Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

Résumé : Cette recherche interroge l’intérêt des applications tactiles pour la mémorisation des lettres tant du point de vue de la reconnaissance que de la dénomination. Sept classes de moyenne section de maternelle ont suivi un entraînement pendant 5 semaines soit sur tablette, soit sur papier-crayon, soit à l’aide d’activités haptiques. Les données recueillies ont fait l’objet de comparaisons statistiques inter-groupes. Elles ont démontré que l’usage répété d’applications tactiles n’a pas d’effet particulier sur la dénomination mais contribue à améliorer les procédures de reconnaissance des lettres.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01989904
Contributor : Laetitia Boulc'H <>
Submitted on : Tuesday, January 22, 2019 - 4:10:58 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:19:23 AM

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Boulch-Bernard_2019.pdf
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Laetitia Boulc'H, François-Xavier Bernard. Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ?. Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix. Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, Éducation et didactiques, 978-2-7574-2366-0. ⟨http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780⟩. ⟨halshs-01989904⟩

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