L’humour, entre jeu de mots et jeu des mots. Le cru et le cuit
Résumé
Entre humour et jeu de mots, l’affinité est évidente sans qu’il y ait corrélation. Un balisage de lexies (jeu de mots, bon mot, mot d’esprit) montre les limites de la terminologie face à la diversité des modèles épistémologiques et des pratiques discursives. On distingue une polarité entre le jeu de mots, réalisation typique de l’humour, et la notion plus extensive de jeu des mots. Celle-ci développe le potentiel de la "fonction poétique" selon Jakobson, qui permet d’éclairer les rapports discutés entre humour et poésie.
L’analyse formelle du couple lexical "cru"/"cuit" illustre sa productivité discursive, en particulier ludique, à travers ses propriétés sémiotiques. La relation intensionnelle entre antonymes permet maintes interactions discursives entre paradigme et syntagme, entre homonymie et polysémie. La diversité des corpus illustre le primat jubilatoire du jeu de mots sur son "prétexte" narratif ou situationnel. Le discours poétique confirme l’énergie créatrice du jeu sur les mots, dont la réflexivité tend à faire vaciller l’ontologie. Il peut s’organiser en projet esthétique, frayant avec l’incongruité ou l’impertinence, redistribuant sens et valeurs du langage dans un univers singulier.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt