, Cette poésie amoureuse, qui sera interdite dès 1564 au Portugal, était déjà prisée dans le cercle des poètes du Cancioneiro Geral à la cour de D. Manuel. On la lisait alors dans un grand incunable in-folio vénitien, qui aimait inviter ses amis poètes à déclamer des vers autour de la fontaine de sa Quinta de Valbom, véritable tempietto à la poésie, p.1491

B. and R. I. , Cette poésie élégiaque, on put bientôt la lire, écrite en italique, dans ces petits volumes in 8°, véritables livres de poche, où Aldo Manuzio publiait les classiques; ou encore dans les contrefaçons lyonnaises où les héritiers de Balthazar de Gabiano étaient passés maîtres; enfin, dans les années 1530, dans les éditions de Sébastien Gryphe à Lyon, par exemple celle de 1537 que possédait D, inscription similaire à celle des Epigrammata Antiquae Urbis, vol.36, pp.52-56, 2015.

, Ap XVI 215). Holanda en insérant ce vers moderne au milieu des vers antiques, rejoint une pratique ludique des humanistes et philologues, évoquée plus haut. Depuis les toutes premières sylloges par les plus éminents antiquaires, on trouvait l'insertion d'une création moderne, d'un 'faux' au milieu des inscriptions épigraphiques antiques, pour se moquer des ignorants et pour mettre à l'épreuve le savoir de leurs pairs, Parmi les vers des poètes élégiaques inscrits sur la paroi sépulcrale d'Aphrodite et Éros, Holanda a introduit, comme par jeu, à côté du squelette d'Éros, un vers moderne, «Ubi sunt tua tella Cupido», vol.417, 2008.

, Jean Matal rappelle cette pratique ludique, ce ludus epigraphicus des plus grands antiquaires et érudits, notamment Pomponio Leto et Giovanni Pontano, «ut indoctos eluderent et doctos tentarent», pp.18-19, 2012.

, c'était devenu un véritable jeu de société pour les Romains, celui d'introduire le nouveau venu à Rome dans le jardin de la casa Galli où la statue du Bacchus ivre de Michel-Ange était placée au milieu des statues antiques, afin de voir s'il reconnaîtrait le 'faux'. C'est là que l'avait dessinée quelques années auparavant Martin van Heemskerck

E. Huelsen and I. , déjà endommagée, ayant perdu la main droite tenant la coupe, ce qui lui donnait encore plus l'air d'un antique parmi les antiques. Francisco de Holanda, comme il le raconte dans Da Pintura Antigua (I, 20), ne s'y laissa pas prendre et sut reconnaître l'intrus et découvrir la main d, 1913.

, Antiquité dont les effigies faisaient défaut dans la série des hommes illustres, lorsqu'il les montre à la petite société réunie dans l'atelier de Giulio Clovio, autre épisode célèbre des dialogues de Da Pintura Antigua (PA II, 4), on est à nouveau dans ce jeu du vrai et du faux. Belli a créé ces médailles dans la

A. Agustín, Dialogos de medallas, inscriciones y otras antiquedades. Tarragona: F. Mey, 1587.

F. Albertini, Opusculum de mirabilibus novae et veteris urbis Romae, 1510.

J. Almeida and . Mendez-de, «Projecção em Portugal dos De Asse et partibus eius libri quinque de Guillaume Budé», Arquivos do Centro Cultural Português, vol.23, pp.351-358, 1987.

P. ;. Apianus and B. Amantius, Inscriptiones sacrosanctae vetustatis non illae quidem Romanae sed totius fere orbis, 1534.

F. Ascarelli, Le Cinquecentine romane: censimento delle edizioni romane del XVI secolo possedute dalle biblioteche di Roma, 1961.

