Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2018

Vorzeitiger Schulabbruch – und dann ? Auswirkungen der schulischen Erfahrungen auf die Zukunft der Jugendlichen

Dropping out, and after ? The effects of school experience on student’s positions

Abandonar y después ? Los efectos de la experiencia escolar sobre el futuro de los estudiantes

Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves

Résumé

Was wird aus den Jugendlichen, die ihre Sekundarschulausbildung abbrechen, bevor sie den Abschluss in der Tasche haben ? Eine Umfrage unter 2.935 jungen Schulabbrechern, die im Schnitt dreizehn Monate nach ihrem Schulabbruch befragt wurden, ergab, dass die meisten von ihnen arbeitslos oder nicht erwerbstätig sind. Ein beachtlicher Teil hat jedoch eine Vollzeitstelle oder ist in der Ausbildung. Die sehr unterschiedlichen schulischen Erfahrungen dieser Jugendlichen wirken sich signifikant auf ihren Start in das Berufsleben aus : wer die wenigsten schmerzhaften Erfahrungen gemacht hat und es fast bis zur Vollqualifizierung geschafft hat, hat es leichter, einen Arbeitsvertrag zu bekommen, während der vorzeitige Abbruch schon ab der Mittelstufe im Gegenteil eine Entkopplung vom Arbeitsmarkt bedeutet.
In what situations are young people after dropping out from secondary education ? A survey conducted toward 2 935 dropouts, questioned 13 months on average after leaving school, shows that they are mostly unemployed or out from the labour market. However, a part of them is in employment or full-time training. The diversity of school experiences leading to drop out affects significantly the first steps in the school-to-work transition : experiences that are less painful and closer to full qualification increase employment, while very early leaving at a middle school level puts dropouts away from the labour market.
En qué situaciones se encuentran los jóvenes que interrumpieron su formación secundaria antes de obtener un diploma ? Una encuesta realizada entre 2.935 jóvenes en situación de deserción escolar, entrevistados en promedio trece meses después de su abandono, revela que en su mayoría están inactivos o desempleados. Sin embargo, una proporción no desdeñable está empleada o en formación a tiempo completo. La diversidad de las experiencias escolares de estos jóvenes afecta significativamente sus primeros pasos en el proceso de inserción : las experiencias menos dolorosas y más semejantes a una calificación completa favorecen el acceso al empleo ; el abandono precoz en el secundario por el contrario alea del mercado de trabajo.
Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail.
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Dates et versions

halshs-01993623, version 1 (25-01-2019)

Identifiants

Citer

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 144, pp.15-34. ⟨10.4000/formationemploi.6470⟩. ⟨halshs-01993623⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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