En campagne sur twitter : au risque de l’empowerment ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Cahiers du numérique Année : 2015

Campaign on twitter: risking empowerment?

En campagne sur twitter : au risque de l’empowerment ?

Résumé

During the campaign for the European elections of 2014, the use by candidates of websites and RSN has become widespread. These communication tools are complemented the more traditional means of information and mobilization of the electorate: leaflets, posters, door to door, market presence, meetings and rallies, media planning, radio and TV spots, interviews and forums in the press… We analyze the web campaign of the candidates on the list of the 6 top candidates for the European elections of 2014 in the Eastern constituency in France; according to a descriptive approach, empirical and comparative. Then we draw a typology of situations endangering the candidates, their strategies, their image, their reputation, their identity or their speech. Whether these are the result of blunders or carelessness on the part of the candidates themselves, or diversions due to users, referred to playful, controversial or against-activist.
Lors de la campagne pour les élections européennes de 2014, l’utilisation par les candidats des sites web et des réseaux sociaux numériques (RSN) s’est généralisée. Ces outils de communication sont venus compléter les moyens plus traditionnels d’information et de mobilisation de l’électorat : tracts, affiches, porte à porte, présence sur les marchés, réunions et meetings, plans médias, spots radiotélévisés, interviews et tribunes dans la presse. Nous nous demandons si les usages faits de Twitter en campagne électorale peuvent constituer un environnement favorable, ou au contraire de mise en péril, des processus d’empowerment des citoyens. Dans un premier temps, nous interrogeons le degré et le type d’interactivité des tweets postés. Dans un second temps, nous proposons une typologie des risques pour l’image des candidats, les droits politiques des citoyens, la qualité des échanges et la crédibilité du système représentatif auprès des citoyens.
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Dates et versions

halshs-01994707, version 1 (25-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01994707 , version 1

Citer

Cécile Dolbeau-Bandin, Béatrice Donzelle. En campagne sur twitter : au risque de l’empowerment ?. Les Cahiers du numérique, 2015, (Espace public numérique et participation politique), 11 (4), pp.91-117. ⟨halshs-01994707⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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