M. Aurigemma and . Giulia,

A. Cavallaro, Il Palazzo di Domenico della Rovere in Borgo. Roma: Libreria dello Stato, 1999.

L. Azevedo and . Marinho-de, Primeira parte da fundação, antiguidades e grandezas da mui insigne cidade de Lisboa, 1652.

L. Barkan, «The Beholder's Tale: Ancient Sculpture, Renaissance Narratives», Representations, vol.44, pp.133-166, 1993.

A. Bartsch and . Von, Le Peintre-graveur, Vienne: Degen, 1813.

E. Bentivoglio, «Un manoscritto inedito connesso al Memoriale di molte statue et picture di Francesco Albertini», Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, vol.24, pp.345-356, 1980.

C. Bianca, «Giacomo Mazzocchi e gli Epigrammata antiquae Urbis», pp.107-116, 2009.

A. Buescu and . Isabel, Epigrafia latina, pp.1502-1557, 1968.

, «Andrea Fulvio alter homo doctus, autore degli Epigrammata Antiquae Urbis?, Epigraphica, vol.31, pp.205-212, 1969.

A. Campana, «Accursio (Accorso), Mariangelo», en: Dizionario Biografico degli Italiani. Roma: Istituto della Enciclopedia Italiana, vol.1, pp.126-132, 1960.

J. Carbonell, Epigrafia i numismàtica a l'epistolari d'Antonio Agustín, 1991.

J. ;. Carbonell and H. Gimeno, El monumento epigráfico en contextos secundarios. Procesos de reutilización, «El Corpus Inscriptionum Latinarum ante los falsos, pp.16-38, 2011.

J. Carbonell and G. Germain, «Jean Matal and His Annotated Copy of the Epigrammata Antiquae Vrbis (Vat. lat. 8495): the Use of Manuscript Sources», vol.29, pp.149-168, 2012.

C. Ribeiro and J. , «Soli Aeterno Lunae. O santuário», en: Religiões da Lusitânia-Loquuntur Saxa. Lisboa: Museu Nacional de Arqueologia, pp.235-239, 2000.

L. , Cultos astrais em época préromana e romana na área de influência da Serra de Sintra: ¿um caso complexo de sincretismo?, Diis Deabusque. Actas do II Colóquio Internacional de Epigrafia «Culto e Sociedade». Sintra: Museu Arqueológico de São Miguel de Odrinhas, pp.595-624, 2011.

J. Chatelain, Revue de la Bibliothèque Nationale de France, vol.2, pp.26-36, 1999.

L. A. Ciapponi, «Appunti per una biografia di Giovanni Giocondo da Verona», Italia medioevale e umanistica, vol.4, pp.130-158, 1961.

P. Cortese, De Cardinalatu?, 1510.

A. Costa, . Domingues-de, and . Sousa, «Estudos superiores e universitários em Portugal no reinado de D, João II». Biblos, vol.63, pp.253-334, 1987.

. De-la-mare, C. Albinia, and L. Nuvoloni, Bartolomeo Sanvito. The Life and Work of a Renaissance Scribe, 2009.

D. Rossi and G. Battista, Le prime raccolte d'antiche iscrizioni compilate in Roma tra il finire del secolo XIV e il cominciare del XV, tipografia delle belle arti, 1852.

S. Deswarte-rosa, «Contribution à la connaissance de Francisco de Hollanda», Arquivos do Centro Cultural Português, vol.7, pp.421-429, 1973.

, Étude sur la culture artistique au Portugal au temps de l'humanisme. Paris: Fondation Calouste Gulbenkian, Les Enluminures de la Leitura Nova, pp.57-119, 1977.

, «Les 'De Aetatibus Mundi Imagines' de Francisco de Holanda», vol.66, pp.67-190, 1983.

, (1990). «Rome déchue. Décomposition d'une image de Francisco de Holanda», Monuments et Mémoires Eugène Piot, vol.71, pp.97-181, 1987.

, Ideias e Imagens em Portugal na época dos Descobrimentos. Francisco de Holanda e a teoria da arte, 1992.

, «Un nouvel Age d'or. La gloire des Portugais sous Jules II et Léon X», en: Humanismo Português na Época dos Descobrimentos. Coimbra: Centro de Estudos Clássicos e Humanísticos, pp.125-152, 1993.

A. «missal-iluminado and . Fernandes, «Par-dessus l'épaule de l'artiste? Les livres annotés de Francisco de Holanda», Sentenças para a ensinança e doutrina do Príncipe D. Sebastião, vol.39, pp.231-264, 1995.

, El Modelo Italiano en las Artes Plásticas de la Península Ibérica durante el Renacimiento. Valladolid: Universidad, Demeures d'éternité. Églises et chapelles funéraires aux XV e et XVI e siècles. Actes du XXIV e Colloque d'histoire, vol.7, pp.157-198, 1996.

, «Enlumineurs à Évora dans les années 1530: Jan Ruysch, António de Holanda, António Fernandes», en: Ao Modo da Flandres? Disponibilidade, inovação e mercado de arte na época dos Descobrimentos, pp.197-209, 2005.

, Las edades del Mundo de Francisco de Holanda [Ouvrage d'étude accompagnant l'édition facsimilée de De Aetatibus Mundi Imagines, collectionneur portugais de dessins et de gravures au temps de Michel-Ange», en: Monbeig-Goguel, pp.1517-1584, 2007.

L. De-dessin, De Giorgio Vasari à aujourd'hui, Salon du Dessin, pp.101-128, 2006.

, «Ubi sunt tua tela Cupido?, Génese e Consolidação da Ideia de Europa: Idade Média e Renascimento. Coimbra: Universidade, pp.219-255, 2008.

, «Le voyage épigraphique de Mariangelo Accursio au Portugal, printemps 1527», pp.17-112, 2012.

J. Dias and . Silva, A Política Cultural da Época de D, 1969.

D. Choul and G. , De la religion des anciens Romains, 1556.

J. Encarnação, «Da invenção de inscrições pelo humanista André de Resende», Biblos, vol.67, pp.177-205, 1991.

, «André de Resende, epigrafista», en: Cataldo & André de Resende. Congresso Internacional do Humanismo Português, pp.305-310, 2002.

, «Uma inscrição romana de Évora forjada por André de Resende». A Cidade de Évora, II Série, vol.7, pp.213-218, 2007.

D. Érasme, Les Adages, Saladin, vol.5, 2011.

V. Fanelli, «Le raccolte archeologiche del Colocci», pp.126-134, 1979.

F. Ferreira and . Leitão, Lisboa: Arquivo Histórico Português, 1916.

C. ;. Franzoni and A. Sarchi, «Entre peinture, archéologie et muséographie: l'Antiquarium de Michele Fabrizio Ferrarini». Revue de l'Art, vol.125, pp.20-31, 1999.
DOI : 10.3406/rvart.1999.348458

G. Gilio and . Andrea, Nel secondo si ragiona de gli errori de Pittori circa l'historie, 1564.

H. Gimeno, Historia de la investigación epigráfica en España en los siglos XVI y XVII a la luz deI recuperado manuscrito del Conde de Guimerá. Zaragoza: Institución Fernando el Católico, 1997.

G. Giovannoni, Antonio da Sangallo il Giovane, 2 vols. Roma: Tipografia Regionale, 1959.

G. Germain and G. , El despertar epigráfico en el Renacimiento hispánico. Corpora et manuscripta epigraphica saeculis XV et XVI. Faenza: Fratelli Lega. González Germain, Gerard; Carbonell, 2012.

I. Kajanto, Bracciolini and Classical Epigraphy». Arctos, vol.19, pp.19-40, 1985.

P. Kristeller and . Oskar, Studies in Renaissance Thought and, 1956.

A. M. Hind, Early Italian Engraving. Part II. Known Masters other than Florentine, Monogrammistas and Anonymous, 1948.

F. Holanda and . De, Da Pintura Antiga, Lisboa: Imprensa Nacional, 1984.

E. Hübner, Noticias Archeologicas de Portugal, 1871.

C. Huelsen, «La pianta di Roma dell'Anonimo Einsiedlense». Dissertazioni della Pontificia Accademia romana di Archeologia, serie II, vol.9, pp.379-424, 1907.

