Démarches pédagogiques en matière d'islam. Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin

Résumé : En France comme en Allemagne, des associations musulmanes multiplient les initiatives en faveur du vivre-ensemble. Des cours de religion dans les écoles publiques de l’autre côté du Rhin pour favoriser la connaissance de la religion musulmane aux tentatives d’encadrer la pratique du culte dans des lieux inadaptés, comme dans certains arrondissements de Paris, les pratiques pédagogiques en matière d’islam révèlent une volonté de se faire connaître et reconnaître dans l’espace public. Cependant, tous les croyants ne sont pas prêts à répondre à ces injonctions sociales et culturelles qui contribuent à construire leur image.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992521
Contributor : Maitena Armagnague Roucher <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2019 - 2:51:17 PM
Last modification on : Monday, June 17, 2019 - 6:26:08 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2020-03-01

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

Citation

Maitena Armagnague Roucher, Simona Tersigni. Démarches pédagogiques en matière d'islam. Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2017, L'islam en Europe, pp.79-86. ⟨10.4000/hommesmigrations.3799⟩. ⟨halshs-01992521⟩

Share

Metrics

Record views

50