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, Enfin, en plaçant les langues comme premières, les locuteurs expriment un ordre d'importance et une relation affective 266. L'expression de « langue première », dans notre propos, sera préférée à celle de « langue maternelle » (the mother tongue ou the native tongue), davantage connotée, restrictive stricto sensu et parfois impropre, puisque la mère n'a pas systématiquement la relation la plus continue avec l'enfant (et celui-ci peut s'approprier la langue d'un autre proche) et d'autre part, la mère peut faire le choix de parler une autre langue, Répartition des 41 enseignants ayant répondu au questionnaire numérique dans l'académie de Montpellier n'est pas systématiquement le cas 265. L'autre critère dans cette typologie est que l'appropriation se fait en milieu naturel, c'est-à-dire non institutionnel, vol.8

, Cette appréhension variable des langues par les élèves amène à une catégorie plus englobante, floue : les « langues d'origine », dont l'appellation qui fait écho avec « pays d'origine » est trompeuse puisque, nous l'avons vu, il n'y a pas forcément d'équivalence. Dans le contexte institutionnel, l'expression « langues d'origine » est marquée de l'historique du développement des enseignements des langues et cultures d'origine (ELCO) initié avec le portugais en 1973 268 , pointé du doigt par le Haut Conseil à l'intégration en 2011 269 et restructuré en enseignements, L'évocation par l'élève d'une langue apprise et acquise en milieu scolaire implique une expérience réitérée d'une langue seconde à des fins scolaires et sociales

, Les trajectoires migratoires étoffent la biographie langagière des élèves 271. Bien souvent, ces élèves sont « plurilingues » au sens où ils utilisent « à l'intérieur d'une même communauté plusieurs langues selon le type de communication (dans sa famille

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, Développer des politiques publiques scolaires prenant en compte la durée d'appropriation de la langue française en tant que langue seconde, estimée d'une durée de trois à sept ans. Il convient en particulier de :-ne pas prolonger l'inscription en unité pédagogique, comme recommandé par la circulaire de 2012-141 (pas au-delà d'une année pour les élèves scolarisés antérieurement et de deux années pour les élèves ayant connu une scolarité discontinue)

, accorder le tiers-temps, de facto, aux élèves allophones récemment arrivés en France depuis moins de sept ans

, Accorder des moyens supplémentaires pour garantir une réelle individualisation des parcours

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C. C. Lanier-v and . Oller-a.-c, journée d'étude Les interfaces école-intervention sociale au prisme des migrations, axe 3 « Les nouvelles formes de l, 2017.

, colloque international Jeunesses migrantes et itinérantes en milieu scolaire, programme de recherche EVASCOL, 2018.

T. S. , journée d'étude Traverser les frontières, traverses les âges. Politiques migratoires, politiques sociales et agency enfantine, vol.12, 2016.

?. Casnav-de-bordeaux, Il y a aussi un onglet EANA (www.ac-bordeaux.fr/cid79586/eleves-nouvellementsarrives-france.html) et un onglet EFIV (www.ac-bordeaux.fr/cid96073/eleves-issus-de-familles-itinerantes-et-de-voyageurs-efiv-.html) que nous avons analysé également. Avant 2012-2013, le site du CASNAV était hébergé par celui du CAREC (Centre académique de ressources pour l'égalité des chances ; carec.ac-bordeaux.fr/enaf-ev/), toujours accessible

?. Casnav-de-créteil, On trouve un lien vers le site du CASNAV sur le site de l'académie de Créteil dans « actions éducatives, Élèves allophones nouvellement arrivés et enfants de familles itinérantes et de Voyageurs

?. Casnav-de-montpellier, Hébergé par le site de l'académie de Montpellier, rubrique « réussite éducative, Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

?. Casnav-de-strasbourg, « ressources pédagogiques », « autres ressources

. , Contribution à la rédaction du rapport

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. , 17 Situation socio-scolaire des EANA : éléments de contexte, Première recherche universitaire multisite commanditée sur la scolarisation des allophones nouvellement arrivés et

. , Situation socio-scolaire des EFIV : éléments de contexte

. .. Une-politique-publique,

. , Les académies retenues pour l'étude

.. .. De-cinq-À-quatre-académies,

L. Entraves-institutionnelles-À-la-recherche and .. .. ,

L. , absence de soutien du CASNAV et des instances académiques

À. Strasbourg,

. , En résumé, un accès limité sur un terrain sensible

. , Partie 1 ? Les conditions effectives de

. , Chapitre 1 ? Les élèves migrants ou de familles itinérantes au prisme des institutions scolaires

«. .. , Ceux que la circulaire de 2012

U. ?. Quel-public-est-scolarisé-en, 52 1.2. La construction de l'altérité : pratiques locales

. , 57 2.1. L'enquête statistique nationale sur les élèves récemment arrivés en France

. , Quels chiffres pour les élèves issus de familles itinérantes ?