, Il libro di Giuliano da Sangallo. Codice Vaticano Barberiniano latino 4424. Leipzig: O. Harrassowitz.-(1912). «Die Inschriften Sammlungen des Erfurter Humanisten Nicolaus Marschalk», Jahrbücher der Königlichen Akademie gemeinnütziger Wissenschaften zu Erfurt, vol.38, pp.161-185, 1910.

C. ;. Huelsen and H. Egger, Die römischen Skizzenbücher von Marten van Heemskerck, 2 vols, pp.1913-1916

E. Iversen, Obelisks in Exile, The Obelisks of Rome. Copenhagen: Gad. Janitschek, Hubert (1880). «Ein Hofpoet Leo X's: über Künstler und Kunstwerke». Repertorium für Kunswissenschaft, vol.I, pp.52-61, 1968.

H. Ladendorf, Antikenstudium und Antikenkopie: Vorarbeiten zu einer Darstellung ihrer Bedeudung in der mittelalterlichen und neueren Zeit, 1953.

R. Lanciani, Storia degli scavi di Roma e notizie intorno le collezioni romane di antichità, Campeggi, Leonello Malvezzi, vol.primo, pp.1000-1530, 1902.

P. Laurens, L'Abeille dans l'ambre. Célébration de l'épigramme de l'époque alexandrine à la fin de la Renaissance, Les Belles Lettres, 1989.

D. Leão and . Nunez-de, Descripção do Reino de Portugal, pp.Jorge Rodri- guez, 1610.

H. Leitão, Os clássicos no tempo: Plínio, o Velho, e o Humanismo português, O livro científico antigo dos séculos XV e XVI. Ciências físicomatemáticas na Biblioteca Nacional. Catálogo de livros científicos dos séculos XV e XVI. Lisboa: Biblioteca Nacional, pp.151-172, 2004.

P. ;. Ligorio, V. I. Libri, X. , X. I. , X. et al., Libri di diverse antichità di Roma, Libri delle iscrizioni latine e greche, vol.138, 2008.

S. J. O'malley and W. John, «Fulfillment of the Christian Golden Age Under Pope Julius II: Text of a Discourse of Giles of Viterbo, 1507», Traditio, vol.25, pp.265-338, 1969.

B. Marliano, L'antichità di Roma? tradotta in lingua volgare per M. Hercole Barbarasa da Terni, 1548.

N. Marschalk, Epitaphia quaedam mirae vetustatis, aedibus Marscalci, 1502.

J. V. Martins and . De-pina, Catálogo da exposição bibliográfica, iconógrafica e medalhística de Camões: os Lusíadas 1572-1972, 2 vols, Biblioteca Nacional, 1972.

, André de Resende. Vincentius Levita et Martyr, 1981.

J. R. Martyn, «An Unknown Echo Poem by Martial», Journal of the Australasian Universities Language and Literature Association, vol.69, pp.133-151, 1988.

L. Matos and . De, «La Vittoria contro i Mori e la presa di Azimur», Boletim Internacional de Bibliografia Luso-Brasileira, vol.1, pp.214-215, 1960.

, «Ebora humanistica 1490-1550». A Cidade de Evora, «Epistola delle Vittorie avute in India e Malaca», vol.2, pp.499-592, 1961.

G. Mayans, Epistolario II. Mayans y Burriel, 1972.

A. Momigliano, «From the Pagan to the Christian Sibyl: Prophecy as History of Religion», pp.3-18, 1988.

, Nono contributo alla storia degli studi classici e del mondo antico, 1992.

T. Mommsen, «Notarum Laterculi», en: Keil, Henrich (1864), Leipzig: Teubner, vol.IV, pp.265-352, 1864.

, «Observationes epigraphicae III. De fide Leonhardi Gutenstenii». Ephemeris epigraphica, vol.1, pp.67-77, 1872.

A. A. Nascimento, André de Resende's Poemata Latina / Latin Poems», Euphrosyne, vol.28, pp.441-443, 2000.

P. Nolhac and . De, «L'Humanisme portugais et l'Espagne: à propos d'un livre dédié à João de Barros», L'Humanisme portugais et l'Europe. Actes du XXI e Colloque International d'Études Humanistes (Tours, pp.229-244, 1887.

