Médias sociaux et associations : conjugaison réussie d’une communication fonctionnelle et relationnelle ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Cahiers du numérique Année : 2017

Social media and associations: the successful conjugation of a functional and relational communication? The example of four al screen education associations

Médias sociaux et associations : conjugaison réussie d’une communication fonctionnelle et relationnelle ?

Résumé

This article describes and explains how four associations are using social media to promote their actions of educational screens. Prevent and fight against cyberbullying is one of the main point developed during those actions. These four associations are using social media to inform, share and liven up an "auto-centered" community mixing functional communication (based on the principles of the marketing) and relational communication (based on the participation and the awareness). Each of them, despite their common action field, have a strategy for communicate. They make use of social media according to their vision of social media, the means and skills they have at their disposal.
Cet article s’intéresse aux usages des médias sociaux par quatre associations qui réalisent des actions d’éducation aux écrans. La prévention et la lutte contre le cyberharcèlement est un des points abordés lors de ces actions. Ces quatre associations utilisent ces médias sociaux pour informer, partager et animer une communauté « auto-centrée » mêlant communication fonctionnelle (basée sur les principes du marketing) et communication relationnelle (fondée sur la participation et la conscientisation).
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Dates et versions

halshs-01994691, version 1 (25-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01994691 , version 1

Citer

Annie Lochon, Cécile Dolbeau-Bandin. Médias sociaux et associations : conjugaison réussie d’une communication fonctionnelle et relationnelle ?. Les Cahiers du numérique, 2017, Bénévolat, lien social et numérique, 13 (2), pp.51-74. ⟨halshs-01994691⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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