseignement supérieur

Résumé : En étudiant le cas des appels d’offres Initiatives d’excellence lancés par l’État pour transformer les établissements d’enseignement supérieur en « universités de classe mondiale », cet article analyse la fabrique d’un nouvel ordre compétitif au sein du monde académique français. Ces appels d’offres instaurent une compétition entre les sites et invitent leurs établissements à transformer leur gouvernance : ils réforment ainsi les entités en compétition et les critères de hiérarchisation qui prévalent au sein du système académique français. Ce nouvel ordre produit de nouvelles inégalités qui profitent aux sites qui disposent des capacités d’action collective les plus fortes, mais aussi de caractéristiques institutionnelles qui répondent aux nouveaux critères de hiérarchisation. Pour être comprises, ces transformations doivent être envisagées comme le produit de l’articulation entre différents registres de mobilisation des instruments – la conformation, l’appropriation, la résistance – et d’interactions continues entre gouvernants et gouvernés.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01997809
Contributor : Doc Triangle <>
Submitted on : Tuesday, January 29, 2019 - 11:37:04 AM
Last modification on : Tuesday, June 2, 2020 - 9:46:02 AM

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Citation

Jérôme Aust, Harold Mazoyer, Christine Musselin. Se mettre à l’IDEX ou être mis à l’index : conformations, appropriations et résistances aux instruments d’action publique dans trois sites d’enseignement supérieur. Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2018, 7 (2018/4), pp.9-37. ⟨10.3917/gap.184.0009⟩. ⟨halshs-01997809⟩

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