M. Ott, Die Endeckung des Altertums. Der Umgang mit der römischen Vergangenheit Süddeutschlands im 16. Jahrhundert. Kallmünz: M. Lassleben, 2002.

P. Pagliara and . Nicola, «La Roma Antica di Fabio Calvo, Note sulla cultura antiquaria e architettonica». Psicon, 8-9, pp.65-87, 1976.

, Giovanni Giocondo umanista, architetto e antiquario. Venezia: Marsilio, pp.21-52

M. Paoli, «La Lettre à Léon X comme 'discours de la méthode' ou la restauration de l'architecture antique au moyen du dessin», Scholion, vol.6, pp.53-76, 2010.

S. Pinho and . Tavares-de, «André de Resende e o Cardeal-Infante D. Afonso: quatro cartas inéditas da sua correspondência latina», Humanitas, vol.54, pp.289-317, 2002.

, «The Coryciana and the Nymph Corycia», Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol.40, pp.223-239, 1977.

A. Ramalho and C. Da, «Três referências quinhentistas a Luís Teixeira». Humanitas, pp.223-225, 1977.

, «Sobre um passo de Francisco de Holanda», en: Id., Para a História do Humanismo em Portugal. Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian, vol.II, pp.189-191, 1994.

A. Resende and . De, Vincentius Levita et Martyr. Lisboa: Luís Rodrigues, 1545.

. De-antiquitatibus-lusitaniae, Iacobo Menoetio Vasconcello recogniti atque absoluti. Eborae: Martinus Burgensis, 1988.

A. Rossi, «Le Sibille nelle arti figurative italiane». L'Arte, vol.18, pp.427-428, 1915.

J. Ruysschaert, «Albertini, Francesco«, en: Dizionario biografico degli italiani. Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, vol.1, pp.724-725, 1960.

, «Lectures des illustrations du 'Virgile Vatican' et du 'Virgile romain'». Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, vol.73, pp.25-51, 1991.

R. Sabbadini, Le scoperte dei codici latini e greci ne' secoli XIV e XV, 2 vols, Firenze: G. C. Sansoni, 1905.

J. Sadoleto, Opera quae extant omnia, Moguntiae: Balthasar Lippus. Segurado, 1607.

W. Stenhouse, Reading Inscriptions and Writing Ancient History. Historical Scholarship in the Late Renaissance, 2005.

E. Tabourot, Les Bigarrures du Seigneur des Accords. Livre Premier, 1586.

A. Tarrío and . María, Os clássicos no tempo: Plínio, o Velho, e o Humanismo português. Colóquio Internacional, pp.95-110, 2006.

, Paisagem e Erudição no Humanismo Português: João Rodrigues de Sá de Meneses, Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian, pp.1527-1537, 2009.

, Leitores dos Clássicos. Portugal e Itália, séculos XV e XVI. Uma geografia do primeiro Humanismo em Portugal. Lisboa: Biblioteca Nacional, 2015.

F. P. Teodoro and . Di, Raffaello, Baldassar Castiglione e la «Lettera a Leone X», 1994.

G. Tory, Champ fleury au quel est contenu l'art & science de la vraye proportion des lettres attiques, 1529.

G. Vasari, Le Vite de' più eccellenti pittori, vol.9, pp.1878-1895

O. Vasori, I monumenti antichi in Italia nei disegni degli Uffizi, 1981.

M. Viljoen, «Raphael and the Restorative Power of Prints», Print Quarterly, vol.18, issue.4, pp.379-395, 2001.

G. Walser, Die Einsiedler Inschriftensammlung und der Pilgerführer durch Rom (Codex Einsiedlensis 326), 1987.

R. Weiss, The Renaissance Discovery of Classical Antiquity, 1969.

P. L. Williams, 1940-1941). «Two Roman Reliefs in Renaissance Disguise», Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol.4, issue.1-2, pp.46-66

É. Wolff, La Poésie funéraire épigraphique à Rome. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2000.