Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves

Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail.
Type de document :
Article dans une revue
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, pp.15-34. 〈http://journals.openedition.org/formationemploi/6470〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01993623
Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : vendredi 25 janvier 2019 - 08:52:18
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:29:47

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01993623, version 1

Collections

Citation

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, pp.15-34. 〈http://journals.openedition.org/formationemploi/6470〉. 〈halshs-01993623〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34