. .. , 68 3.2. Proportion d'élèves allophones pris en charge en UPE2A par académie (en %) .... 69 3.3. Académie de Bordeaux : un décalage entre l'offre et les besoins importants en termes de répartition géographique et d'équilibre entre le secondaire et le primaire ; la singularité de dispositifs UPE2A-NSA ciblés, Divergences dans les attributions de moyens

C. Académie-de, EANA scolarisés en UPE2A, un manque d'information sur les besoins

. Académie-de-montpellier, une politique volontariste des acteurs impliqués dans la scolarisation des élèves allophones

S. Académie-de, une logique de systématisation des dispositifs fixes dans le premier degré ; des ouvertures conjoncturelles de dispositifs dans le second degré

C. .. , 83 1.1. Rappel historique pour la présentation du cadrage institutionnel, Chapitre 2 ? L'hétérogénéité des pilotages institutionnels via les, vol.83

. , 2.2. Le CASNAV de Créteil : des moyens peu repérés sur des terrains en tension, .3. Le CASNAV de Montpellier : des équipes déployées sur tout le territoire et un responsable (ré)

. Le-casnav-de-strasbourg,

. , Les missions des CASNAV : accueil, formation, information, évaluations, suivi

L. Un-«-pôle-d&apos;expertise-»-pour-le-suivi, . Pilotage, and ?. .. La-garantie-des-droits, 96 2.2.1. Une capacité des CASNAV plus ou moins grande à assurer leur travail de coordination sur l'ensemble de l'académie

. , Un suivi des effectifs très inégal selon les académies

. .. Un-«-centre-de-ressources-et-d&apos;informations-»-?, 3.1. La mise à disposition des ressources dans les locaux du CASNAV ou à travers internet

. , Les données académiques : publiques ou non ?

.. .. Les-«-&apos;-q-p-»-q-&apos;-b,

. , 3.5. Les formateurs : des enseignants et des chargés de mission CASNAV

.. .. La-polyvalence-des-formateurs,

. , 109 3.1. Des priorités différentes dans la perception des missions par les acteurs locaux, La mise en oeuvre du projet institutionnel et son appropriation par les acteurs

. Quelle-place and C. ?. Dans-les,

. , Des configurations intra-institutionnelles qui composent l'action à l'échelle territoriale, vol.112

. Les-académies-de-bordeaux and . De-montpellier, 112 ' S b : des fonctionnements historiquement différents entre départements

. , 2.4. Les relations des CASNAV avec le secteur associatif et les collectivités territoriales

. , 121 1.1. Le circuit de la famille vers le service en charge du bilan d'accueil, Chapitre 3 ? Les trajectoires d'affectation scolaire

. .. Le-premier-degré,

. , 128 1.2.1. De longs délais d'affectation et une faible transmission des tests d'évaluation (académie de Créteil)

. , Le déficit de moyens dédiés aux élèves allophones dans le second degré (académie de Bordeaux)

. , 3.2. L'incontournable médiation pour les EFIV et pour les EANA en situation de grande précarité, Les procédures d'affectation

. Critères and . .. Labilité, 4.2. La prise en compte de l'opinion de la famille dans l'affectation

. , 1.2. La grande précarité des EFIV et des EANA au prisme des discriminations et de la ségrégation résidentielle

L. and .. .. ,

. , 2.2. Quelles réponses à la « scolarité discontinue

. , Chapitre 4 ? L'affectation des élèves dans des dispositifs variés et les choix pédagogiques associés

. , Modalités d'organisation du dispositif UPE2A

. , Les manuels et méthodes : entre rareté et

. Usages-de-la-pédagogie-différenciée and .. .. Ses-légitimations, Du français langue étrangère au français langue de scolarisation : la dimension inter / pluridisciplinaire

.. .. Groupes-de-niveau-/-groupes-de-programmes-de-référence,

. , Le rôle du plurilinguisme dans l'apprentissage

. , 2.1. Quelle scolarité au sein des antennes scolaires mobiles ?

