Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

Résumé

Cette recherche interroge l’intérêt des applications tactiles pour la mémorisation des lettres tant du point de vue de la reconnaissance que de la dénomination. Sept classes de moyenne section de maternelle ont suivi un entraînement pendant 5 semaines soit sur tablette, soit sur papier-crayon, soit à l’aide d’activités haptiques. Les données recueillies ont fait l’objet de comparaisons statistiques inter-groupes. Elles ont démontré que l’usage répété d’applications tactiles n’a pas d’effet particulier sur la dénomination mais contribue à améliorer les procédures de reconnaissance des lettres.
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Dates et versions

halshs-01989904, version 1 (22-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01989904 , version 1

Citer

Laetitia Boulc'H, François-Xavier Bernard. Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ?. Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix. Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, Éducation et didactiques, 978-2-7574-2366-0. ⟨halshs-01989904⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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