. , Quelle scolarité au sein des UPS ?

.. .. Des-«-fiches-de-poste-»-&apos;-p,

L. and .. .. ,

C. Un-objectif, 2.3. L'enseignement à distance via le CNED en question pour les EFIV

. .. , Emplacement de la classe dans l'établissement et effets sur l'inclusion

. , La question de l'inclusion en pratique dans les classes observées

.. .. ,

. Orientations and .. .. De-dispositif, 209 3.1. Les transitions : d'un dispositif à un autre, ou à une classe ordinaire, dans son établissement ou dans un autre établissement

. , Les croisements avec l'enseignement adapté

. , Chapitre 5 ? Les acteurs impliqués dans les établissements

. , 228 1.4. L'implication professionnelle et ses effets sur les conditions de travail

.. .. Les-acteurs-non-enseignants, 236 2.1. Les relations entre les membres de l'équipe éducative et de la vie scolaire, 3. Les intermédiaires entre l'école et les familles : les interprètes

.. .. La-place-des-familles,

. , PARTIE 2 ? Les performances des élèves allophones et les implications didactiques

. , Présentation de la méthodologie pour une enquête longitudinale quantitative et qualitative, Chapitre 1 ? Appréhender les performances des élèves inscrits en unités pédagogiques

.. .. Mise-en-oeuvre-du-protocole-de-recherches,

. , Chapitre 2 ? Profils d'élèves

. , L'inscription des élèves dans le dispositif et leur classe de rattachement

. .. , Chapitre 3 ? Résultats et analyses sur les performances en réception du français, p.273

. Fluence and .. .. De-lecture,

. , Des élèves peu lecteurs en langue d'origine

. , Performances en mathématiques au début de l'année scolaire

. , Liens entre compétences langagières et activités mathématiques : études de cas

, Éléments de conclusion sur les performances observées en mathématiques, p.286

L. Dans-le-répertoire-plurilingue and .. .. ,

. .. Les-scolarisations-fragilisées,

L. .. Upe2a, Questionner la place des élèves relevant du handicap

. , PARTIE 3 ? L'expérience scolaire du point de vue

. , Chapitre 1 ? Terrains d'enquête et méthodes

.. .. De-bordeaux,

. , 2. La conceptualisation de méthodologies artistiques ad hoc : une co-construction pour le projet de recherche

.. .. Le-théâtre-forum,

.. .. Méthodes, Prise d'images par le chercheur, Productions visuelles faites ou choisies par l'enquêté

. .. Carnets-de-dessin,

.. .. Ateliers-d&apos;écriture,

, Chapitre 2 ? L'expérience migratoire / itinérante et son impact sur la scolarisation, p.323

. Ce, conditions d'accueil et de vie parfois très précaires et leurs conséquences sur la scolarité

.. .. Chapitre-3-?-l&apos;expérience-socio-scolaire,

. , Les amitiés structurantes : une dimension accrue par l'expérience de la migration ?

. , Les relations avec les élèves de classe ordinaire

. .. Être-en-upe2a-nsa,

. , Relations des élèves et de leurs parents avec l'équipe éducative

. , 342 3.1. Le rapport à l'école des EFIV et de leurs familles

.. .. Les-efiv-scolarisés-en-primaire-en-classe-ordinaire, 1.2. Enquête auprès d'un groupe d'adolescents déscolarisés

L. .. Une-classe-«-ethnique-»-?, 2.1. Mixité et inclusion, sortir de la classe « cocon » ?

U. .. En, 3.3. Quand l'école organise la vie quotidienne
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-01187525

.. .. Une-scolarité, 3.5. Une visée fonctionnelle de l'école articulée à un projet professionnel

. , Les situations d'inclusion en / hors UPE2A ou UPS : regards d'élèves et

.. .. Thème-1-?-le-pilotage-institutionnel, 364 À destination du ministère de l'Éducation nationale, des académies, des directions des services départementaux de l'Éducation nationale, des rectorats

.. .. Thème-2-?-le-pilotage-dans-les-Établissements-scolaires, 369 À destination des équipes pédagogiques et de vie scolaire

. , 371 À destination des cabinets des rectorats

:. .. Au-niveau-de-la-formation-initiale,

. , Thème 4 ? Recommandations pouvant faire l'objet d'un suivi

. .. Bibliographie,

. , Productions scientifiques de l'équipe EVASCOL, 2015.

. .. Annexes,

.. .. Glossaire, pédagogique spécifique VEI : Ville-école